Henri RUSSELL-KILLOUGH - A FORTNIGHT IN THE PYRENEES (LUCHON TO SAN-SEBASTIAN) (1868). Exemplaire relié en plein maroquin bleu par Durand.

A FORTNIGHT IN THE PYRENEES (LUCHON TO SAN-SEBASTIAN). With a map. By Count Henri Russell-Killough, Member of the Alpine Club, of the Société Ramond, of the Geographical and Geological Societies of France, etc., etc. [Fleuron]. Pau, Imprimerie et Lithographie E. Vignancour, 1868.
In-16, s.f.t., 165 pp., 1 f.bl.n.ch., 1 carte front. [Western Pyrenees], couverture bleue imprimée sur papier glacé.

Edition originale. Très rare. Recherché. Guide touristique destiné à la communauté anglo-saxone résidant dans les Pyrénées. Seule la couverture porte l'indication du prix de vente de l'ouvrage : Price : 2 FR. 50 C. Les excursions sont organisées pour un voyage de 14 jours : 1. Pau to Eaux-Chaudes, Gabas and Bious-Artigues ; 2, Eaux-Bonnes and Argelès ; 3. Cauterets and lac de Gaube ; 4. Cauterets to Gavarnie ; 5. Gavarnie to Barèges ; 6. Barèges to Pic du Midi and Bagnères de Bigorre ; 7. Bigorre to Arreau ; 8. Arreau to Luchon ; 9. Port de Vénasque ; 10. Vallée du Lys ; 11. Lac d'Oo ; 12. Luchon to Tarbes and Pau ; 13. Pau to Bayonne and Biarritz ; 14. Biarritz to San Sebastian. La carte Western Pyrenees, qui paraît ici pour la première fois, sera reprise plus tard, avec modifications et ajouts, dans Pau and the Pyrenees [1871], puis dans la nouvelle édition de cet ouvrage, parue à Pau chez Vignancour, sous le titre de Pau, Biarritz, Pyrenees [1890]. La première traduction française par Yann Gouyon a été publiée très tardivement, en 2009, par les Amis du Livre Pyrénéen.
¶ Lacaze, p. 205. Soulice, Histoire, I, N° 300, p. 48. Cent Ans, III, 74. Duloum, p. 420. Labarère, I, N° 1326. Labarère, Quelques ouvrages rares d’Henry Russell [Pyrénées N° 203, 2000, pp. 307-311]. Labarère, H. Russell, II, Bibliographie, N° 8.