Retour à la page d'accueil (accesskey:1)

Les Amis du Livre Pyrénéen-

Albums

LARRIU (Joseph)

[Sur cartonnage :] SOUVENIR DES PYRENEES. HERBIER DE BOTANIQUE [Fleuron]. Jh Larriu, Minéralogiste et Botaniste à Pau et Eaux-Bonnes (Basses-Pyrénées).

[s. l.] [s. d.]. In-f°.

29 feuillets contenant sur leurs versos un ensemble de 210 plantes fixées par une fine languette en papier avec sous chacune d’entre-elles une légende manuscrite avec le nom latin, le nom usuel en français, le mois et le lieu de leur cueillette. Relié pleine percaline rouge éditeur

Rare. Herbier composé vers 1870 à partir de plantes récoltées surtout dans la partie occidentale des Pyrénées par Joseph Larriu qui tenait un magasin à Pau, au N° 8 de la Place Gramont., dans lequel il vendait notamment ses herbiers et diverses pièces de sciences naturelles. Il tenait aussi une librairie aux Eau-Bonnes et a édité quelques cartes postales sur les Eaux-Bonnes et leurs environs, qui sont aujourd’hui des cartes pionnières.


Quelques prix relevés :

  • 19 novembre 2021, exemplaire de 29 feuillets contenant 210 plantes fixées par une fine languette en papier avec sous chacune d’entre-elles une légende manuscrite avec le nom latin, le nom usuel en français, le mois et le lieu de leur cueillette. Relié demi chagrin grenat, plats de toile chagrinée rouge avec titre doré sur le premier plat : "Souvenir des Pyrénées. Botanique", fermoirs en laiton (reliure de l'époque), manques de toile sur les plats, travaux de ver sur les feuillets ayant dans l’ensemble peu atteint les plantes, mention manuscrite sur le premier contreplat :" Herbier de Botanique avec les Plantes des montagnes. A vendre – Prix : 40 F. Joseph Larriu : 8 Place Gramont, Pau et aux-Bonnes", Salle des ventes Artpaugée, Toulouse, 480 € (588 €)