Les Amis du Livre Pyrénéen-

Baron de MORTEMART de BOISSE, duc de CAZOLE - VOYAGE DANS LES LANDES DE GASCOGNE (1840). Exemplaire de dédicace, relié en plein maroquin aux armes du pape Grégoire XVI.


VOYAGE DANS LES LANDES DE GASCOGNE, et rapport à la Société Royale et Centrale d'Agriculture sur la colonie d'Arcachon, par M. le baron de Mortemart de Boisse [4.l.p.t., titres] [1 l.p.t., épigraphe] [Fleuron]. Paris, L. Bouchard-Huzard, Imprimeur-Libraire, 7, rue de l'Eperon, 1840.
In-8°, 210 pp., front. [Jeune femme de La Teste, Julien del.], 5 pl. h.-t. face p. 113 [Bains Tindel, A. Cuvillier lith.], p. 116 [Chasse au chevreuil, V. Adam et Bichebois lith.], p. 125 [Chapelle d'Arcachon, Bichebois del., fig. par Adam, dépl.], p. 129 [Résinier, Julien et Bichebois lith.], p. 133 [Echassiers, V. Adam lith.], 2 plans dépl. h.-t. face p. 32 [Plan des irrigations de la Compagnie d'Arcachon], p. 82 [Domaine de Laignereau], 1 carte dépl. in fine [Carte d'une partie des départemens de la Gironde et des Landes].



Peu commun. Très recherché. Etude scientifique, agricole et sociologique sur les Landes de Gascogne. Extrait des Mémoires de la Société Royale et Centrale d'Agriculture, Année 1839. La plupart des exemplaires possèdent un nombre de cartes et de lithographies très inférieur à celui que nous donnons ci-dessus. Nous ne connaissons que trois exemplaires possédant 3 cartes ou plans et 6 lithos, il s’agit toujours d’exemplaires de dédicace qui ont la particularité de porter la mention Deuxième édition au verso° du faux titre, d’avoir 1 f.impr.n.ch. de dédicace après le titre, et d’être reliés en plein maroquin à grain long, jeu de filets maigres et gras dorés en encadrement, rectangle doré avec volutes d'angles sur les plats, dos lisse très finement décoré, filet sur les coupes, dentelle intérieure, tranches dorées. Pour ces trois exemplaires de présent, l’un porte les armes du Pape Grégoire XVI sur le premier plat de la reliure et possède après le titre, un f° supplémentaire portant la dédicace imprimée suivante : Offert A Sa Sainteté Le Pape Grégoire XVI. par son très-humble, très-respectueux et très-dévoué serviteur, Le Baron de Mortemart, l’autre porte une longue dédicace imprimée à l’amabile contessa Maria, enfin le troisième porte un envoi manuscrit au Marquis Emanuele d’Azeglio.
¶ Labadie, N° 2879 [signale 2 cartes et 2 lithographies]. Barbe, N° 669 [signale 1 carte, 1 lithographie].


Présentation de l'exemplaire


© Collection Privée


Relié plein maroquin cerise à grain long, dos lisse très finement décoré de motifs romantiques, jeu de filets maigres et gras dorés en encadrement sur les plats avec volutes d'angles, filet sur les coupes, dentelle intérieure, tranches dorées, doublure de moire crème.
Exemplaire exceptionnel de dédicace avec les armes du pape Grégoire XVI [Parti, en 1 d'azur au calice d'or surmonté d'une comète ondoyante de même et accompagnée de deux colombes affrontée d'argent et en 2 coupé d'azur au chapeau d'ecclésiastique de sable et d'argent à la fasce de gueules chargée de trois étoiles d'or], exceptionnel également par le nombre d’illustrations et la provenance, qui a la particularité de porter la mention Deuxième édition au verso du faux titre et de posséder, après le titre, un f° supplémentaire portant la dédicace imprimée suivante : Offert A Sa Sainteté Le Pape Grégoire XVI. par son très-humble, très-respectueux et très-dévoué serviteur, Le Baron de Mortemart.


Provenance

•Grégoire XVI (1765-1846) moine prêtre et abbé camaldule élu pape le 2 février 1831. Bartolomeo Alberto Cappellari était originaire d’une famille de petite noblesse italienne, il entre au monastère camaldule de Saint-Michel de Murano en 1783 et prend alors le nom de Fra Mauro, il devint abbé en 1805 et fut nommé cardinal in pectore en 1825 par le pape Léon XII qui lui confia la charge de Préfet de la Congrégation de la Propagation de la Foi. Il est inhumé dans la basilique Saint-Pierre.
•Bibliothèque Privée.