Les Amis du Livre Pyrénéen-

Pierre de LANCRE - TABLEAU DE L'INCONSTANCE DES MAUVAIS ANGES ET DEMONS (1612). Edition originale reliée aux armes de Charles Le Goux de La Berchère.


TABLEAU DE L'INCONSTANCE DES MAUVAIS ANGES ET DEMONS, où il est amplement traicté des Sorciers & de la Sorcelerie. Livre très-utile et nécessaire, non-seulement aux Juges, mais à tous ceux qui vivent soubs les loix Chrestiennes. Avec Un Discours contenant la Procédure faicte par les Inquisiteurs d'Espagne & de Navarre, à 53 Magiciens, Apostats, Juifs & Sorciers, en la ville de Logrogne en Castille, le 9 Novembre 1610. En laquelle on voit, combien l'exercice de la Justice en France, est plus juridiquement traicté, & avec de plus belles formes qu'en tous autres Empires, Royaumes, Républiques & Estats. Par Pierre de Lancre, Conseiller du Roy au Parlement de Bordeaux. Maleficios non patieris vivere. Exode 22 [Vignette sur bois : marque du libraire]. A Paris, Chez Nicolas Buon, au mont Sainct Hilaire, à l'enseigne Sainct-Claude, M. DC. XII. Avec Privilège du Roy.
In-4°, s.f.t., t., 17 ff.impr.n.ch. [A Monseigneur de Sillery Chancelier de France : ff. 1 à 4 ; Io spagneti supremi Aquitaniae senatus expraesidis… : ff. 6 à 9 ; Sonnet dudict sieur d’Espaigne au sieur de Lancre : ff. 10 r° ; Extraict du Privilege : f° 10 v° ; Advertissemens : ff. 11 à 15 ; Table des Discours : ff. 16 et 17], 571 pp., 12 ff.impr.n.ch. [Table des Matières], 1 ff.impr.n.ch. [Fautes survenues en l’impression], lettrines, bandeaux, culs de lampe.


Édition originale. Rare. Recherché. Intéressant pour l’histoire de la sorcellerie en général et pour l’histoire du Labourd. Avec des notes sur les coutumes locales, la danse, l’habillement, la coiffure... La première page de la Table des Matières est chiffrée 571, mais les pages suivantes ne sont pas chiffrées. Cette édition ne comporte pas la planche dite "du sabbat", qui ne figure que dans la deuxième édition parue en 1613. Le Privilège a deux bénéficiaires, Nicolas Buon et Jean Berjon [A Paris, Chez Jean Berjon, rue S. Jean de Beauvais, au Cheval volant & en sa boutique au Palais à la gallerie des prisonniers], l'ouvrage peut donc porter le nom de l'un ou l'autre de ces libraires. On connaît deux adresses pour Nicolas Buon, celle citée plus haut et celle-ci : A Paris, Chez Nicolas Buon, rüe Sainct-Jacques, à l'enseigne de Sainct-Claude et de l'Homme Sauvage. Editions : 1612 [chez Nicolas Buon], 1612 [chez Jean Berjon], 1613 [2e éd., avec la pl. du Sabbat], dans la réédition de 1984 de la Bibliographie de Vinson, Julio de Urquijo signale [p. 693] avoir possédé une édition datée de M.DC.XLV.
¶ Dorbon, 2467. Manescau, p. 113, N° 77. Soulice, Sciences et Arts, N° 3717, pp. 3-568-569


Présentation de l'exemplaire


© Musée Basque et de l'histoire de Bayonne


Relié plein veau brun époque, dos à nerfs avec fleurons et palettes dorées, encadrement d’un double filet doré sur les plats, armes dorées de Charles Le Goux de La Berchère au centre des plats [d'argent, à une tête de more de sable, tortillée du champ, accompagnée de 3 molettes de gueules, entourées des attributs d’archevêque], tranches mouchetées.
Plusieurs marques sur la page titre : la signature J. B. Le Goulx [de La Berchère], l’ex-libris manuscrit De Beauvau archevêque de Narbonne, timbre humide de la Bibliotheca Seminarii Diocesani Tolosani ; ex-libris typographique Caroli Le Goux De la Berchère au premier contreplat.


Provenance

•Jean-Baptiste Le Goux de La Berchère (1568-1631), Premier Président du Parlement de Dijon de 1627 à 1631, grand-père du suivant : Charles Le Goux de La Berchère.
•Charles Le Goux de La Berchère (1647-1719), archevêque d’Albi (1692-1703) archevêque de Narbonne (1703-1719), Président né des Etats de Languedoc. Fut à l’origine de la publication de l’Histoire Générale de Languedoc dont il avait confié la rédaction aux bénédictins de Saint-Maur. il avait constitué une splendide Bibliothèque qui revint à son successeur René François de Beauvau du Rivau.
•René François de Beauvau du Rivau (1664-1739), évêque de Bayonne (1700-1707), évêque de Tournai (1707-1713), archevêque de Toulouse (1713-1721), archevêque de Narbonne (1721-1739). Sa Bibliothèque fut mise en vente après son décès, une partie est conservée à la Bibliothèque Universitaire de Toulouse.
•Séminaire Diocésain de Toulouse.
•Musée Basque et de l'histoire de Bayonne [RES. 29].


Références

Catalogus librorum bibliothecae Quae fuit primum Illustrissimi ac Reverendissimi D. Caroli Le Goux de La Berchère, Archiepisc. Et Primatis Narbonensis. Posteà Illustrissimi et Reverendissimi D. Ren. Francisci de Beauveau, item Archiep. Et Primatis Narbonensis. Cujus Auctio publica incipit die [ ] mensis Julii, anni 1741. Tomus primus [ou : Tomus secundus]. Tolosae, Apud N. Caranove, Typograph. Viâ S. Romani, M. DCC. XLI. 2 tomes [Tome I, ‡p. 70, Theologi Scholastici, In quarto].
[Traduction : Catalogue de la vente de la bibliothèque de Charles Le Goux de La Berchère, archevêque d'Albi puis de Narbonne, transmise à son successeur René François de Beauvau].


Voir un autre exemplaire