Les Amis du Livre Pyrénéen-

Jacques Antoine Hippolyte de GUIBERT - VOYAGES DE GUIBERT DANS DIVERSES PARTIES DE LA FRANCE ET EN SUISSE, faits en 1775, 1778, 1784 et 1785. Exemplaire de Henri Beraldi.


VOYAGES DE GUIBERT DANS DIVERSES PARTIES DE LA FRANCE ET EN SUISSE, faits en 1775, 1778, 1784 et 1785. Contenant 1° Libourne : Ville et Port. - 2° Brest, Marine anglaise et française, Isthme et retranchemens de Quelerne, etc., etc. - 3° Lorraine, Alsace, Franche-Comté, Suisse, Villars à Sierck. Abbaye d’Orval. Turenne, Champ de bataille de Turckheim. Montagne du Ballon. Glacier de Grindelvald - 4° Weissembourg. - 5° Parties méridionales, Bordeaux, Port et salle de spectacle. Parallèle entre les Alpes et les Pyrénées. Canal du Languedoc. Fontaine de Vaucluse. Déserts de Drais. Coup d’œil sur toutes les places et châteaux fortifiés de ces Provinces, leur situation et leur utilité ; Génie de Vauban, etc., etc. Ouvrage posthume publié par sa veuve. Paris, D'Hautel, librairie, rue Mézières, n° 8, près S. Sulpice, 1806. [De l’Imprimerie de Ch. Pougens].
In-8°, f.t., t., 414 pp. dont IV.


Peu commun. Les pp. 270-377 concernent le voyage dans les Pyrénées et le Languedoc-Roussillon effectué en 1785 : traversée des Landes, Dax, Bayonne, St-Jean-de-Luz, Socoa, Hendaye, excursion au Pays Basque Espagnol, Saint-Palais, Navarrenx, Pau, Lourdes, Luz, Gavarnie, Barèges, Gripp, Vallée de Campan, Bagnères, Comparaison des Alpes et des Pyrénées, Tarbes, Miélan, Auch, Montauban, Albi, Sorrèze, Castres, Castelnaudari, Carcassonne, Narbonne, Roussillon, Béziers, Agde, Montpellier.
La publication de cet ouvrage anonyme a parfois été attribuée à M. de Toulongeon. Le général comte de Guibert, né à Montauban (1743-1790), dont les ouvrages de théorie militaire auraient inspiré Napoléon Ier, fut l’ami de Buffon et de Necker, il inspira une passion brûlante à Julie de Lespinasse dont il fréquentait le salon.
¶ Quérard, III, p. 519. Grand-Carteret, I, pp. 536-538, 542. Monglond, VII, 6. Fourcassié, p. 410.


Présentation de l'exemplaire


© Collection Privée


Relié pleine basane marbrée époque, dos lisse richement orné de fleurons et volutes dorées, pièces de titre cuir rouge, tranches rouges de l’époque, monogramme doré P en queue, ex-libris Henri Beraldi. Ex-libris gravé du possesseur actuel.
Cet exemplaire a figuré d’abord dans la Cinquième partie du Catalogue de la Bibliothèque Beraldi [p. 93, N° 239] et fut vendu à Paris, Galerie Charpentier le 29 octobre 1935 : adjugé 55 anciens francs (63 anciens francs avec les frais). Il fut racheté par la famille Beraldi car, en 1939 il se retrouve à la page 25 du Catalogue de la Bibliothèque Pyrénéenne d’Henri Beraldi établi par Maurice Heïd. Le numéro d’inventaire cerclé au crayon rouge sur ce catalogue indiquait que l’exemplaire fut gardé par la famille Beraldi, il passa ensuite dans la Bibliothèque du Docteur Etienne May.


Provenance

• Henri Beraldi (1849-1931), historien des Pyrénées, inventeur du pyrénéisme, l’un des plus grands bibliophiles du XXe siècle. Le catalogue partiel de sa Bibliothèque Pyrénéenne fut dressé par Maurice Heïd en 1939, cette Bibliothèque Pyrénéenne fut en grande partie léguée à la Ville de Toulouse et déposée à la Bibliothèque Municipale, cependant les ouvrages les plus prestigieux furent cependant gardés par la famille ou distribués à des amis, notamment à Maurice et Hélène Heïd. Sa bibliothèque littéraire, dont le catalogue fut dressé par Léopold Carteret fut vendue aux enchères par Maître Etienne Ader en cinq vacations en 1934-1935, elle comprenait aussi quelques prestigieux ouvrages pyrénéens. Henri Beraldi possédait un ex-libris dont le fer fut dessiné par Cuzin, il était poussé sur des cuirs de différentes couleurs, il ne le collait que sur les ouvrages qu’il estimait comme prestigieux : a titre d’exemple dans la partie pyrénéenne léguée à la BM de Toulouse, seuls deux ouvrages portent son ex-libris ; la majorité des ouvrages de la Bibliothèque Pyrénéenne portant l’ex-libris d’Henri Beraldi sont aujourd’hui en mains privées.
• 30 octobre 1935, Paris, Galerie Charpentier, Vente aux enchères [Catalogue vente Beraldi, Cinquième Partie, N° 239].
• Famille Beraldi. La famille Beraldi conserva un certain nombre d’ouvrages provenant de la grand vente aux enchères de 1935, parmi lesquels des ouvrages pyrénéens qui furent ou non inclus dans le Catalogue de la Bibliothèque Pyrénéenne d’Henri Beraldi, certains, comme plupart des exemplaires pyrénéens de haute qualité bibliophilique furent donnés à des amis.
• Etienne May (1881-1962), médecin et célèbre bibliophile ayant réuni une très importante bibliothèque sur les Alpes et les Pyrénées ; son père fut un des membres fondateurs du C.A.F. Membre de l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales (1901) Licencié en Droit (1905), Docteur en Médecine (1914), Membre de l’Académie de Médecine (1957), Membre Conseil Economique et Social (1959). Lorsque sa bibliothèque montagnarde fut léguée au Touring Club de France, le Catalogue en fut dressé par la BnF, préfacé par le Libraire André Wahl et polycopié en 50 exemplaires.
• Touring Club de France, association fondée en 1890, qui concerné toutes les formes de tourisme, couvrant une large gamme d’activités : randonnée pédestre, automobilisme, motocyclisme, camping, montagne, spéléologie, équitation, aviation, photographie, archéologie, défense du patrimoine. Le TCF a été liquidé en 1983 à la suite de graves problèmes financiers. La majeure partie de la Bibliothèque centrale du TCF fut dispersée en 1983 lors de la liquidation de ses biens, une partie a été rachetée par la ville de Paris en 1986. Rappelons que sa Bibliothèque du Château-fort de Lourdes fut attribuée à la Mairie de Lourdes.
• 22 septembre 2014, Douai, Hôtel des Ventes [Livres anciens… Œuvres du Comte de Guibert, N° 71].
• Bibliothèque Privée.


Références

• [Catalogue de vente aux enchères] - Bibliothèque Henri Beraldi, Cinquième partie, Livres des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, romantiques et modernes, Paris, 1935, [p. 138, N° 360].
•Maurice Heïd - Catalogue de la Bibliothèque Pyrénéenne d’Henri Beraldi. [s. l.], 1939 [p. 25, Cote 310].
La Montagne. Catalogue de la Bibliothèque léguée au Touring-Club de France par le Docteur Etienne May, 1881-1962. [s. l.] [1965]. [p. 42].
• [Catalogue de vente aux enchères] - Hôtel des Ventes de Douai. Maître Patrick Declerck. Lundi 22 Septembre 2014. Livres anciens, Beau manuscrit enluminé – Sciences – Reliures - Bibliographie – Typographie – Histoire de l’Académie Française […] – Œuvres du Comte de Guibert (né à Montauban en 1743 […]. [s. l.] [2014]. [Catalogue, N° 71]