Les Amis du Livre Pyrénéen-

Jean de CHARPENTIER - ESSAI SUR LA CONSTITUTION GEOGNOSTIQUE DES PYRENEES (1823). Exemplaire du comte O’Gorman, géologue et bibliophile.


ESSAI SUR LA CONSTITUTION GEOGNOSTIQUE DES PYRENEES, par J. de Charpentier, Directeur des Mines du Canton de Vaud [5 l.p.t., titres]. Ouvrage couronné par l'Institut Royal de France. Avec une planche et une carte géognostique des Pyrénées [Fleuron]. A Paris, chez F.-G. Levrault, Libraire-Editeur, rue des Fossés M. Le Prince, n° 31 et rue des Juifs, n° 33 à Strasbourg, 1823. Imprimerie de Cellot, rue du Colombier, n° 30].
In-8°, f.t., 2 ff.impr.n.ch. [Dédicace], XVI pp. [Préface], 633 pp., 1 f.impr.n.ch. [Errata], 1 pl. h.-t. face p. 118 [Coupe transversale de la chaîne des Pyrénées, destinée à représenter la dégradation qu'on présume qu'elle a éprouvée], 1 carte dépl. in fine [Carte géologique des Pyrénées, par J. de Charpentier], couv. saumon impr.


Rare. Très recherché. Voir J. Labarère, Les Vingt Livres Pyrénéistes les plus rares, N° XX. Répertoire minéralogique très important dans l'histoire de la géologie pyrénéenne (Beraldi : Un très grand livre en son genre, et qui pour les géologues restera fondamental) , avec un remarquable itinéraire dans les Pyrénées franco-espagnoles et une très importante Carte géologique des Pyrénées couvrant les deux versants de ces montagnes. La couverture porte uniquement la mention suivante : Essai sur la constitution géognostique des Pyrénées, par J. de Charpentier, dans un large encadrement de dentelle imprimé. Certains exemplaires ont, avant le faux titre, 7 ff.impr.n.ch. contenant le Catalogue de la Librairie F.-G. Levrault. La plupart des exemplaires connus sont incomplets de la carte. Seuls quinze exemplaires complets sont recensés dans des collections privées. La grande carte dépliante manque souvent.
Le livre était presque entièrement écrit en 1812, aussi, en 1813, dix ans avant la publication de cet ouvrage, Charpentier publia dans le Journal des Mines [N° 1914, Février 1813] un extrait de l’ouvrage alors en préparation, sous le titre suivant : Mémoire sur le terrain granitique des Pyrénées ; il existe un très rare tiré à part de cet article, dont le Catalogue Collectif de France ne localise qu’un seul exemplaire : à la Bibliothèque du Museum d’Histoire Naturelle de Paris, un autre exemplaire est connu dans une collection privée.
¶ Quérard, II, p. 139. Manescau p. 307, N° 50. Soulice, Sciences et Arts, N° 1710, p. 255. Cent Ans, I, 112 ; VI, 56-61. Sommet des Pyrénées, III, 198-200. E. de Margerie, Etudes Pyrénéennes, pp. 1487-1492. B. de Gorsse, N° 1178. Labarère, I, N° 381.


Présentation de l'exemplaire


© Collection Privée


Relié demi-veau citron, dos à nerfs très orné à la grotesque, pièces de titre cuir rouge, initiales G.O'G. en lettres dorées en queue de reliure. Ex-libris armorié de Gaetan O'Gorman. Cote manuscrite au crayon [Pau MB Rn 1 A] de la Bibliothèque Paloise de René Ancely, sur une page de garde. Petite fiche ancienne, écrite à l’encre noire sur du papier quadrillé concernant la visite de la Tombe de M. Charpentier par Emilien Frossard, collée sur une garde. Ex-libris gravé du possesseur actuel.


Provenance

•Gaetan Marie Joseph Ferdinand O’Gorman (1861-1939), comte romain, bibliophile et géologue, marié à Louise de Chérisey elle aussi bibliophile. Ils partageaient leur temps entre le château de Pixerécourt près de Nancy et la villa O’Gorman sur le Boulevard des Pyrénées, à Pau. Leur bibliothèque paloise, qui comprenait beaucoup d’ouvrages pyrénéens, fut vendue à Pau en 1939.
•Vente O’Gorman, Pau, Avenue Léon Say, 11-12 juillet 1939.
•René Ancely (1876-1966), premier président de la Cour d’appel de Pau, avait réuni une importante bibliothèque pyrénéiste et un remarquable ensemble iconographique sur les Pyrénées. Ses collections étaient réparties entre ses domicile de Pau et de Vidouze. Après sa mort, sa collection iconographique fut acquise par la ville de Toulouse et répartie entre la Bibliothèque municipale et le Musée Paul-Dupuy. Sa bibliothèque fut vendue aux enchères à Pau le 6 février 1982.
•Bibliothèque Privée.


Références

•[Catalogue de Vente] - Etude de Me des Termes, Notaire, 11, rue Léon-Dazan, Pau. Vente aux enchères publiques les 11 et 12 Juillet 1939, à 14 heures et jours suivants s’il y a lieu, à Pau, Avenue Léon-Say, d’une importante bibliothèque dépendant de la succession du Comte G. O’Gorman. [s. l.] [1939] [p. 24, N° 512].


Voir d'autres exemplaires :