Les Amis du Livre Pyrénéen-

Marie Marc de LASSUS - LE CHATEAU DE GOURDAN (1863). Exemplaire N° 7 relié en plein maroquin rouge par P. Bernon.


LE CHATEAU DE GOURDAN. Récit du XIVe siècle, par M. de L. [Fleuron]. Saint-Gaudens, Imprimerie et Librairie Abadie, 1863.
In-12, f.t., t., 2 ff.impr.n.ch., 398 pp., 1 f.bl.n.ch., bandeaux, lettres ornées.


Rare. Récit basé sur une légende concernant le Château de Gourdan, situé en Comminges en face de la ville de Montréal. Tiré à 50 exemplaires numérotés à la presse [1 à 50]. Ce texte a été repris plus tard dans la Revue de Comminges, Tome LVIX, 4e trimestre 1946, pp. [177] à 279, avec la dédicace suivante de son fils Marc : En mémoire de mon Père, qui fut un des premiers fondateurs de la Société des Etudes de Comminges. Filial souvenir. Baron de Lassus. Valmirande, 1er novembre 1946.
¶ B. de Gorsse, N° 2904.


Présentation de l'exemplaire


© Collection Privée


Exemplaire N° 7, relié plein maroquin rouge, dos à nerfs avec caissons très ornés, encadrement d’un triple filet doré sur chaque plat, dentelle intérieure, filet doré sur les coupes, tranches dorées. Somptueux exemplaire provenant de la Bibliothèque de Pierre Chrétien dans une reliure signée du relieur toulousain P. Bernon. Ex-libris gravé du possesseur actuel.
On connait au moins un autre exemplaire de cet ouvrage, dans une demi reliure du même P. Bernon dans le même maroquin rouge et avec exactement le même décor au dos.


Provenance

• Pierre Chrétien (1911-1990), libraire-expert, président honoraire du Syndicat de la librairie ancienne et moderne. Sa Librairie fut fondée par M. Lehec en 1878, elle était située alors au 37 rue Saint-André des Arts, reprise par son gendre Georges Chrétien en 1911 qui la transféra à son adresse définitive au 178 rue du Faubourg Saint-Honoré et la nomma Librairie Chrétien, Pierre Chrétien succéda à son père Georges en 1939, à la tête de la Librairie du même nom. Aux côtés d’Edouard Rahir, il fut fondateur du SLAM (Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne), et son secrétaire général pendant plusieurs années, puis son président de 1954 à 1957. Il avait réuni une très importante bibliothèque personnelle, composée d’ouvrages d’une rare qualité bibliophilique, dont plusieurs exemplaires ont été vendus à Drouot en 2018 et 2019.
• 14 mai 2019, Paris, Hôtel Drouot, Vente de la Bibliothèque de Pierre Chrétien [N° 208]
• Bibliothèque Privée.


Références

• [Catalogue de vente aux enchères] - Binoche et Giquello, Livres anciens et modernes. Livres de la Bibliothèque de Pierre Chrétien. Mardi 14 mai 2019, Paris, Hôtel Drouot. Expert Dominique Courvoisier. Binoche et Giquello, Paris [2019]. [N° 208].