Retour à la page d'accueil (accesskey:1)

Les Amis du Livre Pyrénéen-

François de LA BLOTTIERE - LEGENDE DE TOUS LES COLS, PORTS ET PASSAGES QUI VONT DE FRANCE EN ESPAGNE (1910). Un des dix exemplaires imprimés sur vergé d’Arches, accompagné d’un rare opuscule de René Descharmes.


Documents inédits sur l'histoire de la connaissance des Pyrénées-Orientales [Fleuron]. LEGENDE DE TOUS LES COLS, PORTS ET PASSAGES QUI VONT DE FRANCE EN ESPAGNE, par De La Blottière, 1725 [Fleuron]. Publié par la Section du Canigou du Club Alpin Français. Perpignan, 1910.
In-8°, f.t., t., 1 f.impr.n.ch. [annonce du tirage de luxe], 98 pp., 1 f.bl.n.ch., bandeaux, culs-de-lampe, 1 grande carte dépl. h.-t. [Carte Générale des Monts Pyrénées et d'une Partie des Royaumes de France et d'Espagne Par le Sr Roussel Ingénieur du Roy], couv. gris-bleu impr.


Rare. Très recherché. Publication partielle du Manuscrit 1971 conservé à la Bibliothèque Mazarine, concernant les régions de l'Est des Pyrénées [Roussillon, Cerdagne et Comté de Foix]. Avec un Avant-propos de Jean Escarra [pp. 1-7], un texte de E. Vergès de Ricaudy intitulé Quelques mots sur la cartographie des Pyrénées-Orientales [pp. 9-12]. Le texte de la Légende est truffé d’abondantes observations et compléments toponymiques de Vergès de Ricaudy. Publié à l’initiative d’Henri Beraldi.
Tiré à part du Bulletin trimestriel de la Section du Canigou du Club Alpin Français, Tome II, 1909-1910, pp. 132, 215, 548. Il a été tiré 10 exemplaires numérotés à la main, sur papier vergé à la cuve des papèteries d'Arches, dans ces exemplaires, la carte est elle aussi tirée sur vergé d’Arches.
Les autres parties du manuscrit [IV à XII] ont été publiées à Pau en 1915 sous le titre : Légende de tous les cols, ports et passages des Pyrénées, Par de La Blottière et Roussel (1716-1719) ; les Appendices de cette dernière publication contiennent les variantes du manuscrit conservé à Auch y compris pour la partie concernant les Pyrénées-Orientales.
Passé du Pyrénéisme, I, p. 90. Labarère, Henri Beraldi Historien des Pyrénées, I, pp. 163-166, 269.


Présentation de l'exemplaire


© Collection Privée


Un des dix exemplaires imprimé sur Vergé à la cuve des papèteries d’Arches. Exemplaire N° 3, broché, tel que paru.
Cet exemplaire est accompagné d’un rare opuscule à part, dont le Catalogue Collectif de France ne recense que deux exemplaires conservés à la Bibliothèque Nationale de France : Histoire cartographique des Pyrénées-Orientales. La carte de Roussel et La Blottière et sa Légende inédite. Par M. René Descharmes. (Extrait du Bulletin de géographie historique et descriptive, N° 3. - 1911). Paris, Imprimerie Nationale, MDCCCCXI, in-8°, 12 pp., couv. impr. Cet opuscule est une étude sur la carte de Roussel et La Blottière, publiée après la parution de la Légende dans le Bulletin trimestriel de la Section du Canigou du C.A.F.
L’Exemplaire N°1 de la Légende de tous les Cols, Ports et Passages qui vont de France en Espagne est conservé au Musée Basque de Bayonne, cependant nous avons préféré présenter cet exemplaire N° 3 qui est en parfait état et est accompagné par le rare opuscule de R. Descharmes.


Provenance

• Bibliothèque Privée.