Les Amis du Livre Pyrénéen-

ALEXANDER TAYLOR - DE L'INFLUENCE CURATIVE DU CLIMAT DE PAU ET DES EAUX MINERALES DES PYRENEES (1843). Très bel exemplaire de la collection Caillau-Lamicq.


DE L'INFLUENCE CURATIVE DU CLIMAT DE PAU ET DES EAUX MINERALES DES PYRENEES, sur les maladies, contenant des notices descriptives sur la géologie, la botanique, l'histoire naturelle, les exercices des montagnes, les antiquités locales, la topographie des Pyrénées, et leurs principaux établissemens thermaux, Par M. A. Taylor, Docteur-Médecin ; Traduit de l'Anglais, par M. Patrick O'Quin, Avocat [Fleuron]. Pau, Typographie et Librairie de E. Vignancour, 1843.
In-8°, f.t., t., 1 f.impr.n.ch. [Dédicace], 1 f.bl.n.ch., 457 pp., 1 carte dépl. in fine [Carte des Pyrénées et des cinq départements limitrophes, dressée par A. Perret], lettrines, culs-de-lampe.


Édition originale de la traduction française. L'édition originale anglaise a paru à Londres en 1842 ; dès sa parution, Patrick O’Quin en traduisit de larges extraits qu’il publia dans le Mémorial des Pyrénées (19/11, 25/11, 5/12 et 13/12 1842) sous le pseudonyme de William d'Ultony. Ouvrage destiné aux curistes qui viennent se soigner à Pau, avec des considérations sur le climat de Pau et ses effets, sur la géologie des Pyrénées, leur flore, leur faune, l’histoire de leurs eaux minérales, plus particulièrement sulfureuses et leur action thérapeutique ; avec des études sur les stations thermales de Bagnères-de-Bigorre, Capvern, Barèges, Cauterets, Eaux-Bonnes et Eaux-Chaudes. Cette édition française est augmentée d'un important Appendice intitulé La Vallée d'Aspe [pp. 429-451], rédigé par le traducteur P. O'Quin. La carte dépliante manque souvent, elle a été gravée par J. Lahore et lithographiée à Pau chez E. Vignancour. Editions anglaises : 1842 [éd. or.], 1845 [2e éd.].
¶ Manescau, p. 296, N° 188. Soulice, p. 193, N° 7. Lacaze, p. 196. Duloum, pp. 26, 210. Fourcassié, p. 60. Labarère, II, N° 1572.


Présentation de l'exemplaire


© Collection Privée


Reliure romantique d'époque plein maroquin marine à petit grain, dos lisse orné en long d'un jeu de filets rocaille dorés portant le titre, le nom de l'éditeur, la date Août 1845 et la mention R. P. Lafon en pied ; grande décoration dorée sur les plats composée de fleurons d'angle rocaille réunis par de larges pilastres grecs, coupes filetées dans les angles, triple filet doré en encadrement intérieur des plats avec fleurons rocaille dorés, doublures et gardes de papier glacé vert à fond de feuillage dorés, tranches dorées. Ex-libris gravé du possesseur actuel.
Cet exemplaire, dans une reliure qui est incontestablement de présent, a figuré à l'exposition Trésors des Bibliothèques Béarnaises, organisée par la Bibliothèque Municipale de Pau en Mars 1975 [Catalogue, N° 220], selon les informations données par P. Caillau-Lamicq, il y était présenté comme pouvant provenir de la Bibliothèque du duc de Nemours, auquel il aurait été offert lors de sa visite aux Eaux-Bonnes en septembre 1845, ceci en raison de la qualité de la reliure et du fait que P. Caillau-Lamicq l’avait acheté en même temps que deux autres ouvrages provenant de la Bibliothèque du duc de Nemours ; cependant cet exemplaire ne possède ni l’ex-libris, ni la marque de la Bibliothèque duc de Nemours. Cet exemplaire est très palois, car au dos de la reliure, figurent des mentions inusitées telles le nom du traducteur : O’Quin, celui de l’éditeur : E. Vignancour, et celui de grand libraire de cette ville : Lafon.
La date Août 1845 qui figure en queue de reliure correspond bien au passage du duc de Nemours à Pau [23 août 1845]. La mention en queue R. P. Lafon qui semble être une signature de relieur est des plus énigmatiques, elle peut signifier R[elié] P[ar] Lafon pour indiquer qu’elle est œuvre du relieur palois L. F. Lafon qui exerça à Pau dans les années 1840-1864, mais c’est peu probable. On connaît un exemplaire des Œuvres de François Rabelais [Paris, Ledentu, 1835], dans une reliure identique pour la décoration des plats et très voisine pour celle du dos, dont la reliure est signée en queue Rel. P. Pequignot ; la mention R. P. Lafon pourrait signifier R[elieurs] P[equignot] Lafon. P. Pequignot, fut un élève de F. Noël, ce dernier exerça à Paris de 1821 à 1843.
Il faut noter qu’un exemplaire portant le timbre humide de Louis d’Orléans, duc de Nemours, sur le faux-titre a été vendu à Drouot, salle 8, le 15 Novembre 2007 ; il figurait au catalogue de livres Médecine, Sciences Naturelles, de la Bibliothèque du Professeur Ledoux-Lebard [N° 103]. Son attribution à la Bibliothèque du duc de Nemours est incontestable, cependant rien n’empêche que deux exemplaires différents aient été offert à ce personnage lors de son passage à Pau.


Provenance

• Pierre Caillau-Lamicq (1911-2003), haut fonctionnaire au Ministère des Affaires Etrangères, Membre de l’Académie de Béarn, deuxième Président des Amis du Livre Pyrénéen, bibliophile ayant réuni une très importante bibliothèque consacrée au pyrénéisme et à l’histoire du Béarn, avec des exemplaires de grande qualité, ainsi qu’une abondante iconographie (peintures, dessins, gravures, lithographies). Une partie de sa bibliothèque fut vendue aux enchères à Paris et à Pau, elle fut l’objet de quatre catalogues. Il faisait relier ses ouvrages par le relieur parisien Roger Buisson (4 rue d’Aligre), il ne possédait pas d’ex-libris mais avait fait réaliser un fer à son chiffre dans le goût de celui de la duchesse de Berry, qu’il faisait apposer en queue des ouvrages qu’il faisait relier et dans certains cas, sur des reliures récentes.
• Vente aux enchères, Pau, Gestas-Simorre, 19 février 2005, 2e vente paloise Bibliothèque P. Caillau-Lamicq [N° 300].
• Bibliothèque Privée.


Références

• [Catalogue d’Exposition] - Cinquantenaire de l'Académie de Béarn. Trésors des bibliothèques béarnaises. Exposition organisée par la Bibliothèque Municipale dans les salons de l'Hôtel de Ville de Pau. Du 15 au 23 Mars 1975, avec le concours du Conseil Municipal de Pau et du Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques. Pau, C.D.D.P. [1975] [N° 220].
• [Catalogue de Vente aux Enchères] - Espace de Bourbon, Gistas-Simorre. Samedi 19 Février 2005 à 14 heures 30. Bibliothèque paloise de Pierre Caillau-Lamicq. Livres anciens et modernes. Deuxième Partie. Régionalisme-Pyrénées - Revues – Histoire locale : Généralités, Pays Basque, Béarn, Pau – Littérature française et occitane – Sciences de la Terre. [s. l.] [2005] [N° 300].