Les Amis du Livre Pyrénéen-

Charles DORIS - VIE ET FIN DEPLORABLE DE Mme DE BUDOY (1817). Exemplaire de Louis, prince de Bauffremont et du Saint-Empire, marquis et prince de Marnais, pair de France.


VIE ET FIN DEPLORABLE DE Mme DE BUDOY, trouvée, en janvier 1814, entièrement nue et vivante, sur les hautes montagnes du canton de Vic-Dessos, département de l'Arriège [sic] [2 l.p.t., épigraphe]. A Paris, Chez G. Mathiot, Libraire, rue Saint-André-des-Arts, N° 34. Et à Bruxelles, Même Maison de Commerce, Marché au Bois, n° 1310, 1817. [Imprimerie de J. Moronval].
2 vol. in-16, Tome I, f.t., t., 279 pp., front. ; Tome II, f.t., t., 264 pp., front.


De toute rareté. Très recherché. L'auteur de ce roman, basé sur des faits réels, est Charles Doris. Concerne l’histoire d’une jeune femme trouvée nue dans les hautes montagnes du canton de Vicdessos, qui aurait perdu la mémoire suite à un traumatisme violent et aurait vécu plusieurs mois avec les ours dans cette région des Pyrénées. Les très curieux frontispices, représentant Mme de Budoy dévêtue, sont gravés par G. Texier.
¶ Bordes de Fortage, III, N° 5001 (exemplaire incomplet). Lenotre, Vieilles maisons, 6e série : La Sauvagesse des Pyrénées. Fourcassié, pp. 356, 418. Duloum, p. 565. Labarère, I, N° 301.


Présentation de l'exemplaire


© Collection Privée


Relié en deux volumes demi-basane époque, dos ornés de lyres et de fleurons dorés, pièces de titre cuir rouge, pièces de tomaison cuir vert, super-libris V en queue de dos, ex-libris armorié avec devise Dieu aide au premier chrétien de Louis de Bauffremont et étiquette de classement à chaque volume.


Provenance

•Alexandre Emmanuel Louis de Bauffremont (1773-1833), Prince de Bauffremont et du Saint-Empire, marquis et prince de Marnais et de Listenois, comte de l’Empire (1810), pair de France (1818), premier duc de Bauffremont (1818), chevalier de l’ordre royal et militaire de Saint-Louis. La famille de Bauffremont est une ancienne et illustre famille noble de Lorraine. En 1787 il épousa Pauline de Quélen de La Vauguyon (1771-1847), fille de Paul François de Quelen, duc de La Vauguyon, prince de Carency et d'Antoinette de Pons de Roquefort.
•Bibliothèque Privée.