LETTRE DE NOBLESSE en faveur de Antonio Aizine de Lecumberri y Sartolo (1760). Manuscrit en reliure d’époque provenant de la Bibliothèque Delaunet y Esnaola.

LETTRE DE NOBLESSE en faveur de Antonio Aizine de Lecumberri y Sartolo]. Manuscrit daté de Pamplona, 24 de nobiembre de 1760.
In-f°, grande peinture héraldique en couleurs des armas de Ayzyne, sous serpente de tissu bleu, 177 feuillets parfaitement calligraphiés dans un encadrement en noir.

Très beau manuscrit de 177 feuillets écrits recto-verso. La première page de texte, dans un très bel et riche encadrement floral à l’encre sépia, débute ainsi : Don Carlos por la gracia de Dios, Rey de Castilla, de Navarra, de Aragon, de Léon, de Toledo, de Valencia, de Galicia. ….[et au verso ]…. En la Ciudad de Tudela â veinte y un dias del mes de septiembre de el año de mil setecientos Cincuenta y nueve, ante mi el Escribano y testigos que abajo se nombraran parecio presente el señor Don Antonio Aizine de Lecumberri y Sartholo vecino de esta Ciudad, Inseculado en las Bolsas de el Gobierno de ella y dijo que por suorigen y apellido intenta en los tribunales Reales de este Reino, pedir el Usso de Escudo de Armas, que por tal le Corresponde.
Et à la fin : concedemos permiso y facultad cumplida â el dicho Don Antonio Aizine de Lecumberri y Sartholo, para que pueda ussar de el Escudo de Armas, êe insignias de Nobleza, que por ellas se les confiere, asisandolo en los Frontisphicios delas casas de si habitacion, y ademas partes de les combenga : Dadas en la Nuestra Ciudad de Pamplona, so el dicho sello de Nuestraa Real Chancilleria a Veinte y cuatro dias de el mes de Noviembre de el año de mil setecientos y sesenta. Suivent deux pages de signatures autographes avec deux timbres.
Sur cette famille voir : Garcia Carraffa, El Solar Vasco Navarro, Salamanca, Madrid, 1933-35 [I, p. 175 ; IV, p. 405].

Reliure de l’époque en velours cramoisi, deux fermoirs métalliques, tranches orangées, gardes refaites, étiquette de la bibliothèque de Amadeo Delaun et y Esnaola N°2758 et ex-libris armorié de Amadeo Delaunet. Au v° de la première garde, Amadeo Delaunet y Esnaola a écrit à l’encre noire : Adquirido en Madrid, Octubre 1951, Gabriel Molina, 1 500 ptas.

• Amadeo Delaunet y Esnaola (1885-1958), bibliophile et généalogiste basque qui naquit et mourut à Saint-Sébastien. Correspondant de l’Académie royale d’histoire, il consacra de nombreux ouvrages à l’étude de grandes familles basques. Il fut Secrétaire Général de la Commission de Guipuzscoa des Amigos del País, Conseiller de Saint-Sébastien (1914-1918), Secrétaire de la Commission des Monuments, Membre de la Direction de l’Orfeón de Pampelune, de l’Association franco-espagnole des Amigos de la Isla de los Faisanes y del Bidasoa, Président du Club Cantábrico, membre de la Camara de la Propiedad Urbana, Président de l’Association Metalúrgica de Guipúzcoa, Conseiller-gérant de l’Usine de compteurs d’eau Delaunet, S. A. Il obtint le prix international San Martino di Spuches au concours annuel de publications généalogiques pour son œuvre Genealogía de la casa Solar de Artola. Il fut membre de diverses Académies américaines de généalogie.
Il descendait d’une vieille famille angevine, les Launet, qui avait contracté de prestigieuses alliances dont une avec la dernière descendante des Beauvau-Tigny, orpheline du IIe Marquis de Beauvau, partisan de réformes libérales tué par les troupes de Cathelineau en 1793. Le fils de celle-ci, Eugène de Launet (1802-1878), transmit à son petit-fils Amadeo son amour des livres, en lui léguant sa propre collection. Amadeo Delaunet était le fils d'Amadeo Delaunet de la Saucliere de Beauvau-Tigny y Roland (1852-1926) et de María Francisca de Sales de Esnaola y Gil (1857-1942).
Amadeo Delaunet y Esnaola consacra près de cinquante années à enrichir sa bibliothèque dont il rédigea le catalogue publié par son neveu en 1960. Sa bibliothèque comportait près de 1800 titres d’une remarquable homogénéité, concernant l’héraldique, la généalogie et la noblesse des deux versants des Pyrénées. Comme beaucoup de bibliophiles espagnols il possédait de nombreux ex-libris : plusieurs types à son nom, plusieurs types au nom des Archives et Bibliothèque du Marquisat de Beauvau ou encore des Marquis de Pontecroix ; il mettait aussi le timbre humide de sa bibliothèque sur les titres et faux titres de ses ouvrages et fit relier de nombreux ouvrages aux armes de Beauvau ou des Pontecroix. Sa Bibliothèque fut notamment vendue aux enchères les 17 et 18 avril 2015, par la Maison des Ventes Alde, Salle Rossini, Paris.
• 17 avril 2015, Paris, Alde, Bibliothèque Amadeo Delaunet y Esnaola, Première partie [N° 101].
• 15 avril 2018, Fabrice Tesseidre, Livres Rares et Objets d’Art, Grand Palais 15-19 Avril 2018.
• 20 février 2020, Paris, Richelieu-Drouot, Vente Livres anciens et modernes,[N° 183].
• Bibliothèque Privée.

• Amadeo Delaunet y Esnaola - Catalogo de una biblioteca de genealogia y heráldica. San Sebastian, 1960. [Talleres Graficas Izarra, Calle Peña y Goñiz, n° 13, San Sebastian] [Cat. N° 2].
• [Catalogue de Vente aux Enchères] - Alde, Bibliothèque Amadeo Delaunet y Esnaola, Héraldique, Généalogie, Noblesse, Vente aux enchères publiques, Première partie, Vendredi 17 Avril 2015, Commissaire-Priseur Jérôme Delcamp. Alde, Salle Rossini, Paris, 2015 [Cat. N° 101].
• [Catalogue de Libraire] - Librairie Fabrice Tesseidre, Livres Rares et Objets d’Art, Grand Palais 15-19 Avril 2018. Stand H6-13. Liste des ouvrages présentés, Paris, 2018.
• [Catalogue de Vente aux Enchères] – Eric Caudron, Commissaire-Priseur. Livres anciens et modernes. Vente jeudi 20 Février 2020, Salle 15. Paris, Drouot-Richelieu, 2020 [Cat. N° 183].