Les Amis du Livre Pyrénéen-

Sydney CROCKER et Blich BARKER - SKETCHES FROM THE BASQUE PROVINCES OF SPAIN (1839). Exemplaire aquarellé à l’époque.


SKETCHES FROM THE BASQUE PROVINCES OF SPAIN. Drawn and lithographed by Sydney Crocker and Blich Barker. [London, Published by T. Mc Lean, 26 Haymarcket, 1st August 1839, Day & Haghe Lithrs to the Queen] [1839].
Gr. in-f°, t. ill. et lithographié, 1 f° de dédicace à George Grenville Lord Nuguent, 1 f° de t. impr. et de table des pl., 22 lithographies parfois aquarellées d'époque [soit 23 lithographies avec le titre].


Très rare. Recherché. Bel album de scènes, costumes et vues de villages et paysages du Pays basque espagnol. Le titre est inscrit dans un frontispice représentant au premier plan des musiciens et danseurs et au fond, le village d'Oyarsun. Le titre imprimé [3e f°] porte : Sketches from the Basque Provinces of Spain, Illustrative of the character and costumes of the Basques, and the Scenery of the Northern Provinces. La table des planches comporte la liste des lithographies avec pour chacune un court texte résumant la scène ou la vue. Il existe des exemplaires sur papier fort. La publication de ce recueil est annoncée par H. Wilkinson dans sa préface de Sketches of Scenery in the Basque provinces of Spain, il y annonce que M. Sidney Crocker a réuni une collection de tableaux typiques du Pays Basque et du Nord de l’Espagne, qui doivent être édités prochainement.
¶ Duloum, p. 37.


Présentation de l'exemplaire


© Musée Basque et de l'histoire de Bayonne


Exemplaire avec les lithographies aquarellées d’époque, relié demi-chagrin vert, plats de toile vert foncé éditeur avec titre doré sur le plat supérieur, dos lisse avec titre doré en long, filet doré de mors, tête dorée. Ex-libris François Faure.


Provenance

•François Faure (1900-1969), avoué près le Tribunal de Première Instance de Bayonne, délégué du Ministre d’Etat chargé des Affaires Culturelles pour les Pyrénées-Atlantiques, Président de la section permanente de la Commission Départementale des Sites. Il prit une part importante à la naissance et au développement du Musée Pyrénéen dont il fut membre du Comité local d’administration, puis Président à la démission de Raymond Ritter. Bibliophile raffiné, il réunit une très importante bibliothèque pyrénéiste (ouvrages rares et plus de 2000 lithographies, gravures, dessins…), qui fut léguée par sa famille au Musée basque de Bayonne.
•Musée Basque et de l'histoire de Bayonne, Fonds François Faure [cote 72.29.46.]