Les Amis du Livre Pyrénéen-

Alfred TONNELLE - VOYAGE ARTISTIQUE EN ANGLETERRE ET A L'EXPOSITION DE MANCHESTER EN 1857. Somptueux exemplaire de la Bibliothèque Doazan, relié en plein maroquin rouge à dentelle.


VOYAGE ARTISTIQUE EN ANGLETERRE ET A L'EXPOSITION DE MANCHESTER EN 1857, par Alfred Tonnellé. Tome I [ou : Tome II]. Tours, Imprimerie Ad Mame et Cie, 1860.
2 vol. in-12. Tome I, f.t., t., 511 pp. ; Tome II, f.t., t., 460 pp., couv. grises impr.


Edition originale. Très rare. Excellent ouvrage. Voyage effectué de septembre à novembre 1857 : Londres, Manchester, Liverpool, York, Newark, Grantham, Norwich, Cambridge, Woodstock, Oxford et retour à Londres. Le récit est centré sur les visites des Musées les plus célèbres et décrit les œuvres d’art les plus marquantes. Une partie du texte avait paru dans les Fragments sur l’Art et la Philosophie.
L’ouvrage est édité dans le même format et la même typographie que les Trois mois dans les Pyrénées, dont il constitue le complément. Avec une intéressante présentation de Heinrich : Le voyage aux Pyrénées fait connaître l’homme lui-même et son enthousiasme religieux en présence des grandes scènes de la nature ; le voyage en Angleterre révèle surtout le critique et l’artiste : tous deux attestent cette admirable réunion des qualités d’esprit les plus diverses unies à la plus exquise sensibilité [Tome I, p. 2]. Tiré à 100 exemplaires et non mis dans le commerce selon le Catalogue des Livres composant la Bibliothèque de feu M. Jules Taschereau, Paris, Adolphe Labitte, 1875 [ N° 1851, p. 264].
¶ Fourcassié, p. 290.


Présentation de l'exemplaire


© Collection Privée


Deux tomes reliés en deux volumes plein maroquin rouge, dos à nerfs avec caissons très ornés d’encadrements et dentelles dorés, large encadrement de dentelle dorée sur les plats, dentelle et encadrements dorés intérieurs, coupes ornées de deux filets, tranches dorées. Ex-libris gravé du possesseur actuel au contreplat du Tome I, timbre sec du même aux faux-titres des deux tomes. Somptueux exemplaire.


Provenance

• Chanoine Pierre Victor Doazan (1919-2002), l’un des plus raffinés bibliophiles pyrénéens, réunit une prestigieuse bibliothèque complétée par un rare ensemble d’iconographie pyrénéenne. Cette bibliothèque était caractérisée par l’abondance des ouvrages rares réunis et par la grande qualité des exemplaires réunis. Professeur au Grand-Séminaire de Tarbes (1949), aumônier de l’Hospice Saint-Frai à Lourdes (1967). Il se sépara d’une grande partie de sa bibliothèque lorsqu’il prit sa retraite et quitta l’Hôpital Saint-Frai en 1996, ne conservant que les Vingt Livres Pyrénéistes les plus rares qu’il avait réunis et une centaine de rares et beaux ouvrages sur la Bigorre. Il faisait relier ses ouvrages par le relieur parisien Adrien Lavaux (16, place Dauphine) qui exécuta notamment un assez grand nombre de reliures à la Bradel très caractéristiques, pour habiller des plaquettes : cartonnages recouverts d’un plein papier glacé uni, dans les tons de rouge ou de vert, avec des titres dorés en long au dos. On reconnaît souvent les ouvrages de sa bibliothèque grâce aux très discrètes marques au crayon qu’ils portent sur les dernières gardes : date et prix d’achat ou de reliure.
• Bibliothèque Privée.


Voir un autre exemplaire