Retour à la page d'accueil (accesskey:1)

Les Amis du Livre Pyrénéen-

Pierre de BRACH – ŒUVRES POETIQUES publiées et annotées par Reinhold Dezeimeris (1861). Exemplaire sur vergé, de la bibliothèque du Dr. Danyau, relié en plein maroquin à la Du Seuil par Raparlier.


ŒUVRES POETIQUES DE PIERRE DE BRACH, sieur de La Motte Montussan, publiées et annotées par Reinhold Dezeimeris. Tome Premier [ou : Tome Second] [Vignette]. Paris, Aug. Aubry, Libraire, 16, rue Dauphine, 16, 1861. [Imprimé par Gustave Gounouilhou à Bordeaux, avec les caractères de L. Perrin de Lyon].
2 vol. in-4°, Tome I, XXVIII [f.t., t., épigraphe, A mon Ami J. Lespine, Préface], 6 ff.impr.n.ch. dont 1 f° avec un portrait collé tiré en bistre, 356 pp., 2 ff.bl.n.ch., 1 portrait h.-t. face p. 203 ; Tome II [1862], 1 f.impr.n.ch., CX pp., 1 f.impr.n.ch., 309 pp., 1 f.impr.n.ch. [achevé d’imprimer], 2 ff.bl.n.ch., 1 ill. in-t., 2 pl. h.-t. dépl. face p. 86, bandeaux, lettrines, culs de lampe.


Excellente édition renfermant de nombreux inédits, réalisée par Reinhold Dezeimeris, conservateur à la Bibliothèque Municipale de Bordeaux qui avait découvert un important manuscrit des textes. Première édition des œuvres complètes de cet auteur. Les pages de titre sont imprimées en rouge et noir. Pierre de Brach (1547-1605) était un avocat, poète et éditeur bordelais, il fit ses études à Toulouse où il reçut le prix de L'Églantine de l'Académie des Jeux floraux, à la fin de ses études il rentra à Bordeaux où il devint avocat. Il compta parmi ses amis Guillaume du Bartas, Pierre de Ronsard et Michel de Montaigne ; en 1577, il obtint l'office de conseiller du roi et la charge de contrôleur en la chancellerie de Bordeaux grâce à la faveur de Marguerite de Navarre. Le Voyage en Gascogne, qui contient un sonnet de Du Bartas, occupe les pp. 176-193 du Tome II. Avec un important appareil de notes et d’index. Tiré à 260 exemplaires : 60 sur papier vergé, 140 sur vélin blanc, 40 sur vélin roux, 8 sur papier chamois, 11 sur papier de couleur et 1 sur peau de vélin.
¶ Vicaire I, 919. Brunet, Supplement I, p. 167 : Belle publication. Viollet le Duc, I, 333. Labadie, N° 1 778.



Présentation de l'exemplaire


© Collection Privée


Un des 60 exemplaire sur papier vergé, relié à la Du Seuil en deux volumes plein maroquin bleu marine, dos à nerfs avec caissons très ornés d’encadrements, palmettes et fleurons dorés, double encadrement de trois filets dorés sur les plats avec fleurons en écoinçons, doubles filets dorés sur les coupes, dentelles intérieures, tranches dorées [reliures signées Raparlier].
Ex-libris de la Bibliothèque du Dr. Ant. Danyau avec la devise Prudenter ac fortiter au premier contreplat de chaque volume. Ex-libris du possesseur sur la première garde de chaque volume.


Provenance

• Docteur Antoine Constant Danyau (1803-1871), fils d’un accoucheur célèbre sous la Restauration. Interne des Hôpitaux de Paris (1829), Chef de Clinique à la Charité (1830-34), agrégé en 1832, chirurgien des Hôpitaux à Paris (1834), Professeur d’accouchements à l’Hôtel Dieu (1845), membre de l'Académie de Médecine (1850). Chirurgien célèbre, il publia plusieurs ouvrages d’obstétrique et avait constitué une bibliothèque célèbre comprenant presque exclusivement de beaux exemplaires en reliures élégantes d’une perfection peu commune. Sa bibliothèque fut vendue aux enchères en 1872, Maison Sylvestre, rue des Bons Enfants à Paris, elle fit l'objet de deux catalogues ; la première vente qui concernait les Livres anciens et modernes, rares et curieux, eut lieu, le 15 avril 1872 et les douze jours suivants, la seconde vente, toujours la même année, concernait la Bibliothèque Médicale (Obstétrique). Quelques livres de sa bibliothèque se trouvent dans le fonds ancien de la Bibliothèque Universitaire des Sciences de Toulouse, d'autres font partie du fonds ancien de la Section médecine-pharmacie du Service Commun de la Documentation de l'Université de Rouen.
• 25 avril 1872, Maison Sylvestre, Paris, Vente de la bibliothèque de feu M. le Dr. Danyau [N° 655].
• Bibliothèque Privée.


Références

• [Catalogue de Vente aux Enchères] - Catalogue des Livres Anciens et Modernes, rares et curieux provenant de la Bibliothèque de feu M. le Docteur Danyau. Paris, Léon Techener, Libraire-Expert, 1872 [N° 655].