Isidore Justin Séverin TAYLOR - LES PYRENEES (1843). Exemplaire de présent imprimé sur vélin fort, dans une reliure mosaïquée de Lebrun, provenant de la collection Bourlon de Rouvre.

LES PYRENEES, par le Bon I. Taylor [Fleuron]. Paris, C. Gide, Libraire-Editeur, rue des Petits-Augustins, 5, 1843. [Paris, Imprimerie de Firmin Didot frères].
Gr. in-8°, f.t., t., IV pp., 618 pp., 1 f.bl.n.ch.

Peu commun. Ouvrage essentiellement historique et archéologique avec quelques descriptions de sites et de nombreuses compilations de légendes moyenâgeuses. Fourcassié signale que Victor Hugo possédait cet ouvrage dans sa bibliothèque de Guernesey. Il a été tiré quelques exemplaires sur papier vélin fort, il s’agit très probablement d’exemplaires d’hommage que le baron Taylor fit relier par Lebrun pour les offrir à quelques bibliophiles choisis, les exemplaires sont en plein maroquin avec décoration d’entrelas de cuirs mosaïqués au dos et sur les plats, tranches dorées, ils diffèrent les uns des autres par les codes couleurs, l’un a figuré dans la Bibliothèque Descamps-Scrive [Bibliothèque de M. René Descamps-Scrive, Paris, L. Carteret, Lille, E. Raoust-Leleu, Vol. 2, N° 115], et l’autre dans la Bibliothèque Evrard Bourlon de Rouvre [Catalogue, vente des 17 et 18 décembre 1979, Paris, C. Blaizot, J.-E. Gautrot, N° 248].
¶ Vinson, II, N° 1289. Cent Ans, II, 116. B. de Gorsse, N° 4878 b. Fourcassié, pp. 324-325, 417. Labarère, II, N° 1574.

Un des rares exemplaire sur vélin fort relié en plein maroquin citron, avec les plats ornés de rinceaux de listels en maroquin vert foncé, s'entrelaçant et d'un grand décor central de filets courbes dorés et de fleurs mosaïquées en maroquin grenat, blanc et vert ; dos orné dans le même style, filet doré sur les coupes, dentelle intérieure, toutes tranches dorées ; signature du relieur en lettres dorées en queue : Lebrun Relieur, autre signature au revers de la première garde. Ex-libris armorié de Charles Bourlon de Rouvre gravé par Agry. Ex-libris gravé du possesseur actuel.
Cet exemplaire sur grand papier vélin était probablement l'un des quelques exemplaires d'hommage que le baron Taylor fit relier par Lebrun pour les offrir à des bibliophiles choisis. On connaît un autre exemplaire sur grand papier, dans une reliure identique de Lebrun, avec les mêmes décors mais des couleurs de maroquin différentes : maroquin Lavallière et filets mosaïqués violets, il s'agit de l'exemplaire de la Bibliothèque de René Descamps-Scrive, vendue en 1925 à la Galerie Georges Petit (Paris), dont une photo de la reliure figure au catalogue [Cat. 2e partie, N° 115].

• Charles Bourlon de Rouvre (1850-1924), industriel et homme politique français. Président de l'Institut colonial français, président de la Société agricole du Maroc, chevalier de la Légion d'honneur. Le 6 juin 1881, il épouse au château de Rosny, Marie Geneviève Jeanne Lebaudy ; ce mariage le fait entrer dans l’industrie du sucre, il devient administrateur délégué de la Société de fabriques de sucres et dirige des sucreries dans l’Aube, la Seine, la Marne et la Seine et Oise. Conseiller général de la Haute-Marne, puis député de la Haute-Marne de 1889 à 1898 puis de 1902 à 1906. L’hôtel particulier qu’il habitait au 11 avenue Georges-V, fut construit sur les plans de l’architecte A. Coulomb pour Gustave Lebaudy (1827-1889), il passa ensuite à sa fille Geneviève et à son gendre Charles Bourlon de Rouvre, il héberge aujourd’hui l’ambassade de Chine.
Charles Bourlon de Rouvre possédait deux ex-libris de formats différents dessinés et gravés par Agry, portant ses armes [d'azur à la fasce d'argent chargée de trois besants de gueules, accompagnée de trois roses d'or 2 et 1. Supports : deux lions, couronne de marquis] surmontées de la devise In Robore Robur. Certains livres de sa bibliothèque portaient ses armes dorées en queue. Sa bibliothèque se transmit par succession familiale à son fils Charles Antoine Maurice Marie Bourlon de Rouvre puis à son petit-fils Evrard Bourlon de Rouvre.
• Evrard Bourlon de Rouvre (1923-1979), producteur, scénariste, Président-directeur général des Films Vega, Président de Coficiné et de l'Association Présence des Arts, marié à Marie Schlatter. A la fin de la seconde guerre mondiale il dirigea le magazine surréaliste Vrille. En 1979 il fut assassiné par son valet de chambre. Sa somptueuse Bibliothèque, héritée en partie de son grand-père Charles Bourlon de Rouvre, fut vendue à Drouot en deux ventes, en décembre 1979 et en mai 1980.
• 17-18 décembre 1979, Paris, Hôtel Drouot [Vente de la Bibliothèque Evrard Bourlon de Rouvre, Ière partie, N° 248].
• 1er octobre 2009, Paris, Hôtel Drouot [Vente Livres anciens et manuscrits, N° 86].
• Bibliothèque Privée.

• [Catalogue de vente aux enchères] - Bibliothèque Evrard De Rouvre. Première Partie. Très Beaux Livres Illustrés Romantiques reliés par les grands relieurs de l’époque ou en cartonnages d’éditeur. Œuvres complètes dans d'importantes reliures romantiques, Livres de voyage. Paris, Drouot Rive Gauche, 17 et 18 Décembre 1979 [commissaires-priseurs Maîtres P. et J.-P. Couturier, G. Loudmer, R. de Nicolay]. Paris, C. Blaizot, J.-E. Gautrot, 1979. [Catalogue, N° 248].
• [Catalogue de vente aux enchères] - Pierre Bergé & Associés. Vente Livres anciens et manuscrits, Livres illustrés modernes, Photographies. Jeudi 1er Octobre 2009, Drouot Richelieu, Salle 11. Expert Jacques Benelli. Paris, Pierre Bergé & Associés, 2009. [Catalogue, N° 86].