Les Amis du Livre Pyrénéen-

Maurice GOURDON - 60 ANS AUX PYRENEES (1939). Manuscrit réalisé par Maurice Gourdon, reprenant ses ascensions pyrénéennes depuis 1847.


60 ANS AUX PYRENEES (1939).
Manuscrit in-4° de 241 pages, écrit à l’encre noire.


Les pages sont numérotées en bas au centre à l’encre violette. En tête d’ouvrage est une photo originale de Maurice Gourdon prise en studio, avec sa signature : Maurice Gourdon est en costume de montagnard, tenant un long bâton ferré dans sa main gauche et un cahier dans sa main droite. Par terre, coté droit son lourd attirail photographique et côté gauche, sac, cordes, crampons. Une autre photo est un portrait en buste de Maurice Gourdon à l’âge de 60 ans ; une photo de groupe montre Maurice Gourdon et ses guides : Bernard Gerdessus, Berthelémy Courrère et Raphael Angusto.
Ce manuscrit reprend des ascensions effectuées à partir de 1847 déjà publiées dans différentes revues et existant en tirés à part, à la fin est d’ailleurs une liste manuscrite intitulée : Tirages à part. Numéros des pages où sont indiqués mes tirages à part. La dernière date citée est 1939. Ce manuscrit sortit de la Bibliothèque Laplagne Barris après les ventes aux enchères de 2010 et 2013.


Présentation de l'exemplaire


© Collection Privée


Relié demi-basane vert foncé, dos à nerfs avec titre doré. Ex-libris armorié Gabriel Laplagne Barris.


Provenance

•Maurice Gourdon (1847-1941), pyrénéiste, membre de la Pléiade. A ascensionné dans les Pyrénées centrales françaises et espagnoles (Aragon, Val d’Aran, Andorre, Catalogne) et publié de très nombreux articles. Géologue et naturaliste, ses collections sont conservées au Musée d’histoire naturelle de Nantes , sa ville natale. Il a réalisé de très nombreux dessins à la plume de pics et paysages pyrénéens, dont de célèbres panoramas pour le baron de Lassus.
•Gabriel Lacave Laplagne-Barris [1923-2012], bibliophile gersois, auteur de nombreuses études historiques sur la région gersoise. Sa grand mère paternelle était cousine germaine de Maurice Gourdon, aussi hérita-t-il d’une partie de la bibliothèque et des archives de Maurice Gourdon. G. Laplagne-Barris avait constitué une très importante bibliothèque pyrénéiste et d’histoire locale, qui fut partiellement dispersée par Maître Marcelle Puyol Commissaire Priseur à l’Hôtel des Ventes d’Auch le 21 mai 2010 et le 24 octobre 2013.
•Bibliothèque Privée