Les Amis du Livre Pyrénéen-

ORDINAIRE (Olivier) - NOTES DE VOYAGE (1908-1911). Rare série complète des quatre fascicules, provenant de la Bibliothèque du Dr. E. Ledoux.


Notes de voyage [Fleuron]. A TRAVERS LES PYRENEES. Des Eaux-Bonnes à Panticosa [Fleuron]. [ou : EN ARAGON ; ou : EN CATALOGNE ; ou : EN ANDALOUSIE]. Par Olivier Ordinaire [Fleuron]. Imprimerie A. Cariage, Besançon, 1908-1911.
4 vol. in-8°, Tome I [A travers les Pyrénées. Des Eaux-Bonnes à Panticosa, 1908], 55 pp., cul-de-lampe ; Tome II [(Deuxième Série), En Aragon, 1910], 72 pp., 1 f.impr.n.ch., 1 f.bl.n.ch. ; Tome III [(Troisième Série), En Catalogne, 1911], 82 pp., 1 f.impr.n.ch. ; Tome IV [(Quatrième Série), En Andalousie, 1911], 83 pp. ; couv. bleues impr.


L’ouvrage comporte 4 fascicules ayant le titre générique de Notes de voyage. Chaque fascicule est rare, l’ensemble complet de tous les fascicules est de toute rareté. Textes bien documentés, écrits par un hispanisant, qui fut directeur du journal La Démocratie Franc-Comtoise, membre fondateur de la section du C.A.F. du Jura, il publia un article de récits d’ascensions dans les Alpes. Tome I : Le Pic du Ger ; La cure d’auberge et la cure sulfureuse [Eaux-Bonnes] ; L’Ours ; Le pré de Broussette ; Les carabineros [Sallent] ; Panticosa ; A Zaragoza o al Charco. Tome II : En diligence – Férocités espagnoles [de Panticosa à Jaca] ; Jaca – Deux Fueros – El Monte-Pano – La couvent neuf [San Juan de la Peña] ; El convento viejo [San Juan de la Peña] ; Doña Muna et Doña Ramiro [Sanche d’Aragon] ; La Campana de Huesca ; Dans le train [De Saragosse à Poblet]. Tome III : Poblet ; Santas-Creux ; Tarragone – Le Balcon de la Mer – Le Bagne – Le Torreon – La muraille cyclopéenne ; La ville haute – Le cloître – Les rats et le chat – Le Sereno [Tarragona] ; Le Musée de Tarragone – Hernandez Sanahuja – Un charlatan américain ; Catalanistes – Les mendiants de Burgos – Le Pont du Diable – Une ferme catalane ; Vignerons catalans et marchands de vin français – Ce que signifie « Pelar la Pava » ; Gustave Courbet ; Le caractère catalan ; Le Cardo ; La cuisine espagnole. Tome IV : Autour de Malaga – La pêche aux hirondelles – La varilla ; La cathédrale – Alonso Cano – Los Pasos ; Le pays de l’égalité – Un enterrement à Malaga – « Du sang de la volupté et de la mort ; Le bois sacré de Grenade – La chasse nocturne – La cloche de la Vela – Les petits gitanos ; L’Alhambra ; Le Généralife – La Croix de Santa Maria de la Alhambra ; Le Soupir du Maure [Sierra Nevada] ; L’acte le plus audacieux et le plus barbare dont fasse mention l’histoire [les Arabes chassés de Grenade] ; Lanjaron – La malagueña – Une andalouzade ; De Lanjaron a Capileira ; Nicomar. Le premier fascicule ne comporte pas d’indication de série. La couv. de la Quatrième Série porte la date de 1912, alors que la page de titre porte celle de 1911. Une seule collection complète est connue dans une Bibliothèque Privée. Seule la Bibliothèque Municipale de Besançon possède la série complète. La Bibliothèque Nationale de France a seulement la première et la troisième série. La Bibliothèque Nationale d’Espagne, et les Bibliothèques de Catalogne et d’Aragon, qui possèdent pourtant plusieurs ouvrages de cet auteur, n'ont aucun titre de cet ensemble de fascicules.


Présentation de l'exemplaire


© Collection Privée


Série complète des quatre fascicules reliée d’époque en un volume demi-vélin blanc, dos lisse avec pièce de titre maroquin rouge, les couvertures de chaque fascicule sont conservées. Chaque fascicule porte le même ex-libris gravé du Dr. Emile Ledoux, médecin de Besançon, représentant un vieux manoir, avec la mention : Ex-libris Perdulcis Bisuntini Doct-Med. Le dernier fascicule comporte un envoi de l’auteur : A son cher ami le docteur Emile Ledoux. Olivier Ordinaire. Bel exemplaire. Ex-libris gravé du possesseur actuel.


Provenance

• Emile Honoré Ledoux (1844-1915), médecin de Besançon, né et mort dans cette ville de Franche-Comté. Ce bibliophile avait réuni une importante bibliothèque sur la Franche-Comté et l’histoire de l’art. A publié notamment : Les Œuvres du peintre Wyrsch au musée du Louvre et en Suisse [Impr. de Dodivers (1901)], Dictionnaire des artistes et ouvriers d'art de la Franche-Comté [Dans : Procès verbaux de l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Besançon, 1912]. On lui doit aussi, et c’est intéressant en raison de la dédicace sur cet exemplaire une : Notice sur M. Olivier Ordinaire, consul général honoraire, Par M. le docteur Emile Ledoux, associé résidant [Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Besançons, Procès-Verbaux, Année 1915, Paris, Jacquin, 1915, pp. 213 et suiv.]
• Bibliothèque Privée.