Les Amis du Livre Pyrénéen-

Henri REBOUL - DESCRIPTION DE LA VALLEE DU GAVE BEARNOIS DANS LES PYRENEES (1792). Exemplaire de Pierre Caillau-Lamicq, relié avec d’autres textes rares.


DESCRIPTION DE LA VALLÉE DU GAVE BÉARNOIS dans les Pyrénées ; par M. Reboul. [s. l.] [1792].
In-12, s.f.t., s.t., 53 pp., deux tableaux de Nivellement à pleine page, 1 carte dépl. h.-t. in fine portant en haut la mention : Annales de Chimie pour le Mois de Juin 1792. Pl. I.


Très rare. Très recherché. Réunion de deux Mémoires de toute première importance pour le pyrénéisme,à pagination continue, lus à l'Académie des Sciences de Paris en 1788.
Le premier texte : Description De la Vallée du Gave Béarnois dans les Pyrénées [pp. 1-35], a paru dans les Annales de Chimie ; ou Recueil de Mémoires Concernant la Chimie et les Arts qui en dépendent, tome XIII, Avril 1792, pp. 143-178. La note (a) au bas de la première page de la Description De la Vallée du Gave Béarnois.
Le second texte : Exposition D'un Nivellement fait dans les Pyrénées pendant les mois de juillet & 1787 ; Par Henri Reboul [pp. 36-53], a paru dans les Annales de Chimie, tome XIII, Juin 1792, pp. 225-242. Aux pages 52-53 on trouve deux tableaux : Récapitulation de deux nivellemens faits en juillet & août 1787, par MM. Reboul & Vidal, pour déterminer la hauteur du sommet du Pic du Midi sur Tarbes & sur plusieurs autres lieux, le premier tableau récapitule les opérations de H. Reboul et le second celles de M. Vidal. La planche, d’un format légèrement supérieur à celui des pages, porte en haut : Annales de Chimie, pour le Mois du Juin 1792 – Pl. I.
L’Exposition D'un Nivellement a paru ensuite dans les Mémoires de l’Académie Royale des Sciences, Inscriptions et Belles-Lettres de Toulouse [Tome IV, 1790, pp. 1-14], sous le titre suivant : Exposition D'un Nivellement Fait dans les Pyrénées pendant les mois de Juillet & d'Août 1787 ; Par MM. Vidal & Reboul ; dans cette nouvelle publication la présentation des tableaux des nivellements a été modifiée pour être donnée en un seul tableau intitulé : Résumé des deux Nivellemens de MM. Vidal & Reboul.
¶ Soulice, p. 164. Soulice, Sciences et Arts, N° 1682, p. 251. Cent Ans, I, 123, 124 ; VI, 53, 54. Sommet des Pyrénées, I, pp. 92-93, 155 ; III, pp. 119-123. B. de Gorsse, N° 4969 b. Labarère, II, N° 1266.


Présentation de l'exemplaire


© Collection privée


Exemplaire relié avec d’autres textes précieux pour le pyrénéiste en un volume demi-veau raciné époque, dos à nerfs soulignés de part et d'autre de doubles filets dorés, fleurons dorés, titre doré sur pièce bordeaux.
Ensemble exceptionnel comprenant : les ouvrages de Picqué, Voyage dans les Pyrénées françoises (1789) et deux des Vingt Livres Pyrénéistes les plus rares : le Noguès, Voyage du Bourg des Bains de Barège à Gavernie (1788) et le Darcet, Discours en forme de dissertation sur l'état actuel des montagnes des Pyrénées (1786). Ex-libris gravé du possesseur actuel de l’exemplaire.


Provenance

• Pierre Caillau-Lamicq (1911-2003), haut fonctionnaire au Ministère des Affaires Etrangères, Membre de l’Académie de Béarn, deuxième Président des Amis du Livre Pyrénéen, bibliophile ayant réuni une très importante bibliothèque consacrée au pyrénéisme et à l’histoire du Béarn, avec des exemplaires de grande qualité, ainsi qu’une abondante iconographie (peintures, dessins, gravures, lithographies). Une partie de sa bibliothèque fut vendue aux enchères à Paris et à Pau, elle fut l’objet de quatre catalogues. Il faisait relier ses ouvrages par le relieur parisien Roger Buisson (4 rue d’Aligre), il ne possédait pas d’ex-libris mais avait fait réaliser un fer à son chiffre dans le goût de celui de la duchesse de Berry, qu’il faisait apposer en queue des ouvrages qu’il faisait relier et dans certains cas, sur des reliures récentes.
• Paris, Hôtel Drouot, vente Pierre Caillau-Lamicq, 14 décembre 2004 [Catalogue, N° 181].
• Bibliothèque Privée.


Références

• [Catalogue de Vente aux Enchères] – Y.-M. Le Roux & C. Morel, J.J. Mathias[…]. Vente aux enchères publiques. Mardi 14 décembre 2004 à 14 heures. Paris-Drouot Richelieu, Salle 4. Bibliothèque Pierre Caillau-Lamicq. N° 1 au n° 241. Pyrénées – Béarn – Navarre – Montagne – Régionalisme – Histoire – Architecture – Archéologie – Métallurgie – Costumes – Thermalisme… Expert M. Christian Galantaris, Expert honoraire près la Cour d’appel de Paris. [s. l.] [2004] [N° 181].