Retour à la page d'accueil (accesskey:1)

Henry RUSSELL - SOUVENIRS D'UN MONTAGNARD (1888). Avec une dédicace de l’auteur à un autre membre de la Pléiade : Franz Schrader.

SOUVENIRS D'UN MONTAGNARD, par le Cte Henry Russell, Membre des Sociétés Géographique et Géologique de France, des Clubs Alpins de France et d'Angleterre, Membre honoraire de la Société des Etudes du Comminges, Membre titulaire de la Société Géographique de Toulouse, Auteur de "Seize mille lieues à travers l'Asie et l'Océanie". Mirabilis in altis Dominus..... Cinq francs. Pau, Imprimerie Vignancour, 1888.
In-12, s.f.t., XX pp., 508 pp., relié pleine toile rouge ou bleue édit. avec titre en noir sur le plat supérieur. Existe aussi broché, avec couverture cerise, rose ou orange, imprimée sur papier glacé.

Seconde édition, mais la première à être mise dans le commerce. Rare. Très recherché. Le texte de l'édition originale de 1878 est ici très remanié et augmenté, et organisé dans l'ordre géographique des ascensions. L’ouvrage est divisé en deux parties : Pyrénées françaises et franco-espagnoles [pp. 1-279] et Pyrénées espagnoles [pp. 281-501]. Charles Packe en fit une excellente analyse dans The Alpine Journal, vol. 14, N° 103, février 1889, pp. 255-257. C'est avec la parution de cet ouvrage que disparaît dans les titres d'Henry Russell, la mention Membre de la Société Ramond ; il n'en fera mention à nouveau qu'en 1906, sur la page de titre de Mes Voyages. Les exemplaires brochés sont très rares.
Editions : 1878 [éd. or.], 1888 [2e éd., première dans le commerce], 1908 [3e éd., seconde dans le commerce], 1930 [rééd. de l'éd. de 1908], 1978 [rééd. de l'éd. or. de 1878], 1979 [rééd. de l'éd. de 1908], 1999 [rééd. de l'éd. de 1908], 2002 [traduction espagnole de l'éd. de 1908], 2002 [rééd. en 2 vol. de l'éd. de 1908]. A ce jour, bien qu’étant la forme du texte la plus intéressante, cette édition de 1888, est la seule version des Souvenirs d'un Montagnard a n'avoir pas été rééditée.
¶ Soulice, Histoire I, N° 305, p. 49. Cent Ans, V, 102-109 ; VII, 290. B. de Gorsse, N° 4468. Fourcassié, pp. 300, 416. Duloum, p. 23. Labarère, II, N° 1360. Labarère, Henry Russell et les Souvenirs d'un Montagnard [Pyrénées, N° 129, 1982, pp. 11-18]. Labarère, H. Russell, Explorateur des Pyrénées, II, N° 43.