LOS FORS ET COSTUMAS DE BEARN (1625). Rare troisième édition complète des deux titres frontispices, reliée par Pagnant.
LOS FORS ET COSTUMAS DE BEARN [Fleuron]. A Lascar, Per Ioan de Saride, 1625. Ab Privilegi deu Rei.
In-4°, s.f.t., t., 1 f.impr.n.ch. [suite du Privilège qui commence au v° du titre], front. de l'édition de 1552, 2 ff.impr.n.ch., 181 pp. [le r° de la p. chiffrée 181 comprend l'Errata], lettrines, bandeaux, culs de lampe.
Rare. Recherché. Troisième édition des Fors et Coutumes de Béarn et deuxième à posséder (avec celle de 1602) une copie du titre de l’édition de 1552 [Los Fors, et costumas de Bearn. Imprimidas à Pau per Johan de Vingles, Et Henry Poyure Ab privilegi deu Rey. M. D. LII]. Selon Lacaze, cette édition aurait été tirée à 200 exemplaires. Lorsqu'elle est complète des deux frontispices, l’édition est de toute rareté, car au cours du temps, de nombreux vendeurs indélicats ont arraché le premier frontispice de leurs exemplaires pour ne laisser apparaître que celui daté de 1552 et faire croire qu’il s’agit de l’édition originale. Les titres frontispices ont été reproduits dans Lacaze [Imprimeurs et Libraires en Béarn, pl. V et IX.]
Éditions : 1552 [éd. or.], 1602 [2e éd.], 1625 [3e éd.], 1682 [4e éd.], 1715 [5e éd.], 1723 [6e éd.].
¶ Brunet, II, 353. Manescau, p. 275, N° 66. Lacaze, pp. 286-287. Labadie, N° 1388. Lavagne, I, p. 17. Hauvette, Fors et Costumas de Bearn . Drouin, Cat. Occitan Bibl. de l’Arsenal, p. 43, N° 125-126.
Rare exemplaire bien complet des deux titres frontispices de 1625 et de 1552, relié en plein vélin doré du XIXe à léger recouvrement, dos lisse très orné d’encadrements, filets et fleurons dorés, triple filet doré d’encadrement sur les plats, non rogne, reliure signé Pagnant. Ex-libris gravé du possesseur actuel.
Provenance
• Chanoine Pierre Victor Doazan (1919-2002), l’un des plus raffinés bibliophiles pyrénéens qui réunit une prestigieuse bibliothèque qui fut probablement la plus grande bibliothèque privée pyrénéenne, réputée pour l’abondance des ouvrages rares ou très rares et par la grande qualité des exemplaires réunis, complétée par un rare ensemble d’iconographie pyrénéenne. Professeur au Grand-Séminaire de Tarbes (1949), aumônier de l’Hospice Saint-Frai à Lourdes (1967). Il se sépara d’une grande partie de sa bibliothèque lorsqu’il prit sa retraite et quitta l’Hôpital Saint-Frai en 1996, ne conservant que ceux des Vingt Livres Pyrénéistes les plus rares qu’il avait réunis et une centaine de rares et beaux ouvrages sur la Bigorre. Il faisait relier ses ouvrages par le relieur parisien Adrien Lavaux (16, place Dauphine) qui exécuta spécialement pour habiller ses plaquettes un assez grand nombre de reliures à la Bradel très caractéristiques, : cartonnages recouverts d’un plein papier glacé uni, dans les tons de rouge ou de vert, avec des titres dorés en long au dos. On reconnaît souvent les ouvrages de cette bibliothèque grâce aux très discrètes marques au crayon que le chanoine Doazan écrivait sur les dernières gardes : date et prix d’achat ou de reliure.
• Bibliothèque Privée.