Les Amis du Livre Pyrénéen-

Simon Pierre MERARD de SAINT-JUST - LES HAUTES-PYRENEES, EN MINIATURE (1790). Exemplaire sur papier vélin, tel que paru, sous chemise et étui de Semet et Plumelle.


LES HAUTES-PYRENEES, EN MINIATURE ; ou épitre rimée, en forme d'extrait du beau voyage à Barège et dans les Hautes-Pyrénées, de J. Dusaulx, membre du Cons. des Anc. et trad. de Juvénal. Par S. P. Mérard-Saint-Just [2 l.p.t., épigraphe]. A Paris, Chez l'Auteur, rue Helvétius, N°. 605, Octobre 1790. [De l'Imprimerie de Marchant, rue des Orties, Impasse Matignon, N° 319, Galeries du Louvre].
In-12, s.f.t., 34 pp., 1 f.impr.n.ch. [A Monsieur de Voltaire, vers inédits].


Rare. Recherché. Dans cette plaquette, Mérard de Saint-Just vante les mérites du Voyage à Barège de Dusaulx, en vers de mirliton. Le Voyage de Dusaulx ne sera publié qu’en 1796. Au v° du feuillet qui fait face au titre est la mention suivante : Cette Epître n'a été tirée qu'à vingt-cinq Exemplaires, dont deux sur papier-velin, et un sur vélin d'Allemagne. La date figurant sur le titre est celle de la composition, car l’ouvrage ne fut imprimé qu’en 1795. Le fastueux bibliophile qu’était Simon Pierre Mérard de Saint-Just (1749-1812), tirait ses opuscules à tout petit nombre et il les réservait à ses amis.
¶ Manescau, p. 323, N° 147. Quérard, VI, pp. 52-53. Souvenir de la Bigorre, VII, 1887, p. 401. Bordes de Fortage, II, N° 2226 [relié avec d’autres opuscules du même auteur]. Fourcassié pp. 18, 421.


Présentation de l'exemplaire


© Musée Basque et de l'histoire de Bayonne


Exemplaire sur vergé, broché, avec sa couverture muette de papier d’époque, sous chemise de demi-maroquin vert à coins avec titre au dos, avec étui bordé de maroquin vert signé Semet et Plumelle. Ex-libris François Faure.


Provenance

•François Faure (1900-1969), avoué près le Tribunal de Première Instance de Bayonne, délégué du Ministre d’Etat chargé des Affaires Culturelles pour les Pyrénées-Atlantiques, Président de la section permanente de la Commission Départementale des Sites. Il prit une part importante à la naissance et au développement du Musée Pyrénéen dont il fut membre du Comité local d’administration, puis Président après la démission de Raymond Ritter. Bibliophile raffiné, il réunit une très importante bibliothèque pyrénéiste (ouvrages rares et plus de 2000 lithographies, gravures, dessins…), qui fut léguée par sa famille au Musée basque de Bayonne.
•Musée Basque et de l'histoire de Bayonne, Fonds François Faure [P 5190].