Les Amis du Livre Pyrénéen-

Marie Marc de LASSUS - UNE ASCENSION MANQUEE (1856). Exemplaire offert par l’auteur à son beau-père le comte Pillet-Will.


UNE ASCENSION MANQUEE. Souvenirs de la vingtième année, par Marc de L... [Fleuron]. Paris, Imprimerie Emile Martinet, Hôtel Mignon, rue Mignon, 2, M DCCC LVI.
In-12, 2 ff.bl.n.ch., f.t., t., 222 pp., 1 f.bl.n.ch.


Très rare. Très recherché. Récit d'une ascension manquée au Mont-Vallier faite en 1850 par le jeune Marc de Lassus en compagnie d’un ami et du guide Poulet Rumatch. Le récit est d’un pyrénéisme exquis, c’est une rareté de la bibliographie pyrénéiste, l’un des plus rares morceaux de la bibliophilie pyrénéiste, en écrit H. Beraldi. Tiré à 50 exemplaires numérotés à la presse : 25 sur papier vélin [1 à 25], et 25 sur papier vergé [26 à 50].


Présentation de l'exemplaire


© Collection Privée


Exemplaire N° 21 imprimé sur vélin, avec un envoi de l’auteur à son beau-père Alexis Pillet-Will : A Monsieur le Comte Pillet-Will son bien affectueusement dévoué, Marc de L. Relié plein maroquin vert à long grain, encadrement de deux doubles filets se croisant aux angles orné de gros rinceaux dorés et de petites fleurs aux angles, dos à nerf richement orné d’un décor aux mille points avec un petit fer quadrilobé au centre des caissons, triple filet intérieur, double filet doré sur les coupes, tranches dorées, couvertures conservées. Somptueux exemplaire provenant de la Bibliothèque de Pierre Chrétien, dans une reliure signée E. Pouget. Ex-libris du possesseur actuel.
La reliure de cet exemplaire a été réalisée à l’initiative de Marc de Lassus pour les exemplaires destinés à être offerts à des proches. On connait un autre exemplaire dans la même reliure de Pouget offert (nom du destinataire gratté) par Marc de Lassus, qui figura dans la Bibliothèque Henri Beraldi et est maintenant à la Bibliothèque Municipale de Toulouse.


Provenance

• Hyacinthe Louis Alexis Constantin comte Pillet-Will (1805-1871) très riche banquier, administrateur puis directeur (1863) de la Caisse d'Epargne de Paris et Régent de la Banque de France (XIIIème siège) à la suite de son père, du 31.01.1861 à sa mort. Marié à Louise Sabine Claudine Claudine Honorine Roulin (1802-1871), sa fille Caroline Jeanne Marguerite Pillet-Will (1840-1868) avait épousé en premières noces Marie-Marc de Lassus le 11 septembre 1865 à Paris, leur fils Bertrand de Lassus hérita la fortune considérable qui lui permit de construire le château de Valmirande.
La famille Pillet était originaire de Savoie. Le général comte Pillet servit la maison de Savoie, dans les armées du roi de Piémont et de Sardaigne. Son frère, Michel-Frédéric Pillet (1781-1860) opta pour la France en 1815, tout en organisant les finances du Royaume de Sardaigne. Il avait épousé la fille de Louis Will, banquier de Lausanne. Il fonda lui-même la banque Pillet-Will à Paris en 1809, et joua un rôle très important dans les finances : avec Benjamin Delessert il fonda la Caisse d'Epargne en 1818, il fut régent de la banque de France en 1828.
• Pierre Chrétien (1911-1990), libraire-expert, président honoraire du Syndicat de la librairie ancienne et moderne. Sa Librairie fut fondée par M. Lehec en 1878, elle était située alors au 37 rue Saint-André des Arts, reprise par son gendre Georges Chrétien en 1911 qui la transféra à son adresse définitive au 178 rue du Faubourg Saint-Honoré et la nomma Librairie Chrétien, Pierre Chrétien succéda à son père Georges en 1939, à la tête de la Librairie du même nom. Aux côtés d’Edouard Rahir, il fut fondateur du SLAM (Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne), et son secrétaire général pendant plusieurs années, puis son président de 1954 à 1957. Il avait réuni une très importante bibliothèque personnelle, composée d’ouvrages d’une rare qualité bibliophilique, dont plusieurs exemplaires ont été vendus à Drouot en 2018 et 2019.
• 14 mai 2019, Paris, Hôtel Drouot, Vente de la Bibliothèque de Pierre Chrétien [N° 209].
• Collection Privée.


Références

• [Catalogue de vente aux enchères] - Binoche et Giquello, Livres anciens et modernes. Livres de la Bibliothèque de Pierre Chrétien. Mardi 14 mai 2019, Paris, Hôtel Drouot. Expert Dominique Courvoisier. Binoche et Giquello, Paris [2019]. [N° 209].


Voir un autre exemplaire