Retour à la page d'accueil (accesskey:1)

Les Amis du Livre Pyrénéen-

Alfred TONNELLE - AUX PYRENEES EN 1858 [1901]. Rare exemplaire imprimé sur papier vert-pâle pour François Faure.


AUX PYRENEES EN 1858. (EXTRAIT DE TROIS MOIS AUX PYRENEES ET DANS LE MIDI, NOTES DE VOYAGE) [Fleuron]. Imprimé pour Henri Beraldi, 1901. [Paris, Imprimerie Lahure].
In-8°, f.t., t., 295 pp., 2 ff.bl.n.ch., couv. rouge impr.


Très rare. Très recherché. Reproduit les 320 premières pages de l'édition originale de Trois mois dans les Pyrénées et dans le Midi, le texte réimprimé s'arrête avec les notes datées de Perpignan, Lundi 30 Août. H. Beraldi, qui n'avait pu trouver d'exemplaire de l'édition originale, fit réaliser cette édition pour son usage personnel à partir de l'exemplaire de Bertrand de Gorsse, il en tira quelques exemplaires dits d'épreuve qu'il distribua à ses amis. Au verso du titre figure la mention : Exemplaire d'épreuve. Le tirage n'a pas été effectué. . On connait deux exemplaires imprimés sur papier vert-pâle : l’exemplaire que Beraldi offrit au bibliophile François Faure et un exemplaire découvert en aoüt 2022. Dix exemplaires connus.
¶ Fourcassié, p. 293. Armengol, Batlle, Gual, N° 730. Labarère, II, N° 1590.


Présentation de l'exemplaire


© Musée Basque et de l'histoire de Bayonne


Exemplaire imprimé sur papier vert-pâle pour François Faure, relié plein maroquin vert bouteille, dos à nerfs avec caissons ornés d’un triple encadrement à froid, quadruple encadrement à froid sur les plats, large encadrement de maroquin vert-bouteille avec quadruple filet doré aux contreplats, non rogné, couvertures conservées, étui bordé de maroquin vert bouteille, reliure signée Canape-Corriez.
Relié avec une carte sur papier à en tête de la Librairie Auguste Fontaine, portant la mention suivante écrite à l’encre noire par Henri Beraldi : Envoi de H Beraldi, 10 avenue de Messine, et de la même main l’adresse : Monsieur François Faure, 37 rue Taitbout, Paris. Ex-libris François Faure.


Provenance

• François Faure (1900-1969), avoué près le Tribunal de Première Instance de Bayonne, délégué du Ministre d’Etat chargé des Affaires Culturelles pour les Pyrénées-Atlantiques, Président de la section permanente de la Commission Départementale des Sites. Il prit une part importante à la naissance et au développement du Musée Pyrénéen dont il fut membre du Comité local d’administration, puis Président à la démission de Raymond Ritter. Bibliophile raffiné, il réunit une très importante bibliothèque pyrénéiste (ouvrages rares et plus de 2000 lithographies, gravures, dessins…), qui fut léguée par sa famille au Musée basque de Bayonne.
• Musée Basque et de l'histoire de Bayonne, Fonds François Faure [P 5255]


Voir un autre exemplaire