Retour à la page d'accueil (accesskey:1)

Les Amis du Livre Pyrénéen-

Alfred TONNELLE - AUX PYRENEES EN 1858 [1901]. Exemplaire d’Henri Beraldi imprimé sur vergé sans filigrane.


AUX PYRENEES EN 1858. (EXTRAIT DE TROIS MOIS AUX PYRENEES ET DANS LE MIDI, NOTES DE VOYAGE) [Fleuron]. Imprimé pour Henri Beraldi, 1901. [Paris, Imprimerie Lahure].
In-8°, f.t., t., 295 pp., 2 ff.bl.n.ch., couv. rouge impr.


Très rare. Très recherché. Reproduit les 320 premières pages de l'édition originale de Trois mois dans les Pyrénées et dans le Midi, le texte réimprimé s'arrête avec les notes datées de Perpignan, Lundi 30 Août. H. Beraldi, qui n'avait pu trouver d'exemplaire de l'édition originale, fit réaliser cette édition pour son usage personnel à partir de l'exemplaire de Bertrand de Gorsse, il en tira quelques exemplaires dits d'épreuve qu'il distribua à ses amis. Au verso du titre figure la mention : Exemplaire d'épreuve. Le tirage n'a pas été effectué. On connait deux exemplaires imprimés sur papier vert-pâle : l’exemplaire que Beraldi offrit au bibliophile François Faure et un exemplaire découvert en aoüt 2022. Dix exemplaires connus.
¶ Fourcassié, p. 293. Armengol, Batlle, Gual, N° 730. Labarère, II, N° 1590.


Présentation de l'exemplaire


© Bibliothèque Municipale de Toulouse


Exemplaire de Henri Beraldi imprimé sur vergé sans filigrane, relié demi-maroquin citron à coins, dos à nerfs soulignés de larges filets dorés, pièce de titre maroquin rouge, filet doré de mors et de coins, tête dorée, couvertures conservées, reliure signée Léon Lemardeley.


Provenance

• Henri Beraldi (1849-1931), historien des Pyrénées, inventeur du pyrénéisme, l’un des plus grands bibliophiles du XXe siècle. Le catalogue partiel de sa Bibliothèque Pyrénéenne fut dressé par Maurice Heïd en 1939, cette Bibliothèque Pyrénéenne fut en grande partie léguée à la Ville de Toulouse et déposée à la Bibliothèque Municipale, les ouvrages les plus prestigieux furent cependant gardés par la famille ou distribués à des amis, notamment à Maurice et Hélène Heïd. Sa bibliothèque littéraire, dont le catalogue fut dressé par Léopold Carteret fut vendue aux enchères par Maître Etienne Ader en cinq vacations en 1934-1935, elle comprenait aussi quelques prestigieux ouvrages pyrénéens. Henri Beraldi possédait un ex-libris dont le fer fut dessiné par Cuzin, il était poussé sur des cuirs de différentes couleurs, il ne le collait que sur les ouvrages qu’il estimait comme prestigieux : a titre d’exemple dans la partie pyrénéenne léguée à la BM de Toulouse, seuls deux ouvrages portent son ex-libris ; la majorité des ouvrages de la Bibliothèque Pyrénéenne portant l’ex-libris d’Henri Beraldi sont aujourd’hui en mains privées.
• Bibliothèque Municipale de Toulouse, Bibliothèque d'Etude et du Patrimoine, Fonds Beraldi [B. C 39].


Références

• Maurice Heïd - Catalogue de la Bibliothèque Pyrénéenne d’Henri Beraldi. Manuscrit, Juin 1939 [p. 62, Cote 116].
• [Catalogue d’Exposition] Cent Cinquante Ans aux Pyrénées. Toulouse, Bibliothèque Municipale, 1949 [p. 27, N° 312].
• Jacques Labarère - Henri Beraldi, Historien des Pyrénées, II. La Bibliothèque Pyrénéenne. Amis du Livre Pyrénéen, 2013 [p. 154, N° HB 154].


Voir un autre exemplaire