Retour à la page d'accueil (accesskey:1)

Les Amis du Livre Pyrénéen-

Henri FERRAND - LA ROUTE DES PYRENEES FRANÇAISES (1914). Un des 40 exemplaires de luxe, avec une suite des illustrations avant la lettre.


LA ROUTE DES PYRENEES FRANÇAISES, de la Méditerranée à l'Océan. Ouvrage orné de 161 gravures en phototypie, dont 3 panoramas et 14 gravures en pleine page, avec une Carte de la Route des Pyrénées [Fleuron]. Jules Rey, Editeur, Grenoble, 1914. [Imprimerie SADAG, Genève, Rome, Paris, Bellegarde].
Gr. in-4°, 165 pp., 1 f.bl.n.ch., nbr. ill. photographiques et dessins in-t., 1 carte in-t., 2 cartes dépl. in fine [La Route des Pyrénées, Section de Bagnères-de-Luchon à Cerbère et La Route des Pyrénées, Section de Biarritz à Bagnères-de-Luchon], couv. crème rempliée impr. en rouge avec ill. collée [Le Cirque de Gavarnie].


Édition originale. Recherché. Bon ouvrage. Itinéraires routiers traversant les Pyrénées d'Est en Ouest. Il existe un tirage de luxe à 40 exemplaires numérotés sur vélin teinté, signés et justifiés par l’auteur, comportant une suite des gravures avant la lettre [78 ff.n.ch.]. L’ouvrage existe sous plusieurs types de reliures éditeur: dans une curieuse et intéressante reliure de pleine toile de jute édit., ornée de grandes fleurs rouges stylisées, avec pièces de titres au dos et sur le plat supérieur ; autre type de reliure: en demi-maroquin bordeaux à coins, triples filets de mors et de coins, plats blancs et plat supérieur avec titre doré et une photographie de la maquette de la statue de Russell à Gavarnie. Éditions : 1914 [éd. or.], 1986 [reprint].
Bulletin Pyrénéen, 1913, N° 120, p. 192 ; 1914, N° 126, pp. 378-379. Barbe, N° 372. B. de Gorsse, N° 1929. Labarère, I, N° 565.


Présentation de l'exemplaire


© Collection privée


Un des 40 exemplaire de luxe numérotés sur vélin teinté justifiés et signés par l’auteur [Exemplaire N° 28], avec la suite des gravures avant la lettre intercalée dans le texte, relié demi-basane lavallière flammée fauve d’époque, dos à 5 nerfs orné de filets à froid et de filets dorés, couvertures et dos conservés. Ex-libris gravé du possesseur actuel.


Provenance

•Bibliothèque Privée