Les Amis du Livre Pyrénéen-

Jean François SAMAZEUILH - SOUVENIRS DES PYRENEES (1827 et 1829). Deux volumes aux monogrammes de la duchesse de Berry et de Pierre Caillau-Lamicq.


SOUVENIRS DES PYRENEES, par J.-F. Samazeuilh, Avocat. Avec Carte et Gravures [Monogramme]. Agen, Imprimerie de Prosper Noubel, M DCCC XXVII.
In-8°, .t., t., 273 pp., 2 pp. [Table], 1 f.impr.n.ch. [Errata], 1 f.bl.n.ch., 3 ff.impr.n.ch. [Tableau des principaux établissemens thermaux des Pyrénées], 4 lithographies h.-t. [front. et face pp. 74, 83, 122], fleurons, vignettes en culs-de-lampe, 1 carte dépl. in fine, couv. bl. impr.

ET

SOUVENIRS DES PYRENEES, par J.-F. Samazeuilh, Avocat. Suite [Vignette]. Agen, Librairie de P. Noubel, rue Garonne, M DCCC XXIX.
In-8°, f.t., t., 311 pp., grands tableaux à pleine page, fleurons, vignettes en culs-de-lampe, couv. beige impr.


Peu commun, rare lorsqu'il est complet des deux volumes. Recherché. Le premier volume est le récit d'un voyage de vacances dont le trajet passe par Mirande, Tarbes, Bagnères-de-Bigorre, Lourdes, Argelès, Cauterets, Luz, Gavarnie, Barèges, Bétharram, Pau. Livre aimable et spirituel, agréablement écrit en prose et en vers libres… très gaies impressions de voyage restées jeunes, écrit Beraldi à propos de cet ouvrage auquel il ne consacre pas moins de 3 pp. Les lithographies sont signées de Légé, elles ont pour titres : Village de Ste. Marie, dans la vallée de Campan ; Village de Pierre-Fitte ; Village de Cauterets ; Cascades et Cirque de Gavarnie. La carte [Bigorre] dessinée et gravée par Tardieu en 1823, avait déjà paru en 1823, dans l'Essai historique sur le Bigorre de Davezac Macaya, elle porte d’ailleurs la mention : Se vend chez J. M. Dossun imprimeur à Bagnères. La couv. porte : Souvenirs des Pyrénées, par M. Samazeuilh, Avocat [Bouquet]. Agen, Imprimerie de Prosper Noubel, M DCCC XXVII. Une suite à cet ouvrage a paru en 1829.
¶ Soulice, Histoire, I, N° 287, p. 47. Andrieu, II, p. 273. Cent Ans, I, 149-151 ; II, 156. Balaïtous et Pelvoux, I, 189. Grand-Carteret, II, p. 248. B. de Gorsse, N° 4596 b. Fourcassié, pp. 85, 88-89, 109, 120, 416. Duloum, p. 23. Labarère, II, N° 1469.

Le second volume a été écrit à la suite d’un nouveau voyage dans les Pyrénées effectué en 1828, il concerne Lannemezan, Capvern, St-Bertrand de Comminges, Montréjeau, St-Béat, val d’Aran, Cierp, Luchon, lacs de Séculéjo et d’Oo, ports de Venasque et de la Picade, Maladeta, vallée d’Aure, Bagnères-de-Bigorre et ses environs, Lourdes, Gavarnie, Luz, Bétharram, les vallées d’Aspe et d’Ossau. Une très utile Table alphabétique des Matières, regroupe les thèmes et noms de lieux des deux volumes. La couv. de ce volume porte : Souvenirs des Pyrénées, par M. Samazeuilh, Avocat. Suite [Vignette]. Agen, P. Noubel, Imprimeur du Roi, M DCCC XXIX, la vignette de couverture est différente de celle de la page de titre.
¶ Andrieu, II, p. 273. Cent Ans, I, 149-151 ; II, 156. B. de Gorsse, N° 4596 b. Fourcassié, pp. 67, 416. Duloum, p. 23. Labarère, II, N° 1470.


Présentation de l'exemplaire


© Collection Privée


Le premier volume est en reliure d’époque demi-veau rouge, dos lisse très orné de motifs romantiques en long dorés et à froid, marqué au chiffre M. C. de Marie-Caroline Ferdinande Louise de Bourbon, Duchesse de Berry, Princesse des Deux-Siciles (1798-1870) timbré de la couronne fleurdeurisée de Prince du Sang. Le fer du monogramme est décrit dans OHR, 2554, N° 7. Etiquette de vente de la Librairie des Alpes, André Wahl (Paris) collée en haut du premier contreplat.
Pierre Caillau-Lamicq qui avait fait l’acquisition de ce premier volume seul, fit exécuter une reliure à l’identique par son relieur parisien Roger Buisson qui exerçait Place d’Aligre à Paris ; à cette occasion il fit fabriquer un fer à dorer portant son chiffre dans le style de celui de la duchesse de Berry ; il utilisa ensuite ce fer à dorer comme super-libris placé en queue de plusieurs des ouvrages de sa bibliothèque. Le second volume est donc en reliure moderne demi-veau rouge, dos lisse très orné de motifs romantiques en long dorés et à froid, marqué au chiffre P. C. L. de Pierre Caillau-Lamicq, couvertures et dos conservés.
Cet ensemble fut présenté lors de l'exposition des Trésors des bibliothèques béarnaises, organisée par la Bibliothèque Municipale de Pau en 1975, à l'occasion du Cinquantenaire de l'Académie de Béarn [Catalogue N° 217]. Il provient de la vente de la Bibliothèque parisienne de Pierre Caillau-Lamicq [Drouot, 14 Décembre 2004, N° 214]. Dans cet exemplaire, bien complet, l'ensemble des différentes annexes et planches est relié à la fin. Ex-libris gravé du possesseur actuel aux contreplats des deux volumes.


Provenance

• Marie-Caroline Ferdinande Louise de Bourbon, duchesse de Berry et princesse des Deux-Siciles (1798-1870), fille de François Ier des Deux-Siciles, roi de Naples et de Marie Clémentine d’Autriche. En 1816 elle épouse Charles-Ferdinand d’Artois, duc de Berry, prince de la maison de Bourbon (1778-1820), second fils de Charles d’Artois devenu roi de France sous le nom de Charles X. Elle sera la mère du comte de Chambord, prétendant au trône de France sous le nom de Henri V. Après l’assassinat de son mari en1820 elle se retira au château de Rosny, en Ile de France, ancienne demeure de Sully acquise par duc de Berry pour sa jeune femme. A l’été 1831 elle tenta de soulever la Vendée ce qui lui valut d’être emprisonnée à la forteresse de Blaye. La duchesse de Berry réunit au château de Rosny une des plus belles bibliothèques de son époque, avec des éditions rares et des reliures de grande qualité dues notamment à René Simier. Ce magnifique ensemble de plus de 8 000 volumes sera vendu aux enchères par l’étude de Me Bataillard, dans la galerie de Bossange père, lors de 28 vacations qui durèrent du 20 février au 23 mars 1837. Ses livres possédaient un ex-libris armorié avec ses armes d’alliance et la mention : Bibliothèque de Rosny, et/ou ses armes d’alliance sur les plats, ou bien son monogramme couronné.
• Pierre Caillau-Lamicq (1911-2003), haut fonctionnaire au Ministère des Affaires Etrangères, Membre de l’Académie de Béarn, deuxième Président des Amis du Livre Pyrénéen, bibliophile ayant réuni une très importante bibliothèque consacrée au pyrénéisme et à l’histoire du Béarn, avec des exemplaires de grande qualité, ainsi qu’une abondante iconographie (peintures, dessins, gravures, lithographies). Une partie de sa bibliothèque fut vendue aux enchères à Paris et à Pau, elle fut l’objet de quatre catalogues. Il faisait relier ses ouvrages par le relieur parisien Roger Buisson (4 rue d’Aligre), il ne possédait pas d’ex-libris mais avait fait réaliser un fer à son chiffre dans le goût de celui de la duchesse de Berry, qu’il fit apposer en queue des ouvrages qu’il faisait relier et dans certains cas, sur des reliures récentes.
• 13 décembre 2004, Paris, Hôtel Drouot, vente aux enchères de la Bibliothèque parisienne de Pierre Caillau-Lamicq [N° 214].
• Bibliothèque Privée.


Références

• [Catalogue d’exposition] - Cinquantenaire de l'Académie de Béarn. Trésors des bibliothèques béarnaises. Exposition organisée par la Bibliothèque Municipale dans les salons de l'Hôtel de Ville de Pau. Du 15 au 23 Mars 1975, avec le concours du Conseil Municipal de Pau et du Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques [Fleuron]. Pau, C.D.D.P. [1975]. [N° 217].
• [Catalogue de vente aux enchères] - Y.-M. Le Roux & C. Morel, J.J. Mathias. Vente aux enchères publiques. Bibliothèque Pierre Caillau-Lamicq. Pyrénées – Béarn – Navarre – Montagne – Régionalisme – Histoire – Architecture – Archéologie – Métallurgie – Costumes – Thermalisme… Expert M. Christian Galantaris, Expert honoraire près la Cour d’appel de Paris. Expositions Publiques, Lundi 13 décembre 2004 de 11 heures à 18 heures, Mardi 14 décembre 2004 de 11 heures à 12 heures. [Mardi 14 décembre 2004 à 14 heures. Paris-Drouot Richelieu, Salle 4, 9, rue Drouot, 75009 Paris]. [s. l.] [2004]. [N° 214].