Retour à la page d'accueil (accesskey:1)

Les Amis du Livre Pyrénéen-

Jules et Jacques PEYRAFITTE - LES PYRENEES. CHASSE A L'IZARD. GLACIERS DU BALAÏTOUS (1902). Exemplaire N° 1 offert par les auteurs à Henry Russell.


PYRENEES [Fleuron]. CHASSE A L'IZARD. GLACIERS DU BALAÏTOUS. SOUVENIRS ET IMPRESSIONS. Par Jules et Jacques Peyrafitte. Avec une Lettre-Préface du Comte Henry Russell [Illustration]. Paris, Charles Bayle, Editeur. En vente à l'Office Central de Librairie, 7, rue St-Benoit [1902].
In-4°, 27 pp., 1 f.impr.n.ch., 1 f.bl.n.ch., 61 ill. en phototypie in-t., couv. beige rosé impr. et ill.


Édition originale. Très recherché. Charmant ouvrage bien illustré de petites phototypies dans le texte. Un des rares ouvrages pyrénéens sur la chasse à l’isard qui regroupe des récits de chasse avec le guide Troc, au départ du lac de Suyen près d’Argelès-Gazost : col d’Artouste, régions de la Fache, du Cambalès et du Balaïtous. Sur la page qui fait face à la dédicace imprimée au Comte Henry Russell, est reproduit en guise de Préface le texte de sa lettre d’acceptation et de remerciements. L’illustration et le texte de la couverture sont différents de ceux de la page de titre, plus complète.
Éditions : 1902 [éd. or.], 2001 [réédition à 100 exemplaires par Alpes Editcom].
Cent Ans, VII, 256-257. Thiébaud, 727. Bibliotheca Tiliana, I, N° 1820. Labarère, Bibliographie Pyrénéiste II, N° 1171. Labarère, H. Russell, Explorateur des Pyrénées, II, Bibliographie, N° 92.


Présentation de l'exemplaire


© Collection Privée


Exemplaire N° 1 offert par les deux auteurs à d'Henry Russell, portant l'envoi autographe suivant au recto du faux-titre : A Monsieur le Comte Henry Russell. Hommage et remerciements des deux jeunes chasseurs. J. et J. Peyrafitte. Au verso du faux titre la mention manuscrite : N° 1 avec la signature : J. et J. Peyrafitte. Relié demi-maroquin bordeaux à coins, dos lisse avec titre en long, filet doré de mors et de coins, tête dorée, couvertures conservées, reliure signée R. BUISSON. Ex-libris gravé du possesseur actuel
Le précédent possesseur de l’ouvrage, le chanoine Doazan, avait joint à cet exemplaire les photocopies de trois documents écrits d’Henry Russell : (i) le texte autographe de la Préface, écrit et signé par Henry Russell sur une feuille de papier à en-tête de l’Hôtel de France à Argelès Gazost, propriété de la famille Peyrafitte (ii) la carte de remerciement envoyée par Henry Russell lors de la réception de l’ouvrage : Paris, Hôtel Voltaire, quai Voltaire, mercredi 6 mai 1903. Je remercie bien cordialement mes deux aimables et jeunes collègues Pyrénéens, Jules et Jacques Peyrafitte, de leur intéressant cadeau, si gracieusement offert, si artistique, et si sûr d’évoquer en moi mille souvenirs de jeunesse. Ils ne sauraient me faire plus de plaisir : ils ont touché la corde sensible de leur toujours amicalement dévoué, Cte Henry Russell. ( iii) l’enveloppe d’envoi de la carte : Hautes-Pyrénées. Monsieur Jules Peyrafitte, Hôtel de France, Argelès-Gazost. Ces documents ont été séparés de l’exemplaire et ont disparu depuis plus d’une cinquantaine d’années.


Provenance

•Henry Russell (1834-1909), célèbre pyrénéiste, lequel rappelons-le, est né à Toulouse. Auteur de nombreux ouvrages fondamentaux pour la découverte des Pyrénées, dont les Souvenirs d’un Montagnard . Henry Russell possédait une bibliothèque avec de nombreux ouvrages que ses contemporains lui avaient dédicacés et qu’il faisait souvent relier à Pau. Il en subsiste fort peu aujourd’hui. Henry Russell s’intéressait également aux textes anciens sur les Pyrénées et possédait des ouvrages sur les Alpes. Il utilisait un ex-libris à ses armes (probablement familial) avec la mention Count Russell-Killough.
•Chanoine Pierre Victor Doazan (1919-2002), l’un des plus raffinés bibliophiles pyrénéens qui réunit une prestigieuse bibliothèque qui fut probablement la plus grande bibliothèque privée pyrénéenne, réputée pour l’abondance des ouvrages rares ou très rares et par la grande qualité des exemplaires réunis, complétée par un rare ensemble d’iconographie pyrénéenne. Professeur au Grand-Séminaire de Tarbes (1949), aumônier de l’Hospice Saint-Frai à Lourdes (1967). Il se sépara d’une grande partie de sa bibliothèque lorsqu’il prit sa retraite et quitta l’Hôpital Saint-Frai en 1996, ne conservant que ceux des Vingt Livres Pyrénéistes les plus rares qu’il avait réunis et une centaine de rares et beaux ouvrages sur la Bigorre. Il faisait relier ses ouvrages par le relieur parisien Adrien Lavaux (16, place Dauphine) qui exécuta spécialement pour habiller ses plaquettes un assez grand nombre de reliures à la Bradel très caractéristiques, : cartonnages recouverts d’un plein papier glacé uni, dans les tons de rouge ou de vert, avec des titres dorés en long au dos. On reconnaît souvent les ouvrages de cette bibliothèque grâce aux très discrètes marques au crayon que le chanoine Doazan écrivait sur les dernières gardes : date et prix d’achat ou de reliure.
•Bibliothèque Privée.


Références

•Jacques Labarère - Henry Russell, Explorateur des Pyrénées, 2003, I, Biographie, pp. 196-197 ; II, Bibliographie, p. 66


Voir un autre exemplaire