Les Amis du Livre Pyrénéen-

MANUSCRIT ORIGINAL DES LETTRES DE NOBLESSE ET DES ARMES octroyées par le roi Alphonse XIII à Sanche de Galard, Prince de Béarn et de Viana (1894).


REAL DESPACHO DE LA NOBLEZA Y ARMAS DEL MUY YLUSTRE SEÑOR DON LUIS JUAN SANCHE ARSIAS DE GALARD DE BEARN. [Madrid, 14 mai 1894].
In-f°, 3 ff.bl.n.ch., titre enluminé, 1 f° avec armes enluminées du Prince de Béarn et de Viana, 22 f° cartonnés et montés sur onglets, calligraphiés et enluminés sur fonds lithographiés, chaque folio est séparé du suivant par une serpente de couleur jaune, 1 f° manuscrit sur papier, 2 ff.bl.n.ch.


Brevet de noblesse et attribution des armes pour Louis Jean Sanche Arsieu Galard de Brassac de Béarn (1863-1939) seul membre vivant de la fratrie de Laure Henry Gaston de Béarn (1840-1893). Somptueux manuscrit enluminé espagnol établi et signé par Don Luis Vilar y Vilar, Cronista y Rey de Armas du Roi Alphonse XIII, en son nom et en celui de la Reine-Régente Isabelle II, au bénéfice de Louis Jean Sanche Arsieu de Galard de Béarn (1863-1939) pour lui permettre de porter en Espagne les qualités, armes et titres de sa famille ; ce certificat confirme notamment le titre de Prince de Béarn et de Viana que la Reine Isabelle II avait accordé par lettres patentes autographes, le 9 juillet 1868 à son frère Laure Henry Gaston de Béarn, chef de la branche cadette, décédé l’année précédente. Dans l’argumentaire, le brevet résume la longue liste des ancêtres de Sanche de Béarn. L’ouvrage se termine par une description très détaillée des armes et supports attribuées à Sanche de Béarn et à sa famille.
Sur le 1er f° on lit : En nombre del Rey Nuestro Señor (q. D. q.) y durante su menor edad en el de la Reina Regente del Reino. Por virtud de la Real facultad concedida a nuestro emlpeo
Le f° 22 porte au recto, la signature et le cachet en papier découpé du roi d’armes Luis Vilar y Vilar et au verso la signature du notaire madrilène Virgilio Guillen y Andrès elle même légalisée par les signatures celles de membres du Colegio Notarial del Territorio de Madrid, puis vient la certification du document par l’Ambassade de France à Madrid signée par le Vice Consul chargé de la Chancellerie, la dernière page du document est une feuille souple manuscrite portant les certifications et timbres humides de l’Ambassade d’Allemagne à Madrid et du Consulat d’Autriche-Hongrie à Madrid.
Timbres fiscaux de una peseta aux ff. de texte : n° 1, n° 3, n° 5, n° 7, n° 9, n° 11, n° 13, n° 15, n° 17, n° 19, n° 21.


Présentation de l'exemplaire


© Collection Privée


Manuscrit calligraphié sur carton fort et enluminé de riches couleurs, relié à l’époque en plein velours rouge, avec sur chaque plat, un large encadrement avec un double filet doré comportant des fleurons en écoinçons et les armes royales d’Espagne dorées.


Provenance

•Louis Jean Sanche Arsieu de Galard de Béarn (1863-1939), Prince de Béarn et de Viana, Grand d’Espagne, Attaché d’ambassade à l’ambassade de France à Berlin, sous-lieutenant de cavalerie de réserve. Bibliophile dont les ouvrages possédaient un ex-libris typographique portant Ce livre appartient au Comte Sanche de Béarn. Sanche de Béarn faisait généralement apposer son monogramme S Bcouronné en queue de reliure ; le fer à dorer correspondant a figuré au Catalogue des fers à dorer du relieur Simier.
•Transmis ensuite par héritage dans la famille de Béarn, sans interruption jusqu’en 2016, dispersé avec la succession de la Princesse de Béarn et de Chalais.
•Paris, Hôtel Drouot, vente du 25 Janvier 2016 [Lot N° 420].
•Bibliothèque Privée.


Références

•[Catalogue de Vente] - Daguerre […], Vente aux Enchères Publiques, Hôtel Drouot, Salle 7 […], Mardi 26 Janvier 2016 à 11 h & 14 h, Livres et gravures. Expert Emmanuel de Broglie […]. [s. l.] [2016]. [Lot N° 420].
•Jacques Labarère - Trésors des bibliothèques pyrénéennes, l’exposition virtuelle. Dans : Pyrénées, N° 270, avril 2017 [pp. 66, 75].