Retour à la page d'accueil (accesskey:1)

Les Amis du Livre Pyrénéen-

Jacques LABARERE - ESSAI DE BIBLIOGRAPHIE PYRENEISTE (1986). Un des 25 exemplaires réservés aux Amis de l’Auteur, relié par J.-M. Durand en plein maroquin citron mosaïqué, d’après la maquette conçue par un grand bibliophile pyrénéen.


ESSAI DE BIBLIOGRAPHIE PYRENEISTE, suivi des Index des noms de personnes et des noms de lieux cités dans l'ouvrage d'Henri Beraldi, Cent Ans aux Pyrénées. I. [Vignette : Tonnellé]. Pau, Les Amis du Livre Pyrénéen, 1986. [Imprimerie Mérat, Paris].
2 vol. in-8°, Tome I, 2 ff.bl.n.ch., XVII pp., 248 pp., 2 ff.impr.n.ch., 3 ff.bl.n.ch. ; Tome II [Vignette : Russell], 2 ff.bl.n.ch., 252 pp., 2 ff.impr.n.ch., 2 ff.bl.n.ch., couv. vert clair impr. et ill.


Recherché. Irremplaçable base bibliographique pour les ouvrages pyrénéens, la "Bible" de la Bibliophilie pyrénéiste. Cette Bibliographie n'est pas une simple nomenclature de titres mais un catalogue descriptif et critique donnant toute précision suivant l'usage, sur les noms d'auteurs, pseudonymes, titre exact et développé, lieu et date d'édition, nom d'éditeur, lieu et date d'impression, nombre de pages, collationnement des illustrations si nécessaire, etc. A cela s'ajoute souvent un commentaire critique sur l'état de l'ouvrage, ses différentes éditions, son degré de rareté, l'histoire et la vie du livre en quelque sorte.
"L'Essai de Bibliographie Pyrénéiste"
[est] à la fois un instrument de travail pour le professionnel du livre ancien et pour le chercheur en Pyrénées, le guide de l'amateur débutant et la référence du bibliophile expérimenté. Sa mise en page, sa typographie concourent à en faire l'instrument d'une consultation rapide et sûre, tout autant qu'un livre beau et précieux, dévoré par les uns, feuilleté et dégusté par les autres, tout à fait susceptible d'être lu de la première à la dernière page, tout comme on lit l'"Aneto" d'Escudier, les "Souvenirs" de Russell ou de Brulle, les "Cent plus belles courses" de P. de Bellefon [Jean-François Le Nail].
Tiré à 950 exemplaires dont 50 sur vélin B.F.K. de Rives [1 à 50] et 900 sur vélin Sirène [51 à 950]. Il a été fait en outre un tirage hors commerce, réalisé pour l'auteur à l’intention de ses amis : 25 exemplaires sur vélin B.F.K. de Rives [J.L. I à J.L. XXV] et 25 sur vélin Sirène [J.L. 1 à J.L. 25]. Il existe un autre tirage hors commerce, non signalé dans le justificatif, de 25 exemplaires sur vélin B.F.K. de Rives, marqués aux lettres de l'alphabet, réservés aux Membres fondateurs des Amis du Livre Pyrénéen.
¶ J.-F. Le Nail, L'Essai de Bibliographie Pyrénéiste de Jacques Labarère, 1986.


Présentation de l'exemplaire


© Collection Privée


Exemplaire de luxe marqué J. L . XXIII , du tirage à 25 exemplaires réalisé pour l'Auteur à l’intention de ses Amis. Relié en deux volumes en plein maroquin citron par J.-M. Durand, avec les silhouettes de maroquin noir mosaïquées au dos du Tome I [silhouette de Ramond] et du Tome II [silhouette de Russell], non rognés, couvertures et dos conservés.
Remarquable exemple de reliure originale actuelle, imaginé par un grand bibliophile pour son exemplaire personnel. Envoi de l’auteur au possesseur actuel. Ex-libris gravé du possesseur actuel au contreplat de chaque volume.


Provenance

• Bibliothèque Privée.