Les Amis du Livre Pyrénéen-

Isidore MIRASSON - HISTOIRE DES TROUBLES DU BEARN (1758). Exemplaire relié aux armes de Louis-André de Grimaldi d’Antibes.


HISTOIRE DES TROUBLES DU BEARN, AU SUJET DE LA RELIGION, Dans le XVII Siècle ; Avec Des Notes Historiques et Critiques, où l'on voit les principes des maux que les disputes de Religion ont causés à la France. Par le P. Mirasson, Barnabite [3 l.p.t., épigraphe latine]. On y a joint une Epitre du même Auteur, sur les Plaisirs de l'Esprit, avec la Critique qui en a été faite [Fleuron]. A Paris, Chez Humaire, Libraire, rue du Marché-Pallu, vis-à-vis de la Vierge de l'Hôtel-Dieu, & au coin du petit-Pont, M. DCC. LVIII. Avec Approbation, & Privilège du Roi. [De l'Imprimerie de Lottin l'aîné].
In-12, XXIV pp., 428 pp., 1 f.impr.n.ch. [Errata], 3 ff.impr.n.ch. [Approbations et Privilège].


Rare. Recherché. Importante histoire pour les évènements concernant les guerres de religion en Béarn en 1620 et 1621 ; malgré le titre, le thème ne concerne pas la totalité du XVIIe siècle.
¶ Quérard, VI, 160. Manescau, p. 288, N° 136. Soulice, p. 61, N° 3. Labadie, N° 3246.


Présentation de l'exemplaire


© Collection Privée


Relié pleine basane époque, dos à nerfs avec caissons très ornés, pièce de titre maroquin rouge, encadrement d’un triple filet doré sur les plats, fleurons en écoinçons, armes épiscopales de Louis-André de Grimaldi d’Antibes sur les plats avec le blason fuselé d’argent et de gueules des Grimaldi.


Provenance

•Louis-André de Grimaldi d’Antibes (1736-1804), fils d’Honoré IV Grimaldi, marquis de Cagnes et d’Hélène d’Orcel de Plaisians, neveu de Charles de Grimaldi d’Antibes, évêque de Rodez. Il est évêque du Mans de 1767 à 1778. Le 30 Mars 1777, il est nommé Pair de France. De 1778 à la Révolution, il est évêque de Noyon où il étale des goûts fastueux. C’est lui qui, le 16 janvier 1789, sacrera évêque Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord. A la Révolution, son siège fut supprimé par la Constituante, il émigra aux Pays-Bas, puis en Allemagne et enfin en Angleterre où il décèdera à Londres.
•Bibliothèque Privée.