Les Amis du Livre Pyrénéen-

Pio ZUAZUA - ÁLBUM HISTORICO, PINTORESCO Y DESCRIPTIVO DE LA PROVINCIA DE GUIPÚZCOA (1857). Rare album tel que paru.


ÁLBUM HISTORICO, PINTORESCO Y DESCRIPTIVO DE LA PROVINCIA DE GUIPÚZCOA por Don Pío Zuazua. [San Sebastián, Establecimiento tipográfico y literario de D. Pío Zuaza, Esterlines, N° 5.] [Litografía de Múgica y Baroja, San Sebastian] [1857].
In-4° oblong, 47 pp. [dont f.t. et t.] imprimées sur 2 colonnes, culs de lampe p. 11, vignette de la couv. répétée in-t. p. 46, 10 planches lithographiées h.-t., couv. verte impr. et ill.


Rare. La couv. porte : Album de Guipúzcoa. [Vignette]. Establecimiento Tip.-Lit. de D. P. Zuaza, San Sebastian, 1857. ; la vignette de couverture est répétée in-t. p. 46 ; en dernière de couv. est une petite illustration représentant une mère donnant le sein à son enfant. Au verso de la page de titre est la mention suivante inscrite sur deux lignes ondulées : Este Álbum esta, en cuanto contiene, bajo la salvaguardia de las leyes para los efectos de propiedad. San Sebastian, Establecimiento tipográfico y literario de D. Pío Zuazua. La première page de texte, imprimée au verso seulement comporte une illustration signée J. Haraceguy. , entourée par un texte qui est sur une seule colonne. Le texte de l’ouvrage est encadré d’un filet simple avec des fleurons aux angles. Contient 8 vues de villes d’après Carpenter : San Sebastian [face p. 11], Pasajes [face p. 15], Guetaria [face p. 19], Zarauz [face p. 23], Hernani [face p. 27], Oyarzun [face p. 31], Fuenterrabia [face p. 35], San Ignacio de Loyola [face p. 39]. Ces lithographies légendées sont encadrées d’un triple filet et portent en haut au centre Album de Guipuzcoa et en bas au centre le titre ; immédiatement sous la lithographie à gauche : Carpenter fecit. et à droite : Lit. de Múgica y Baroja, S. Sebastian. Il y a aussi 2 lithographies h.-t. de scènes animées sans titres [une Famille de Paysans après la p. 7, et une Scène de sport basque avec taureau après la page 9]. La vignette qui illustre la couv. représente une fête de village, elle est signée J.H.G. 1857. Les pp. 26-27 bien qu’inclues dans la pagination, ne sont pas chiffrées. Les illustrations sont datées de 1850 mais l’album fut édité en 1857, les changements intervenus durant les sept ans qui suivent l’année sont résumés page 47 dans un Articulo Adicional.


Présentation de l'exemplaire


© Médiathèque intercommunale de Bagnères-de-Bigorre


Relié pleine toile vert olive éditeur avec encadrement à froid sur les plats et titre doré [Album], sur le plat supérieur.


Provenance

•Edouard Privat (1876-1934), imprimeur, libraire et éditeur toulousain, bibliophile pyrénéiste qui réunit une importante bibliothèque avec des ouvrages rares et de nombreux albums. En queue de dos des ouvrages qu’il faisait relier, figurait son monogramme doré : E. P. La majeure partie de sa bibliothèque fut vendue à la Ville de Bagnères-de-Bigorre. Au point de vue professionnel cette grande figure toulousaine dirigeait les Editions Privat, et fut Président du Tribunal de commerce de Toulouse de 1922 à 1928, administrateur de la succursale de la Banque de France à Toulouse, Président du Syndicat des Maîtres Imprimeurs de Toulouse, etc.
•Médiathèque intercommunale de Bagnères-de-Bigorre [AP 85].