Retour à la page d'accueil (accesskey:1)

Les Amis du Livre Pyrénéen-

Hilarion BARTHETY - LA SORCELLERIE EN BEARN ET DANS LE PAYS BASQUE (1879). Relié en plein maroquin bleu aux armes par Edouard Pagnant, pour Gaston de Galard de Brassac de Béarn, Prince de Béarn et de Viana.


LA SORCELLERIE EN BEARN ET DANS LE PAYS BASQUE. Conférence publique à la Mairie de Pau, suivie des Pratiques de Sorcellerie et superstitions populaires en Béarn par Hilarion Barthéty. Avec une eau-forte d'André Gorse [Armes du Béarn]. Pau, Léon Ribaut, Libraire-Editeur, M DCCC LXXIX. [Pau, Imprimerie Vignancour, F. Lalheugue Imprimeur].
Gr. in-8°, 87 pp., 1 eau-forte h.-t. par A. Gorse [Arcencam de Bournos emporté au Sabbat], couv. impr. sur papier glacé orange.


Edition originale. Peu commun. Très recherché. Excellente revue, très documentée, de ce phénomène en Béarn et en Pays Basque. Bel ouvrage imprimé sur vergé de Hollande. L’eau-forte, qui fut tirée chez Cadart à Paris, manque souvent ; elle illustre le conte populaire Arcencam de Bournos ou lou counte de las brouxes qui est développé pp. 29 et suivantes. La seconde partie de l’ouvrage [pp. 53-84] reprend le texte paru précédemment en 1874, sous le titre : Pratiques de sorcellerie ou superstitions populaires du Béarn, dans le Bulletin de la Société des Sciences, Lettres et Arts de Pau, 2e Série, Tome 3, puis en tiré à part du Bulletin. Editions : 1879 [éd.or.], 2004 [reprint par les Ed. La Découvrance].
¶ Lacaze, p. 210. Soulice, p. 291, N° 9. Barbe, N° 59.


Présentation de l'exemplaire


© Collection Privée


Reliure époque plein maroquin bleu, dos à nerfs avec caissons ornés d’un quintuple encadrement de filets dorés, plats ornés d’un encadrement de 5 filets dorés avec des fleurs de lys de Florence en coins et des armes dorées de Laure Henri Gaston de Galard de Béarn de Brassac, Prince de Béarn et de Viana au centre, doubles filets dorés de coupes, dentelle intérieure, tranches dorées, étui, reliure signée Pagnant.
Cette exposition virtuelle permet de rapprocher deux ouvrages ayant trait à la sorcellerie en Béarn, localisées dans deux bibliothèques privées différentes, présentant la caractéristique d’être dans des reliures identiques et de provenir tous deux de la Bibliothèque de Laure Henri Gaston de Galard de Béarn-Brassac, Prince de Béarn et de Viana. L’autre ouvrage étant Les Sorcières dans le Béarn, de Jean Désiré Victor dit Vastin Lespy [1875].


Provenance

• Laure Henri dit Gaston de Galard de Brassac de Béarn (1840-1893), de la 27e génération de Galard, décédé à Pau et enterré à Lourdes. Il prit les titres de Prince de Béarn et de Viana qui lui furent octroyés par Isabelle II d’Espagne en 1868, ainsi que ceux de duc de Cantabrie et de marquis d’Excideuil, et orna son blason des armes de Béarn et de Navarre surmontées d’une couronne royale. Le 10 mai 1873, il avait épousé Cécile Charlotte Marie de Talleyrand-Périgord, princesse de Chalais (1854-1890), enterrée elle aussi à Lourdes. A noter que Gaston de Galard avait offert quatre cloches à la Basilique de Lourdes. Il avait réuni une importante bibliothèque avec de nombreux ouvrages sur les régions pyrénéennes, Gaston de Béarn faisait généralement relier somptueusement ses ouvrages en plein maroquin aux armes par un élève de Chambolle-Duru : Edouard Pagnant (1852-1916) qui travailla aussi pour d’autres membres de cette famille de Béarn qui compta de nombreux et célèbres bibliophiles. On connaît un assez grand nombre d’ouvrages béarnais ou pyrénéens ayant ce type de reliure aux armes, il faut noter que les armes de Navarre de Gaston de Béarn ornant ces reliures, auraient dû être brisées d’une cotice d’argent brochant, indiquant ainsi qu’il s’agissait d’une branche cadette : la cotice – que l’on trouve bien dans les armes reproduites par Jean de Jaurgain, cette cotice a été omise sur le fer à dorer.
• 13 Avril 1991, Bordeaux, Hôtel des Ventes de Bordeaux-Chartrons, Livres anciens et modernes [N° 191].
• Bibliothèque Privée.


Références

• [Catalogue de Vente aux Enchères] – [Hôtel des Ventes des Chartrons] Maîtres J.-P. Dubourg, Alain Courau Commissaires-priseurs. Vente aux enchères publiques, Le samedi 13 Avril 1991. Livres anciens et modernes. Gastronomie – Histoire naturelle – Régionalisme – Sciences et techniques – Voyages. Bordeaux [1991] [N° 191].