Retour à la page d'accueil (accesskey:1)

Les Amis du Livre Pyrénéen-

THOMAS-JOHN RUSSELL – "DE LA NOBLESSE DE LA GENTRY" [1847]. Exemplaire de Madame MALARTIC


DE LA NOBLESSE DE LA GENTRY, la plus ancienne d'Angleterre, d'Irlande et d'Ecosse, et seule héraldique, d'après le blason, par T.-J. R., l'un des barons d'Ulster [4 l.p.t., épigraphe de Sir E. Coke] [Armes d'Angleterre]. Pau, Imprimerie de E. Vignancour, 1847. In-12, 63 pp., culs de lampe, lettrines.

Broché. Avec un envoi de Thomas-John Russell écrit à l'encre noire sur la couverture: "Offert à Mme de Malartic par Mr Russell avec mille compliments".



© Collection privée Morlaàs



Historique : Exposition : Comte Henry Russell-Killough. Pau 2009 [Catalogue N° 8]

Bibliographie : Duloum, pp. 23, 227 – Labarère, 2003, II, N° 203 - Exposition 2009, p. 75, N° 8


Rare. Ouvrage publié par le père d'Henry Russell, très sourcilleux à propos de ses titres nobiliaires, dont la noblesse et le titre de baron de Killough paraissaient controversés. T.-J. Russell explique longuement ce qu'est la "Gentry". Cette plaquette est une réponse à un passage de l'ouvrage "La France et l'Angleterre, ou statistique morale et physique de la France comparée à celle de l'Angleterre, sur tous les points analogues ; par le Cher F. de Tapiès" [Versailles, chez l'auteur ; Paris, Guillaumin, 1845, gr. in-8°, f.t., t., 501 pp.], plus particulièrement au chapitre "De la noblesse en Angleterre" [pp. 474-481], et aussi à des lettres parues dans le journal "La Presse" sous les signatures du chevalier F. de Tapiès et de E. B. d'Amiens.