Les Amis du Livre Pyrénéen-

Jean de GAZANYOLA - HISTOIRE DU ROUSSILLON (1857). Exemplaire provenant de la Bibliothèque d’Ernest Labadie.


HISTOIRE DU ROUSSILLON, PAR JEAN DE GAZANYOLA, ancien Officier d’Artillerie, Chevalier de Saint-Louis ; publiée et augmentée de quelques nouveaux documents historiques, Par le Bon Guiraud de Saint-Marsal, Colonel du Génie en retraite, Commandeur de la Légion-d’honneur [Vignette]. Perpignan, J.-B. Alzine, Imprimeur-Libraire, Rue des Trois-Rois, 4, 1857.
In-8°, XXII pp., 576 pp., 1 carte des Pyrénées-Orientales dépl. h.-t. [Pyrénées-Orientales. Carte dressée à l’Echelle de 1/400.000 sur les documents les plus récents et les plus privés. 1857], couv. jaune impr.


Peu commun. Édition originale posthume, publiée par le neveu de l'auteur. Cette Histoire du Roussillon, qui va des origines à 1659, a un court chapitre sur les évènements intervenus entre 1659 et 1851 ; concerne aussi l’histoire de Majorque. Les deux derniers chapitres sont consacrés à Perpignan et aux Pyrénées-Orientales. La carte a été lithographiée par Chape à Perpignan.
¶ Labadie, N° 3372. Capeille, Biographies Roussillonnaises, p. 233.


Présentation de l'exemplaire


© Collection Privée


Relié plein veau glacé havane, dos à cinq nerfs avec caissons très ornés d’encadrements et fleurons dorés, pièces de titre maroquin vert et rouge, encadrement d’un triple filet doré sur les plats, dentelle intérieure, tranches dorées. Reliure signée Loisellier.


Provenance

• Ernest Labadie (1845-1917), célèbre bibliophile et bibliographe bordelais, membre de la Société des Archives historiques de la Gironde, de la Société des Bibliophiles de Guyenne et de la Revue historique de Bordeaux et du département de la Gironde. Il réunit une très importante bibliothèque sur Bordeaux et les Régions du Sud de la France, laquelle comprenait de nombreux exemplaires de grande qualité bibliophilique, dont 4 154 lots furent dispersés aux enchères en 1918, à l’Hôtel des Ventes, rue Voltaire à Bordeaux, sous le ministère de Me Jos Duguit, Commissaire-priseur assisté de M. Mounastre-Picamilh, Libraire, dans laquelle l’exemplaire présenté ici fut vendu 23 francs (+ 15 % de frais). La vente qui devait avoir lieu du 14 novembre au 3 décembre 1918, fut reportée du 26 novembre au 14 décembre 1918 en raison de l’épidémie de grippe espagnole. Le catalogue de vente de sa bibliothèque est très recherché, il en existe un tirage de 11 exemplaires sur beau papier, ces exemplaires possèdent une couverture verte alors que les exemplaires du tirage ordinaire, sur mauvais papier, ont une couverture grise.
• Bibliothèque Privée


Références

•[Catalogue de Vente] - Catalogue de la bibliothèque de Feu M. Ernest Labadie. Bordeaux, Marcel Mounastre-Picamilh, Libraire, 45, rue Porte-Dijeaux, 45, 1918 [N° 3372].