Les Amis du Livre Pyrénéen-

Joris Karl HUYSMANS - LES FOULES DE LOURDES (1906). Exemplaire sur Japon imprimé pour l’auteur


LES FOULES DE LOURDES [3 l.p.t., épigraphe de Saint-Mathieu] [Vignette]. Paris Ier, P.-V. Stock, Editeur (Ancienne Librairie Tresse et Stock), 155, rue Saint-Honoré, Devant le Théâtre-Français, 1906. [Dijon, Imprimerie Darantière].
In-12, 1 f.bl.n.ch., 1 f.impr.n.ch. [justification des tirages de luxe], 314 pp., 1 f.impr.n.ch. [achevé d’imprimer daté du 4 août 1906], front., bandeaux, lettrines et culs de lampe impr. et rouge, couv. crème impr.


Édition originale. Dernier et important ouvrage de J.-K. Huysmans, paru quelques mois avant sa mort (le 12 mai 1907) et qu’il faut rapprocher du Lourdes d’Emile Zola. Après le succès du Lourdes de Zola, Huysmans veut écrire sur la grotte aux miracles, il va donc faire le voyage de Lourdes et le livre qui en est issu deviendra un grand succès de librairie, Huysmans déclare peu temps avant de mourir : Rien n'est plus dangereux que de célébrer la douleur et je paie, sans repentir, les pages de Ste Lydwine et des Foules de Lourdes. De cet ouvrage il a été tiré à part : 71 exemplaires sur papier de Hollande, 10 exemplaires sur papier du Japon, 10 exemplaires sur papier de Chine. Chacun de ces exemplaires est numéroté à la presse et porte le nom du souscripteur imprimé au-dessous de la justification du tirage, ceux qui n’étaient pas souscrits lors de la mise en vente portent le nom de la librairie P.-V. Stock. Les titres, les lettres ornées, culs-de-lampe, etc., ont été tirés en rouge. Le frontispice est héliogravé d’après une photo en pied dessinée par G. Borlongue. Le titre original de cet ouvrage, qui fut refusé, était Les deux faces de Lourdes. ?Éditions : 1906 [éd. or.], 1906 [2e éd.], 1915, 1923, 1934, 1947.
¶ Carteret, II, 445. Fourcassié, pp. 392, 402-403.


Présentation de l'exemplaire


© Collection privée


Exemplaire N° 2 sur Japon, imprimé pour l’auteur avec la mention Exemplaire imprimé pour M. Joris-Karl Huysmans imprimée au-dessous de la justification du tirage. Somptueux exemplaire relié plein maroquin janséniste rouge, dos à nerfs soulignés de filets à froid, coiffes guillochées, double filet doré sur les coupes, tranches dorées sur témoins, intérieur des plats orné d’un encadrement de quatre filets dorés se croisant aux angles, doublures et gardes de papier marbré, couvertures et dos conservés, le dos de la couverture porte la mention imprimée : Exemplaire / sur papier de Japon / n° 2 / imprimé pour / M. J.-K. Huysmans. Etui bordé de maroquin rouge, reliure signée René Aussourd. Ex-libris F. Van Antwerpen collé sur la deuxième page de garde.
Relié avec : 1°, les épreuves du faux-titre et du titre refusés [Les deux faces de Lourdes] portant le cachet humide de l’Imprimerie Darantière et la mention au crayon bleu : Titre refusé ; 2°, 8 feuillets de placard avec des corrections autographes de l’auteur à l’encre noire ; 3° une carte autographe de J.-K Huysmans signée, adressée à un ami, datée de Paris, 9 7bre 1905, dans laquelle il est question d’un voyage à Lourdes annulé et de la mauvaise opinion qu’il a de la ville de Lourdes.
Somptueux exemplaire provenant de la collection Albert et Monique Kies, avec l’ex-libris de F. Van Antwerpen qui fut un bibliophile de qualité, client de la librairie Simonson. Vendu à Sotheby’s Paris, rue du Faubourg Saint-Honoré, le 19 juin 2013 : Bibliothèque littéraire Raoul Simonson, Albert et Maurice Kies, Première partie, lot N° 188.
Raoul Simonson (1896-1965) fut la figure la plus éminente de la librairie belge des années 1922 à 1966, très exigeant sur le niveau de qualité bibliophilique des ouvrages qu’il vendait.


Provenance

•F. VAN ANTWERPEN qui fut un bibliophile de qualité, client de la librairie Raoul Simonson.
•ALBERT ET MONIQUE KIES. Albert Kies était le gendre et héritier de Raoul Simonson (1896-1965) figure la plus éminente de la librairie belge des années 1922 à 1966, très exigeant sur le niveau de qualité bibliophilique des ouvrages qu’il vendait; Albert et Monique Kies joignirent leur collection à celle de leur beau-père et père.
•Sotheby’s Paris, Bibliothèque littéraire Raoul Simonson, Albert et Maurice Kies, Première partie, vente du 19 juin 2013 [Catalogue, p. 126, N° 188].
•Bibliothèque privée.


Références

•[Catalogue de vente] Bibliothèque littéraire Raoul Simonson, Albert et Monique Kies. Première partie. Vente à Paris, Mercredi 19 juin 2013. Sotheby’s, 76 rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris, 2013 [Catalogue, p. 126, N° 188].


Documents complémentaires