Les Amis du Livre Pyrénéen-

Alexandre DU MEGE - NOTICE DES MONUMENS ANTIQUES ET DES OBJETS DE SCULPTURE MODERNE CONSERVES DANS LE MUSEE DE TOULOUSE (1828). Exemplaire aux armes du Roi de France Charles X.


NOTICE DES MONUMENS ANTIQUES ET DES OBJETS DE SCULPTURE MODERNE CONSERVES DANS LE MUSEE DE TOULOUSE ; Par M. Alexandre du Mège, de la Haye, ex-ingénieur militaire [7 l.p.t., titres] [Vignette]. Toulouse, Imprimerie de Jean-Matthieu Douladoure, 1828.
In-8°, s.f.t., t., 1 f.impr.n.ch. [Avertissement], 144 pp.
suivi de
NOTICE DES TABLEAUX ET DESSINS CONSERVES DANS LE MUSEE DE TOULOUSE. Prix : 60 centimes. On trouve cette Notice chez le Concierge du Musée. Imprimerie de Jean-Matthieu Douladoure, Toulouse, 1828.
In-8°, s.f.t., 46 pp.


Peu commun. L’Avertissement précise que les objets présentés seront expliqués dans l’ouvrage à paraitre du même auteur : Archoeologie Pyrénéenne. On trouve des exemplaires avec la page de titre suivante : Notice des monumens antiques et des objets de sculpture moderne conservés dans le Musée de Toulouse ; Par M. Alexandre du Mège, de la Haye, ex-ingénieur militaire [7 l.p.t., titres] Prix : 1 franc 25 cent. On trouve cette Notice chez le Concierge du Musée. Imprimerie de Jean-Matthieu Douladoure, Toulouse, 1828.
La Notice des tableaux et dessins conservés dans le Musée de Toulouse reliée en second est anonyme, elle complète la Notice des monumens antiques et des objets de sculpture moderne conservés dans le Musée de Toulouse [Imprimerie de Jean-Matthieu Douladoure, Toulouse, 1828].


Présentation de l'exemplaire


© Collection Privée


Elégante reliure en plein maroquin vert à long grain, avec sur les plats un encadrement de filets dorés et roulette à froid, larges dentelle et écoinçons à froid, armes de Charles X au centre de chaque plat [OHR, pl. 2498, fer n° 6], dos orné de palettes, fleurons et fleurs de lys dorés, roulette intérieure, doublure et gardes de papier rose, tranches dorées, coupes ornées. Reliure signée du relieur toulousain VINCENS, dont les productions sont très recherchées, surtout si les ouvrages reliés concernent la ville de Toulouse. Nombreuses rousseurs. Relié avec : Notice des tableaux et dessins conservés dans le Musée de Toulouse. Ex-libris du possesseur actuel.


Provenance

• Charles X (1757-1836), roi de France. Charles-Philippe de France, comte d’Artois régna de 1824 à 1830 sous le nom de Charles X, sa bibliothèque était consacrée à l’histoire, à la littérature et à un degré moindre, aux sciences ; en 1785 il acquit la bibliothèque du marquis de Paulmy comprenant 52 000 volumes, et un an plus tard il rachetait la dernière partie de la vente de la bibliothèque du duc de La Vallière. En 1787, son bibliothécaire Saugrain y ajouta la bibliothèque du prince de Soubise qui comprenait une partie de la bibliothèque du Président de Thou, le grand maître de la Librairie du Roi sous Henri IV. Des catalogues en furent dressés en 1774, 1781 et 1783. La majeure partie de la Bibliothèque du Comte d’Artois est conservée à la Bibliothèque de l’Arsenal (Paris). En mai 1789, une partie de sa collection fut transportée de Versailles à l’Arsenal, puis confisquée comme bien d‘émigré en 1792. Elle devint bibliothèque publique en 1797. En 1816, elle fut restituée au comte d’Artois, lequel en 1824, en fit la Bibliothèque publique et royale de l’Arsenal.
• Pierre Chrétien (1911-1990), libraire-expert, président honoraire du Syndicat de la librairie ancienne et moderne. Sa Librairie fut fondée par M. Lehec en 1878, elle était située alors au 37 rue Saint-André des Arts, reprise par son gendre Georges Chrétien en 1911 qui la transféra à son adresse définitive au 178 rue du Faubourg Saint-Honoré et la nomma Librairie Chrétien, Pierre Chrétien succéda à son père Georges en 1939, à la tête de la Librairie du même nom. Aux côtés d’Edouard Rahir, il fut fondateur du SLAM (Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne), et son secrétaire général pendant plusieurs années, puis son président de 1954 à 1957. Il avait réuni une très importante bibliothèque personnelle, composée d’ouvrages d’une rare qualité bibliophilique, dont plusieurs exemplaires son été vendus à Drouot en 2018 et 2019.
• 7 décembre 2018, Paris, Hôtel Drouot, Vente aux enchères de la Bibliothèque Pierre Chrétien [N° 61]
• Bibliothèque Privée.


Références

• [Catalogue de vente aux enchères] [N° 61] - Binoche et Giquello, Beaux Livres anciens, Livres de la Bibliothèque Pierre Chrétien. Vente 7 décembre 2018, Paris, Hôtel Drouot. Paris, 2018 [Cat. p. 31, N° 61].