Retour à la page d'accueil (accesskey:1)

Les Amis du Livre Pyrénéen-

Jules et Jacques PEYRAFITTE - LES PYRENEES. CHASSE A L'IZARD. Exemplaire provenant des Bibliothèques cynégétiques Mottin de La Balme et Kurt Lindner.


LES PYRENEES [Fleuron]. CHASSE A L'IZARD. GLACIERS DU BALAÏTOUS. SOUVENIRS ET IMPRESSIONS. Par Jules et Jacques Peyrafitte. Avec une Lettre-Préface du Comte Henry Russell [Illustration]. Paris, Charles Bayle, Editeur. En vente à l'Office Central de Librairie, 7, rue St-Benoit [1902].
In-4°, 27 pp., 1 f.impr.n.ch., 1 f.bl.n.ch., 61 ill. en phototypie in-t., couv. beige rosé impr. et ill.


Édition originale. Très recherché. Charmant ouvrage, bien illustré de petites phototypies dans le texte. Un des rares ouvrages sur la chasse à l’isard dans les Pyrénées qui regroupe des récits de chasse avec le guide Troc, au départ du lac de Suyen près d’Argelès-Gazost : col d’Artouste, régions de la Fache, du Cambalès et du Balaïtous. En face de la dédicace au Comte Henry Russell, en guise de Préface, est reproduit le texte de sa lettre d’acceptation et de remerciements. L’illustration et le texte de la couverture sont différents de ceux de la page de titre, plus complète. Éditions : 1902 [éd. or.], 2001 [réédition à 100 exemplaires par Alpes Editcom].
Cent Ans, VII, 256-257. Thiébaud, 727. Labarère, Bibliographie Pyrénéiste II, N° 1171. Labarère, H. Russell, Bibliographie, II, Bibliographie, N° 92.


Présentation de l'exemplaire


© Collection Privée


Relié demi-chagrin chocolat, dos à nerfs soulignés de filets dorés, armes dorées d'Aimé Mottin de La Balme en queue [trois molettes d’éperon d’or accompagnées en cœur d’une coquille d’argent, surmontées d’une couronne de comte], couvertures conservées.
Bel exemplaire provenant de deux grandes Bibliothèques cynégétiques : celle d'Aimé Mottin de La Balme avec son ex-libris cynégétique gravé par P. Malher, puis celle de Kurt Lindner avec l'ex-libris doré de la Bibilotheca Tiliana et le cachet de cette bibliothèque répété au verso du titre et au bas de la dernière page. Ex-libris gravé du possesseur actuel.


Provenance

• Aimé Mottin de La Balme (1865-1935), bibliophile breton, anobli comte en 1922 par le pape Benoit XV. Il habitait le château de Launay-Guen (Côtes d’Armor) où il avait réuni une importante bibliothèque d’héraldique, de généalogie, de chasse et d’équitation. Il possédait plusieurs ex-libris adaptés aux différents thèmes de sa bibliothèque, sur les ouvrages sur la chasse il mettait son ex-libris bécassier dessiné par P. Malher [GMN : M0108].
• Kurt Lindner (1906-1987), bibliophile allemand ayant réuni une importante bibliothèque cynégétique, la Bibliotheca Tiliana, vendue en mai 2003 à Munich, puis en 2005 à Nuremberg, dont il existe un important catalogue en 3 volumes comprenant 8 571 lots : Jagdbibliothek Prof. Dr. h.c. Dr. Kurt Lindner.
• 7 mai 2003, Munich, Buch-und Kunstauktionshaus F. Zisska et R. Kistner, vente de la Bibliothèque Tiliana de Kurt Lindner [N° 1820].
• Bibliothèque Privée.


Références

• [Catalogue de Vente aux Enchères] - Auktion 41/I, Freiwillige Versteigerung, 6-7 Mai 2003. Jagdbibliothek Prof. Dr. h.c. Dr. Kurt Lindner […]. Buch- und Kunstauktionshaus F. Zisska & R. Kistner, München. München, Zisska & Kistner, 2003. [N° 1820].


Voir un autre exemplaire