Les Amis du Livre Pyrénéen-

Alvaro Alonzo BARBA - METALLURGIE, OU L’ART DE TIRER ET DE PURIFIER LES METAUX (1751). Bel exemplaire en reliure d’époque.


METALLURGIE, OU L’ART DE TIRER ET DE PURIFIER LES METAUX, Traduite de l’Espagnol d’Alphonse Barba avec Les Dissertations les plus rares sur les Mines & les Opérations Métalliques. Dédiée A M. Grassin, Directeur Général des Monnoyes de France. Tome Premier [ou : Tome Second] [Fleuron]. A Paris, Chez Pierre-Alexandre Le Prieur, Imp. ord. du Roi, rue S. Jacques, à la Croix d’Or, M. DCC. LI. Avec Approbation & Privilège du Roy.
2 vol. in-12, Tome I, f.t., XLIV pp. [dont. t.], 6 ff.impr.n.ch. [Table des Chapitres], 456 pp., 8 ff.impr.n.ch. [Table des Matières du Tome Premier de la Métallurgie], 1 pl. dépl. in fine représentant des fourneaux ; erreur de pagination à ce tome : après la p. 393, la pagination reprend à la p. chiffrée 387 ; Tome II, s.f.t., t., 5 ff.impr.n.ch. [Table Des Dissertations et Traités, contenus au Tome II. de la Métallurgie], 456 pp., 9 ff.impr.n.ch. [Table des Matières du Tome second de la Métallurgie], 1 f.impr.n.ch. [Privilège du Roi], 1 pl. dépl. in fine, bandeaux, culs de lampe.


Édition originale française sous cette forme. Très rare. Très recherché. Le Tome I contient la traduction par Lenglet-Dufrenoy sous le pseudonyme de Gosford, de l'ouvrage espagnol Arte de los Metales, publié à Madrid en 1640. Le texte de Barba concerne le traitement et le raffinage de l’or et de l’argent implanté par les Espagnols en Amérique du Sud, plus particulièrement au Pérou. Selon Duveen, il s’agit du first American book on metallurgy. L'ouvrage original est ici augmenté des Traités & les Dissertations les plus rares, sur les Mines des Métaux & Minéraux qui contiennent 18 textes de divers auteurs, dont plusieurs intéressent très directement les Pyrénées. Avec notamment : la Description abrégée des anciennes Mines d’Espagne par Don Alonso Carillo Laso [T. I, pp. 407-546, voir : Chapitre IV. Des Pyrénées, Chapitre V, De la Castille, de la Galice, du Portugal, des Asturies, et de la Biscaye], le très rare Avis des riches mines d’Or et d’Argent, et de toutes espèces de Métaux et Minéraux des Monts-Pyrenées. Par le Sieur de Malus. Tiré sur l’imprimé in-4° en 1632 [T. II, pp. 3-38], La Restitution de Pluton... qui contient une étude sur les mines des Pyrénées [T.II, pp. 56-151], un Extrait du Livre de Cœsar d’Arcon, sur le Flux et le Reflux de la Mer, in-4°, Paris 1667 [pp. 267-277], les Essais de l’histoire des Rivières et des Ruisseaux du Royaume qui coulent des pailletes d’or... par M. de Réaumur, qui contient de nombreuses références aux rivières de l’Ariège, du Salat, à la Garonne et aux Gaves du Béarn [T.II, pp. 357-394].
¶ Hoover, 86. Duveen, p. 43.


Présentation de l'exemplaire


© Collection Privée


Deux tomes reliés en deux volumes pleine basane marbrée époque, dos à nerfs ornés de hachures dorées, fleurons et encadrements aux entre-nerfs, palette dorée en queue, pièces de titre et de tomaison de cuir rouge et noir, tranches marbrées.


Provenance

•Bibliothèque Privée.