Retour à la page d'accueil (accesskey:1)

Les Amis du Livre Pyrénéen-

FAIRE PART DE NAISSANCE D’ALFRED, FILS AINE DE FRANK RUSSELL [13/07/1867]


Faire part de naissance de Alfred Russell-Killough, fils aîné de Frank Russell et de sa première femme Thérèse de Lamothe Baracé, imprimé sur feuille de papier beige chez le lithographe Declerck, 67, rue des Saints Pères. Dimensions : H 16,2 cm, L 10,8 cm.

Alfred Russell(1867-1905) est né à Seuilly (Indre et Loire), au Château du Coudray-Montpensier, propriété des Lamothe Baracé. Prêtre missionnaire de la Compagnie de Jésus, il mourut de la tuberculose à l’âge de 38 ans, alors qu’il exerçait son sacerdoce au Brésil.



© Collection privée, Pau




A propos de ce décès, Henry Russell écrivit la lettre suivante à l’abbé Gaurier, le 1er Septembre 1905 : "Perdre un neveu de 38 ans, c'est-à-dire au printemps de la vie, est déjà une bien grande épreuve : mais le perdre en quelques jours, comme par un coup de foudre, et à l'autre bout du monde, est une terrible aggravation aussi, à part mon propre chagrin, je devine le martyre du père [Frank Russell] et du frère [Maurice Russell] de la pauvre jeune victime ! Il était si surmené et faisait, dès cette vie, un travail surnaturel tout à fait au dessus des forces humaines. Enfin, c'est bien sûr qu'il est récompensé là haut et qu'il y a rejoint ma bien aimée sœur [Christine Russell], morte religieuse et comme une sainte il y a quelques années. " [Publiée dans : J. Labarère, Henry Russell, Bio-Biliographie, I, 2003, pp. 165-166.