Les Amis du Livre Pyrénéen-

Alfred TONNELLE - TROIS MOIS DANS LES PYRENEES (1859) et VOYAGE ARTISTIQUE EN ANGLETERRE (1860). Trois volumes dans une rare reliure de deuil de maroquin noir.


(I) TROIS MOIS DANS LES PYRENEES ET DANS LE MIDI EN 1858. Journal de voyage d'Alfred Tonnellé. Tours, Imprimerie Ad Mame et Cie, 1859.
In-12, f.t., t., 523 pp., couv. grise impr.

Et

(II) VOYAGE ARTISTIQUE EN ANGLETERRE ET A L'EXPOSITION DE MANCHESTER EN 1857, par Alfred Tonnellé. Tome I [ou : Tome II]. Tours, Imprimerie Ad Mame et Cie, 1860.
2 vol. in-12, Tome I, f.t., t., 511 pp. ; Tome II, f.t., t., 460 pp., couv. grises impr.


(I) Edition originale. Très rare. Très recherché. Remarquable récit de voyage et d’ascensions dans les Pyrénées françaises et espagnoles de Luchon à la Méditerranée, puis excursions en Provence et retour par Marseille, Orange, Lyon. Avec de nombreux récits d’ascensions : Entécade, Maladetta, Crabioules, Pic Sacroux, Forcanade, Mont Perdu, et de nombreuses excursions dans les Pyrénées Centrales. Voir Jacques Labarère : Les Vingt Livres Pyrénéistes les plus rares, N° XVIII. Un des grands livres du pyrénéisme, un chef d'œuvre, écrit à son propos Henri Beraldi ; et Le Bondidier d'ajouter : précieux par son texte [...] précieux par sa rareté bibliophilique. L’un des plus célèbres ouvrages du pyrénéisme publié par G.-A. Heinrich à la demande de la mère d’Alfred Tonnellé. Quelques extraits en avaient été publiés peu auparavant dans les Fragments sur l’Arts et la Philosophie. Tiré à 100 exemplaires et non mis dans le commerce selon le Catalogue des Livres composant la Bibliothèque de feu M. Jules Taschereau, Paris, Adolphe Labitte, 1875 [N° 1850, p. 263]. En 1928, Le Bondidier n'en connaissait que 6 exemplaires et estimait à 12 le nombre d'exemplaires subsistant. Aujourd'hui, nous en avons recensé 24 dont 9 dans des bibliothèques publiques. Les exemplaires brochés sont de toute rareté [cf. Le Bondidier, Bulletin Pyrénéen, N° 216, p. 76]. Beraldi qui n’en avait eu connaissance que par l’exemplaire de Bertrand de Gorsse, en fit réimprimer les 320 premières pages chez Lahure en 1901 [un exemplaire, plus quelques exemplaires qualifiés d’épreuve]. Rééditions : par R. Gazagne en 1925 et par les Amis du Livre Pyrénéen en 1977, avec un portrait rajouté. Une traduction en Catalan a été publiée en 2000 [Garcineu Edicions].
Cent Ans, II, 166-221. Carrière posthume de Ramond, pp. 57-64, 84-85. B. de Gorsse, N° 4904. Fourcassié, pp. 89, 122, 289-293, 330, 362, 417. Duloum, p. 24. Noell I, 702. Labarère, II, N° 1566.


(II) Edition originale. Très rare. Excellent ouvrage. Voyage effectué de septembre à novembre 1857 : Londres, Manchester, Liverpool, York, Newark, Grantham, Norwich, Cambridge, Woodstock, Oxford et retour à Londres. Ouvrages centrés sur les visites des Musées les plus célèbres avec la description des œuvres d’art les plus marquantes. Une partie du texte avait paru dans les Fragments sur l’Art et la Philosophie. Edité dans le même format et la même typographie que les Trois mois dans les Pyrénées dont il constitue le complément. Avec une intéressante présentation de Heinrich : Le voyage aux Pyrénées fait connaître l’homme lui-même et son enthousiasme religieux en présence des grandes scènes de la nature ; le voyage en Angleterre révèle surtout le critique et l’artiste : tous deux attestent cette admirable réunion des qualités d’esprit les plus diverses unies à la plus exquise sensibilité [Tome I, pp. -2]. Tiré à 100 exemplaires et non mis dans le commerce selon le Catalogue des Livres composant la Bibliothèque de feu M. Jules Taschereau, Paris, Adolphe Labitte, 1875 [ N° 1851, p. 264].
¶ Fourcassié, p. 290.


Présentation de l'exemplaire


© Collection privée


Trois volumes reliés en plein maroquin noir d’époque, dos à nerfs avec caissons à froid et titre argenté, tranches argentées, roulette intérieure, gardes de moire, chaque volume est sous étui bordé de maroquin noir. Les ouvrages sont imprimés sur papier vélin
avec, rajouté, en portrait servant de frontispice une photographie d’Alfred Tonnellé en médaillon. Le faux-titre du Tome I du Voyage en Angleterre a été découpé, probablement pour enlever une dédicace.
Rare reliure de deuil que Madame Tonnellé mère avait fait exécuter après le décès de son fils.


Provenance

•Jean Senmartin (1905-1993), bibliophile et pyrénéiste lourdais, fondateur du Groupe pyrénéiste de Haute Montagne, ouvrit dans les Pyrénées de nombreuses voies d’escalade aujourd’hui classiques, notamment dans le massif du Balaïtous. La majeure partie de sa bibliothèque pyrénéiste, riche en beaux et rares exemplaires et très complète en ce qui concerne les albums, fut vendue en 1993 dans deux catalogues à prix marqués édités par le libraire palois Bernard Hauvette, puis à l’Hôtel des Ventes d’Auch, le 30 avril 1994.
•Hôtel des Ventes Auch-en-Gascogne, Bibliothèque de Maître Jean Senmartin, vente du 30 avril 1994 [N° 235].
•Bibliothèque Privée.


Références

•[Catalogue de Vente] – Me Alain Briscadieu, Commissaire-Priseur. Bibliothèque de Maître Jean Senmartin, Pyrénéiste. Expert : Monsieur Bernard Hauvette. Auch-en-Gascogne, 30 avril 1994 [N° 235].


Voir d'autres exemplaires :