Les Amis du Livre Pyrénéen-

Jean-Baptiste Amour Marie Roger de BOUILLE - PYRENEES. ALBUM DU GUIDE JAM (1896). Exemplaire du comte Louis de Germon, relié par Stroobants.


PYRENEES. ALBUM DU GUIDE JAM. Poitiers, Typographie Oudin et Cie, 4, rue de l'Eperon, 4, 1896. En Vente chez tous les Libraires.
Gr. in-8°, 1 f.bl.n.ch., f.t., t., 2 ff.impr.n.ch. [Dédicace et Préface], 392 pp., 163 dessins à pleine p., couv beige impr. en bleu et ill. en marron.


Édition originale. Rare. Très recherché. Rédigé à partir d'articles d’ascensions pyrénéennes publiés auparavant dans l'Annuaire du C.A.F. et dans le Bulletin de la Société Ramond. Concerne surtout la partie occidentale des Pyrénées, avec des incursions sur le versant espagnol (Panticosa) et dans les Hautes-Pyrénées (Vignemale, Gavarnie) ; avec des chapitres sur la faune, la flore, la chasse à l’ours notamment. Chaque chapitre est consacré à un pic pyrénéen et illustré de nombreux dessins de Bouillé, pleins d'humour et de fantaisie. Editions : 1896 [éd. or.], 1989 [reprint par Esper, Toulouse].
Cent Ans, VII, 4-5. Labarère, I, N° 223.


Présentation de l'exemplaire


© Collection Privée


Relié demi-chagrin rouge, dos à nerf avec, en queue, la date et le monogramme couronné du comte Louis de Germon, tête peignée, couverture conservée. Reliure signée Stroobants.


Provenance

•Comte Louis de Germon (1863-1938), marié à Bernadette, fille du comte Riant, de l’Institut. On lui doit plusieurs publications sur l’histoire locale parfois sous le pseudonyme de Noël Loumo ; il fut membre des Hospitaliers de Notre-Dame de Lourdes. Il hérita de la bibliothèque familiale située au château de Labatut-Rivière (près de Maubourguet) et l’enrichit considérablement, cette bibliothèque fut constituée initialement par Pierre-Clair de Fondeville (1753-1828), vicomte de Labatut, dont on retrouve les armes d’alliance sur plusieurs ouvrages. Louis de Germon possédait également des ouvrages provenant de la bibliothèque de son beau-père, le comte Paul Edouard Didier Riant (1836-1888), qui fut un grand bibliophile et dont il rédigea le Catalogue. Louis de Germon faisait souvent relier ses ouvrages à Paris par Canape et surtout par Stroobants, le successeur de Victor Champs ; la plupart des ouvrages de sa bibliothèque portent en queue son monogramme surmonté de la couronne comtale. Une partie de sa bibliothèque fut dispersée en décembre 2014 par la Librairie Historique Clavreuil.
•Bibliothèque Privée.