Les Amis du Livre Pyrénéen-

Jean FOURCASSIE - LE ROMANTISME ET LES PYRENEES (1940). Exemplaire unique imprimé sur papier bleu, offert par l’auteur à son ami le Dr. Armand Sarramon.


LE ROMANTISME ET LES PYRENEES [Monogramme]. Librairie Gallimard, Paris, 43, rue de Beaune [1940]. [Toulouse, Typographie Edouard Privat].
In-8°, 1 f.bl.n.ch., f.t., t., 1 f.impr.n.ch. [Introduction], 440 pp., 1 f.bl.n.ch., 11 pl. h.-t. sur papier glacé [front. et face pp. 48, 92 148, 212, 268, 308, 332, 356, 372, 380], couv. bleu-vert impr. en rouge et noir.


Édition originale. Peu commun. Très recherché. Ouvrage fondamental pour la littérature pyrénéenne à l'époque romantique. Il existe au moins un exemplaire imprimé sur papier bleu. Thèse de doctorat ès-lettres, soutenue à Paris, le 9 Mars 1940. L’exemplaire décrit est celui de l’édition mise dans le commerce, les exemplaires de thèse portent sur la couverture (grise) et la p. de t. : Le Romantisme et les Pyrénées. Thèse pour le Doctorat ès Lettres Présentée à la Faculté des Lettres de l’Université de Paris, par Jean Fourcassié, Professeur de Première au Lycée de Toulouse. N R F, Librairie Gallimard, 1940. Au bas de la p. 408 de ces exemplaires on lit : Vu Le 17 mars 1939. Le Doyen de la Faculté des Lettres de l’Université de Paris, J. Vendreyes. Vu et permis d’imprimer, Le Recteur de l’Académie de Paris, G. Roussy. Ces exemplaires de thèse comportent, entre la page de titre et l’Introduction, une page dans laquelle J. Fourcassié exprime ses remerciements à Henri Beraldi, Emile Belloc, Daniel Mornet, René Ancely, Bertrand et Pierre de Gorsse, Louis Le Bondidier, les Edouard Privat, Armand Sarramon, Georges Grenier.
Table des Matières : I. Le préromantisme Pyrénéen - Les origines - Le préromantisme Pyrénéen - Ramond de Carbonnières - Le style Empire. II. La vie aux Pyrénées à l'époque romantique - Comment expliquer que la mode tourne les romantiques vers les Pyrénées ? - L'arrivée aux Pyrénées - Les eaux - Les distractions - Les excursions - Le Pyrénéisme romantique - Les étrangers aux Pyrénées - Voyages princiers. III. Les romantiques aux Pyrénées - Les jeunes - Quelques grands romantiques - Heine à Cauterets en 1841 - Stendhal et Mérimée - Les chroniqueurs - Les romantiques mineurs - Peintres et artistes - Quelques cures d'écrivains catholiques - Les Voyages aux Pyrénées - Le déclin du Romantisme Pyrénéen. IV. Les Pyrénées romantiques - Comment ces écrivains ont-ils vu, senti ou imaginé les Pyrénées - La vision romantique des Pyrénées . V. La vulgarisation progressive des thèmes - Le roman romantique pyrénéen - Mélodrames et vaudevilles - La vulgarisation des thèmes dans les livres d'édification et de distribution des prix. VI. La lithographie pyrénéenne romantique. VII. La parodie - La réaction antimontagnarde. Conclusion. Bibliographie. Index des noms propres. Table des gravures.
Éditions : 1940 [éd. or.], 1990 [reprint].
Bulletin Pyrénéen, 1940, N° 235, pp. 322-323. B. de Gorsse, N° 2049. Duloum, p. 19. Labarère, I, N° 596.


Présentation de l'exemplaire


© Collection Privée


Le seul exemplaire connu imprimé sur papier bleu, relié à l’époque en demi-chagrin bleu nuit à coins, dos à 8 nerfs avec titre doré, doubles gardes de papier à volutes bleu, non rogné, couvertures et dos conservés. Est relié avec l’ouvrage la reproduction photographique d’un portrait de Jean Fourcassié par M. Melat (1935) portant la dédicace suivante : Au Docteur Sarramon, en confraternité pyrénéiste, Jean Fourcassié, 1937. L’ouvrage lui-même porte la dédicace suivante sur le premier folio : A mon ami, le Dr Sarramon, en cordial hommage. Jean Fourcassié. Avril 1940. Ex-libris du possesseur actuel.


Provenance

•Armand Sarramon (1884-1969), médecin de Toulouse, bibliophile et auteur de nombreux ouvrages sur les Pyrénées Centrales, dont : Les quatre Vallées (1954), il a laissé également plusieurs volumes manuscrits sur cette région des Pyrénées Centrales. Ami proche de l’abbé Gaurier, il fut à l’origine de la publication de son ouvrage Les Lacs des Pyrénées Françaises. Il avait réuni une très importante bibliothèque pyrénéiste et historique (Comminges) qu’il conservait dans sa résidence de Labarthe de Rivière. De nombreux ouvrages et documents, notamment d’importantes correspondances de pyrénéistes, provenaient de la bibliothèque de l’abbé Gaurier. La bibliothèque du Dr. A. Sarramon fut dispersée à partir de 1979.
•Bibliothèque Privée.