Retour à la page d'accueil (accesskey:1)

Henry RUSSELL - SOUVENIRS D'UN MONTAGNARD (1878). L’un des deux exemplaires connus avec sa précieuse couverture de papier glacé orange, de la bibliothèque de Louis de Fiancette d’Agos.

SOUVENIRS D'UN MONTAGNARD, par le Comte Henry Russell, Membre des Sociétés Géographique et Géologique de France, de l'Alpine Club, du Club Alpin Français et de la Société Ramond : Auteur de "16,000 lieues à travers l'Asie et l'Océanie", etc., etc., etc. Mirabilis in altis Dominus..... N. B. - La vente de cet ouvrage est interdite. Pau, Imprimerie Vignancour. - F. Lalheugue, Imprimeur, 1878.
In-12, s.f.t., 416 pp., couverture imprimée sur papier glacé orange.

Edition originale. Très rare. Très recherché. Le plus célèbre des ouvrages pyrénéistes. Cette édition ne fut pas mise dans le commerce, mais distribuée par H. Russell à ses amis. Rappelons que l'auteur, peu satisfait de la présentation qu'il avait donnée à ses écrits, n'a jamais considéré cette édition comme une première édition, mais comme un essai, une édition pré-originale en quelque sorte. Dans toute sa correspondance, il cite l'édition de 1888 comme étant la première et celle de 1908 comme étant la seconde.
Il faut, à propos de cette édition, détruire une légende soigneusement entretenue par Henry Russell lui-même et abondamment reprise par la suite, qui veut que l'auteur, mécontent de son œuvre, alla la jeter dans le Gave de Pau après en avoir distribué quelques exemplaires à ses amis. Il n'en est rien. Pendant dix ans, il continua d'offrir des exemplaires, et nous retrouvons dans les collections publiques ou privées des lettres d'envoi et des dédicaces, de plusieurs années postérieures à la prétendue noyade de l'édition. Signalons par exemple que sur l'exemplaire conservé au Musée Pyrénéen, la dédicace autographe à l'abbé Charles Laffitte porte la date de janvier 1885 [Pyrénées, 1954, N° 20, p. 253], et c'est loin d'être le seul cas ; un autre exemplaire a été dédicacé à C. Fabre, en 1885 également.
Le livre que Russell jeta dans le Gave, afin d'en détruire l'édition, était l'Histoire d'un Cœur, dans lequel il faisait revivre ses amours malheureuses. Dans une lettre à Lorenz Preller, écrite le 10 octobre 1888, soit dix ans après la destruction mythique de son édition, Russell écrit : J'espère que [...] vous voudrez bien rôtir, anéantir (comme je le fais moi-même des exemplaires qui m'en restent encore) l'exemplaire de 1878, qui n'est qu'un chaos disloqué d'ascensions, un vrai galimatias. Ce n'est qu'à cette époque, soit dix ans après sa parution, que Russell détruisit les exemplaires restant de l'édition de 1878, et encore, le fit-il réellement ?
Editions : 1878 [éd. or.], 1888 [2e éd., première mise dans le commerce], 1908 [3e éd. définitive, seconde dans le commerce], 1930 [rééd. de l'éd. de 1908], 1978 [rééd. de l'éd. or. de 1878], 1979 [rééd. de l'éd. de 1908], 1999 [rééd. de l'éd. de 1908], 2002 [rééd. en 2 vol. de l'éd. de 1908], 2002 [traduction espagnole de l'éd. de 1908].
¶ Lacaze, p. 210. Soulice, Histoire, I, N° 304, p. 49. Cent Ans, IV, 115-117, 127 ; V, 25, 102 ; VII, 39, 253, 268. Fourcassié, pp. 298-300, 416. Duloum, pp. 23, 501-502. Labarère, Les Vingt Livres pyrénéistes les plus rares, N° XIX. Armengol, Batlle, Gual, N° 661. Labarère, Henry Russell et les Souvenirs d'un Montagnard [Pyrénées, N° 125-126, pp. 91-99]. Labarère, II, N° 1341. Labarère, H. Russell-Killough, Explorateur des Pyrénées, II, N° 22.