Henry Russell est certainement le pyrénéiste pour lequel on connaît la plus importante iconographie : photographies, portraits, caricatures, statues.
D’autre part, très soucieux de son image dans tous les sens du terme, il fit faire lui-même, par les photographes de différentes villes, de nombreux portraits photographiques, qu'il distribuait avec largesse à ses amis, connaissances et relations, souvent dédicacés. Cette série de portraits, contrecollés sur carton fort, est aujourd’hui fort recherchée par les collectionneurs ; les photographes en sont F. Subercaze et Varichon-Lamazouère à Pau ; Numa Blanc à Paris, Pau et Luchon ; Frois à Biarritz ; Chancelor à Dublin.
Dans les revues de l'époque parurent de nombreuses photographies d'H. Russell, généralement prises devant les grottes du Vignemale. La plupart sont d'Henri Spont, M. Meys, L. Thomas, P. Isnard, etc. Parmi eux, rappelons que Maurice Meys fut le photographe attitré d'Henry Russell, d'autant plus que tous deux entretenaient des relations amicales.
Le plus célèbre de tous les portraits est le cliché Meys représentant H. Russell allongé sur les rochers dans son célèbre sac en peaux d'agneaux. Il affectionnait tout particulièrement cette photographie qui le montrait dans une pose romantique, et aussi, assurait la promotion de ce type de couchage. Il existe un autre cliché, moins connu, sur lequel Henry Russell est toujours dans son sac en peau d’agneaux, mais dans une pose légèrement différente ; il fut pris par P. Isnard le 3 août 1904 et publié dans le "Bulletin Pyrénéen" pour illustrer "L'art de gravir et d'explorer les Pyrénées".
La caricature fut un autre signe plus spécifique et plus fort de la célébrité d'Henry Russell. Il fut caricaturé très tôt, il avait à peine 42 ans lorsque Bertall a publié son célèbre dessin "Le plus grand marcheur du monde, Sir Henry Russell Killow-Mètre" dans "La vie Hors de chez soi". Ce sont ses longues marches en Asie, en Océanie et dans les Pyrénées qui lui valurent cette réputation de grand marcheur. Le palois Ernest Gabard caricatura lui aussi Henry Russell, cette caricature fut réutilisée comme frontispice à l’Henry Russell, publié par G. Sabatier en 1926. Il fut également caricaturé par le catalan J. Parera, cette caricature fut reproduite récemment sur un timbre poste.
Une autre caricature à l’aquarelle, anonyme, représentant H. Russell assis au sommet du Vignemale, fut utilisée pour réaliser l’affiche de l’exposition Russell et le Vignemale organisée par la Section de Pau du C.A.F. et la Bibliothèque Municipale en Juin 1984. Enfin, le Musée Pyrénéen de Lourdes, semble conserver une autre caricature signée Villars, représentant Russell dans la même posture ; elle fut présentée à l'exposition "De l'Himalaya aux Pyrénées".
Dans ce chapitre sont présentées un série de portraits d'Henry Russell réalisés en cabinet, beaucoup au format CDV, portraits qu'il distribua généreusement à ses amis ; des portraits pris en extérieur, et des caricatures. Des nombreuses photographies presque toutes prises devant ses grottes du Vignemale ont paru de son vivant, ou après son décès dans des revues pyrénéennes ou non ; elles seront présentées dans d'autres chapitres avec les textes correspondants.