Les Amis du Livre Pyrénéen-

Philippe Isidore PICOT de LAPEYROUSE - TRAITE SUR LES MINES DE FER ET LES FORGES DU COMTE DE FOIX (1786). Tel que paru, sous étui avec chemise de maroquin rouge, avec une lettre autographe de l’auteur concernant la dédicace aux Etats du Languedoc.


TRAITE SUR LES MINES DE FER ET LES FORGES DU COMTE DE FOIX, Par M. De La Peirouse, Baron de Bazus, &c., des Académies des Sciences de Stockholm, de Toulouse ; Correspondant de l'Académie des Sciences de Paris, de la Société Royale d'Agriculture, &c., &c. [3 l.p.t., épigraphe latine de Plaute] [Fleuron]. A Toulouse, De l'Imprimerie de D. Desclassan, Maître-ès-Arts, Imprimeur de l'Académie Royale des Sciences, M. DCC. LXXXVI. Avec Approbation et Privilège du Roi.
In-8°, f.t., t., 3 ff.impr.n.ch. [ A Nosseigneurs des Etats de la Province de Languedoc et Extrait du Registre des Délibérations prises par les Gens des Trois Etats du pays de Languedoc], XVII pp. [Introduction], 388 pp., 2 ff.impr.n.ch. [Extrait des Registres de l'Académie Royale des Sciences (de Toulouse) et Fautes essentielles à corriger], 6 pl. dépl. h.-t. in fine numérotées Pl. I à Pl. VI et gravées par Gaitte, bandeaux, culs de lampe.


Édition originale. Rare. Recherché. Important ouvrage. L'étude Sur les mines de fer et les forges du Comté de Foix proprement dite, est divisée en deux parties : la première [pp. 1-84] concerne les mines de fer de la vallée de Vicdessos (Rancié) ; la seconde [pp. 85-326] constitue un traité technique des forges. A la suite, on trouve des Notes sur le calcaire du Marboré et du Mont-Perdu et la hauteur des Pyrénées [pp. 327-348], un Vocabulaire des Ouvriers des Forges du Comté de Foix [pp. 349-380], et enfin une Explication des Planches [pp. 381-386]. Il existe quelques exemplaires sur grand papier vergé. Tous les exemplaires ne comportent pas le feuillet de Fautes essentielles à corriger.
A été ensuite traduit en allemand en 1789 par le minéralogiste Dietrich Ludwig Gustav Karsten : Des Herrn Marquis Von Peirouse Mitgliedes Der Akademien Der Wissenschaften Zu Stockholm Und Toulouse [et]c. Abhandlung Uber Die Eisenbergwerke Und Eisenhutten in Der Grafschaft Foix.
Sommet des Pyrénées, I, pp. 24-25. Le Passé du Pyrénéisme, V, pp. 257-262. Lafont de Sentenac, N° 693. Labarère, II, N° 858.


Présentation de l'exemplaire


© Collection Privée


Exemplaire broché, tel que paru avec sa couverture muette d’époque. Ex-libris gravé du possesseur actuel. Sous chemise moderne plein maroquin rouge à dos plat avec titre doré, sous étui.
Est jointe à cet exemplaire une très intéressante lettre autographe signée de Philippe Picot de Lapeyrouse, concernant l’ouvrage, datée du 11 janvier 1786 et adressée à un membre des Etats de la Province du Languedoc [5 pages de dimensions 23 x 18 cm]. Dans cette lettre, il propose de dédier son ouvrage aux Etats du Languedoc, et, considérant le grand intérêt de son livre, il suggère que les Etats en achètent 100 à 120 exemplaires afin de les distribuer à toutes les mines de fer du Languedoc pour que dans chaque forge les ouvriers puissent apprendre les dernières techniques.
Liste des planches :
Pl. I, Plan Géométral de la Forge de Guille.
Pl. II, Coupe du Creuset et du Tambour, prise sur la Ligne AB.
Pl. III, Coupe du Creuset sur la Ligne CD.
Pl. IV, Coupe de la Trompe sur la Ligne EF.
Pl. V
[sans titre].
Pl. VI [sans titre].


Consulter cet exemplaire numérisé https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6481110d.texteImage


Provenance

• Bibliothèque Privée.


Voir un autre exemplaire