Retour à la page d'accueil (accesskey:1)

Les Amis du Livre Pyrénéen-

Marie Marc de LASSUS - UNE ASCENSION MANQUEE (1856). Exemplaire N° 9 relié en plein maroquin signé E. Pouget


UNE ASCENSION MANQUEE. Souvenirs de la vingtième année, par Marc de L... [Fleuron]. Paris, Imprimerie Emile Martinet, Hôtel Mignon, rue Mignon, 2, M DCCC LVI.
In-12, 2 ff.bl.n.ch., f.t., t., 222 pp., 1 f.bl.n.ch.


Très rare. Très recherché. Récit d'une ascension manquée au Mont-Vallier faite en 1850 par le jeune Marc de Lassus en compagnie d’un ami et du guide Poulet Rumatch. Le récit est d’un pyrénéisme exquis, c’est une rareté de la bibliographie pyrénéiste, l’un des plus rares morceaux de la bibliophilie pyrénéiste, en écrit H. Beraldi. Tiré à 50 exemplaires numérotés à la presse : 25 sur papier vélin [1 à 25], et 25 sur papier vergé [26 à 50].
Cent Ans, VI, 23 ; VII, 37-38. Labarère, II, N° 869.


Présentation de l'exemplaire


© Bibliothèque Municipale de Toulouse


Exemplaire N° 9 imprimé sur papier vélin, relié dans le genre de Bozérian en plein maroquin aubergine à grains longs, encadrement de deux doubles filets se croisant aux angles orné de gros rinceaux dorés et de petites fleurs aux angles, dos à nerf richement orné d’un décor aux mille points avec un petit fer quadrilobé au centre des caissons, triple filet intérieur, double filet doré sur les coupes, tranches dorées, reliure signée E. Pouget. Envoi de l’auteur avec le nom du destinataire gratté.
Ce type de reliure a été réalisé à l’initiative de Marc de Lassus pour des exemplaires destinés à être offerts à des proches. On connait un autre exemplaire dans la même reliure de Pouget que Marc de Lassus à offert à son beau-père le comte Pillet-Will.


Provenance

• Henri Beraldi (1849-1931), historien des Pyrénées, inventeur du pyrénéisme, l’un des plus grands bibliophiles du XXe siècle. Le catalogue partiel de sa Bibliothèque Pyrénéenne fut dressé par Maurice Heïd en 1939, cette Bibliothèque Pyrénéenne fut en grande partie léguée à la Ville de Toulouse et déposée à la Bibliothèque Municipale, les ouvrages les plus prestigieux furent cependant gardés par la famille ou distribués à des amis, notamment à Maurice et Hélène Heïd. Sa bibliothèque littéraire, dont le catalogue fut dressé par Léopold Carteret fut vendue aux enchères par Maître Etienne Ader en cinq vacations en 1934-1935, elle comprenait aussi quelques prestigieux ouvrages pyrénéens. Henri Beraldi possédait un ex-libris dont le fer fut dessiné par Cuzin, il était poussé sur des cuirs de différentes couleurs, il ne le collait que sur les ouvrages qu’il estimait comme prestigieux : a titre d’exemple dans la partie pyrénéenne léguée à la BM de Toulouse, seuls deux ouvrages portent son ex-libris ; la majorité des ouvrages de la Bibliothèque Pyrénéenne portant l’ex-libris d’Henri Beraldi sont aujourd’hui en mains privées.
• Bibliothèque Municipale de Toulouse, Bibliothèque d’Etude et du Patrimoine, Fonds Beraldi [B. D 55].


Références

• Maurice Heïd - Catalogue de la Bibliothèque Pyrénéenne d’Henri Beraldi. Manuscrit, juin 1939 [p. 33, Cote 44].
• Jacques Labarère - Henri Beraldi, Historien des Pyrénées. Amis du Livre Pyrénéen, 2013 [I, p. 279 ; II, p. 82, N° HB 161].


Voir un autre exemplaire