Retour à la page d'accueil (accesskey:1)

Les Amis du Livre Pyrénéen-

MONGLOND (André). - LA JEUNESSE DE RAMOND (1927). Exemplaire de Henri Beraldi N° 10/30 sur vergé, enrichi de documents originaux de l’époque.


LA JEUNESSE DE RAMOND [Fleuron]. A Gèdre, MCMXXVII. [Macon, Protat Frères, Imprimeurs, MCMXXVI].
In-8°, 2 ff.bl.n.ch., f.t., t., CXLII pp., 1 f.impr.n.ch., 2 ff.bl.n.ch., front., 4 pl. h.-t. [face pp. XVI, CXVI, CXII, CXXVIII], couv. crème à rabats impr.


Très rare. Imprimé sur vergé pur fil Lafuma. Au v° du f.t. est la mention : Tiré à trente exemplaires Numérotés de 1 à 30 par l’auteur. Excellente étude sur Ramond. Tiré à part du texte de Monglond accompagnant la réédition de la première partie des Observations sur les Pyrénées de Ramond, à l'exception des chapitres VII, XI et d'une partie du chapitre VIII de l'édition originale, publié sous le titre suivant : Voyage dans les Pyrénées, précédé de La Jeunesse de Ramond par Lardanchet pour le compte de la Bibliothèque du Bibliophile.


Présentation de l'exemplaire


© Collection Privée


Exemplaire N° 10/30 signé de l’auteur, Tiré spécialement pour M. Henri Beraldi, enrichi de quatre portraits gravés [Marie-Antoinette, cardinal de Rohan Guemené, Cagliostro, Comtesse de Lamothe], d'une lettre de Mr de Vernage, Maréchal de Caen 1774, d'un certificat de capitation d'un gendarme en 1774, d'un certificat pour Jean-Louis de Veyssière 1777, et d'un portrait aquarellé. Avec de nombreuses annotations de Henri Beraldi dans les marges, certaines ont été malheureusement coupées à la reliure.
Relié demi-maroquin rouge à coins, dos à nerfs. Cet exemplaire d’Henri Beraldi ne fut pas répertorié dans le Catalogue de la Bibliothèque Pyrénéenne d’Henri Beraldi établi par Maurice Heïd. Ex-libris gravé du possesseur actuel.


Provenance

• Henri Beraldi (1849-1931), historien des Pyrénées, inventeur du pyrénéisme, l’un des plus grands bibliophiles du XXe siècle. Le catalogue partiel de sa Bibliothèque Pyrénéenne fut dressé par Maurice Heïd en 1939, cette Bibliothèque Pyrénéenne fut en partie léguée à la Ville de Toulouse et déposée à la Bibliothèque Municipale, cependant les ouvrages les plus prestigieux furent cependant gardés par la famille ou distribués à des amis, notamment à Maurice et Hélène Heïd. Sa bibliothèque littéraire, dont le catalogue fut dressé par Léopold Carteret fut vendue aux enchères par Maître Etienne Ader en cinq vacations en 1934-1935, elle comprenait aussi quelques prestigieux ouvrages pyrénéens. Henri Beraldi possédait un ex-libris dont le fer fut dessiné par Cuzin, il était poussé sur des cuirs de différentes couleurs, il ne le collait que sur les ouvrages qu’il estimait comme prestigieux : a titre d’exemple dans la partie pyrénéenne léguée à la BM de Toulouse, seuls deux ouvrages portent son ex-libris ; la majorité des ouvrages de la Bibliothèque Pyrénéenne portant l’ex-libris d’Henri Beraldi sont aujourd’hui en mains privées.
• André Beraldi (1889-) quatrième enfant d’Henri Beraldi et de Maguerite Gavet, secrétaire général du Conseil d’administration de la Société Générale, bibliophile. Les ouvrages de sa bibliothèque possédaient souvent un ex-libris sur cuir de couleur dans le style de celui de son père. Il hérita d’un nombre important d’ouvrages de la bibliothèque d’Henri Beraldi, notamment pyrénéens, qu’il céda ensuite à Marcel Martin, bibliophile d’origine landaise qui fut son collègue à la Société Générale.
• Marcel Albert Victor Martin (1901-1975), banquier qui fit toute sa carrière à la Société Générale où il se lia d’amitié avec André, le fils d’Henri Beraldi. Collectionneur et bibliophile, c’est à lui, qu’André Beraldi céda des ouvrages provenant des Bibliothèques de son père et de sa mère, dont plusieurs ouvrages pyrénéens. Retraité, il s’installa à Sorde-l’Abbaye dans les Landes. Sa bibliothèque fut venue aux enchères, à Dax, en mai 2010.
• 7 mai 2010, Hôtel des Ventes de Dax, Livres anciens et modernes, Certains provenant de la Bibliothèque de Henri Beraldi [N° 201].
• Bibliothèque Privée.


Références

• [Catalogue de Vente aux Enchères] - Hôtel des Ventes de Dax. 7 mai 2010, Livres anciens et modernes, Certains provenant de la Bibliothèque de Henri Beraldi. Littérature. Livres illustrés modernes. Militaria. Pyrénéisme. Expert Cécile Perrin. Nicolas Dauchez, Commissaire-Priseur. Landes Enchères, 2010 [N° 201].
• Jacques Labarère, Henri Beraldi (1849-1931) Historien des Pyrénées. I. La vie et l’œuvre, pp. 311-312 ; II. La Bibliothèque Pyrénéenne, p. 94, N° HB 190.