Retour à la page d'accueil (accesskey:1)

Henri BRULLE – RUSSELL (1909). Notice nécrologique offerte à René d’Astorg, enrichie d’une photographie originale, relié en plein chagrin par J.-M. Durand.

Extrait du Bulletin de la Section du Sud-Ouest du Club Alpin Français, (2e série, numéro 1, Juillet 1909). RUSSELL. Henry Brulle. [s. l.] [1909]. [Bordeaux, Y. Cadoret , impr., rue Poquelin-Molière, 17].
Gr. in-8°, s.f.t., 1 f.bl.n.ch., 8 pp., 1 f.bl.n.ch.

Rare. Très recherché. Bel article nécrologique sur Henry Russell écrit par son ami Henri Brulle. Tiré à part du Bulletin de la Section du Sud-Ouest du Club Alpin Français, 2e Série, N° 1, 1909, pp. 80-85.
¶ Labarère, I, N° 296. Labarère, Russell, II Bibliographie, N° 240.

Exemplaire de René d’Astorg, ami d’Henri Brulle et d’Henry Russell, portant la dédicace suivante : A René d’Astorg. Souvenir…. Henri Brulle, relié plein chagrin bleu nuit dos à nerfs avec pièce de titre cuir rouge, encadrement de deux filets dorés et d’un filet à froid sur les plats, couverture conservée, étui, reliure de J.-M. Durand. Avec cet exemplaire est reliée une photographie d’Henri Russell devant les grottes du Vignemale, prise le 5 Août 1904 par René Brulle, le fils d’Henri Brulle, la photographie est signée R. B au crayon. et légendée Les derniers jours à Bellevue. Sur la couverture est une note au crayon en grec, signée J. A. [Jacques d’Astorg] pouvant se traduire par Beau et Bon [signifiant : De noble naissance et de haut rang].

•René d’Astorg (1860-1940), pyrénéiste vivant à Pau, ami d’Henry Russell et pionnier du pyrénéisme de difficulté. On lui doit la première ascension du Grand Gabiétou avec H. Brulle, Célestin Passet et Henri Courtade (11/08/1893), l’ouverture d’une nouvelle voie dans la face Nord du Mont-Perdu (9/08/1897), la première du Pic du Milieu (9/07/1901), la première du Balaïtous par l’arête Peytier-Hossard avec H. Brulle et Célestin Passet (3/08/1901), etc… Il réunit une importante bibliothèque pyrénéiste avec de très nombreux ouvrages dédicacés par Henry Russell.
•Pau, Hôtel des Ventes, 13 Octobre 2001 [N° 128].
•Bibliothèque Privée.

•[Catalogue de Vente] Hôtel des Ventes Pau-Pyrénées, Etude Gestas, Pau. Samedi 13 Octobre 2001, à 10 heures, Photographies Pyrénéistes d'Henry Brulle, prises lors de premières ascensions dans les années 1892-1905. A 14 heures 30, Livres anciens et modernes Sud-Ouest Pyrénées de provenances célèbres. Histoire Régionale : Désiré Vastin Lespy – Paul Raymond. Pyrénéisme : René d'Astorg – Henri Brulle. Assistés de Bernard Hauvette. [s. l.] [2001][N° 128].
•[Catalogue d’Exposition] Comte Henry Russell-Killough, 1834-1909, Exposition du Centenaire. Pau, 7 décembre 2009 – 6 janvier 2010 – Palais Beaumont [s. l.] [2009] [p. 91, N° 129].