Retour à la page d'accueil (accesskey:1)

Les Amis du Livre Pyrénéen-

Ludovic FONTAN de NEGRIN - AUX "PICOS DE EUROPA" (Asturies) (1907). Exemplaire sur Hollande ayant appartenu au comte Louis de Germon.


AUX "PICOS DE EUROPA" (Asturies). Avec une préface du Comte Henry Russell. Photographies du vicomte d'Ussell et de l'auteur. Dessins d'après l'auteur [Vignette]. Toulouse, Imprimerie et Librairie Edouard Privat, 14, rue des Arts (Square du Musée), 1907.
In-4°, 2 ff.bl.n.ch., 72 pp., 2 ff.bl.n.ch., nbr. vignettes dessinées par l'auteur et impr. en marron, 10 pl. h.-t. avec photographies originales collées et serpentes imprimées


Peu commun. Très recherché. Très bel ouvrage, bien illustré et dans une élégante typographie, dédié au roi d’Espagne Alphonse XIII. Récit de voyage, d’ascensions et d’escalades dans les Picos de Europa en juillet 1905. Tiré à 50 exemplaires numérotés sur Hollande et 200 exemplaires ordinaires. L'exemplaire décrit est celui sur Hollande, les exemplaires ordinaires ne comportent pas des photographies collées, mais les mêmes vues imprimées. A parution, les exemplaires sur Hollande se vendaient 10 francs et les exemplaires ordinaires 3,50 francs. Éditions : 1907 (éd. or.), 1986 (traduction espagnole, très augmentée de notes).
Bulletin Pyrénéen, N° 69, 1908, p. 119. Labarère, I, N° 586.


Présentation de l'exemplaire


© Collection Privée


Exemplaire N°28 sur Hollande avec ses photographies collées, relié demi chagrin vert, dos à nerf avec en queue la date et le monogramme couronné du comte Louis de Germon, tête peignée, couvertures conservées.


Provenance

•Comte Louis de Germon (1863-1938), marié à Bernadette, fille du comte Riant, de l’Institut. On lui doit plusieurs publications sur l’histoire locale, parfois sous le pseudonyme de Noël Loumo ; il fut membre des Hospitaliers de Notre-Dame de Lourdes. Il hérita de la bibliothèque familiale située au château de Labatut-Rivière (près de Maubourguet) et l’enrichit considérablement. Cette bibliothèque fut constituée initialement par Pierre-Clair de Fondeville (1753-1828), vicomte de Labatut, dont on retrouve les armes d’alliance sur plusieurs ouvrages. Louis de Germon possédait également des ouvrages provenant de la bibliothèque de son beau-père, le comte Paul Edouard Didier Riant (1836-1888), qui fut un grand bibliophile et dont il rédigea le Catalogue. Louis de Germon faisait souvent relier ses ouvrages à Paris par Canape et surtout par Stroobants, le successeur de Victor Champs ; la plupart des ouvrages de sa bibliothèque portent en queue son monogramme surmonté de la couronne comtale. Une partie de sa bibliothèque fut dispersée en décembre 2014 par la Librairie Historique Clavreuil.
•Bibliothèque Privée.


Références

[Catalogue de vente] - Une collection Hautes – Pyrénées et alentours. Paris, Librairie Historique Clavreuil, décembre 2014 [p. 21, N° 191].