Les Amis du Livre Pyrénéen-

Pierre Bernard de PALASSOU - ESSAI SUR LA MINERALOGIE DES MONTS-PYRENEES (1784). Exemplaire relié avec le très rare Supplément paru en 1791 et avec deux feuillets manuscrits sur les hauteurs des montagnes.


ESSAI SUR LA MINERALOGIE DES MONTS-PYRENEES [Fleuron]. A Paris, Chez Didot jeune, Libraire, quai des Augustins, M. DCC. LXXXIV. [Imprimerie de Stoupe, rue de la Harpe].
In-4°, XVI pp. [f.t., t. ; Table (v-vj), Explication des planches (vii-viij), Introduction (ix-xvi)], 330 pp., 1 f.impr.n.ch. [Errata ; Privilège], bandeaux, culs de lampe, 12 pl. h.-t., numérotées de I à XII [face pp. 16, 38, 42, 62, 72, 80, 102, 142, 162, 164, 186, 232], 7 cartes dépl. h.-t. in fine, numérotées de I à VII et 1 carte dépl. h.-t. non numérotée [face p. 1].


Seconde édition. Rare. Très recherché. Monumentale étude géologique et minéralogique sur l’ensemble des Pyrénées, dans laquelle la partie occidentale est cependant décrite de façon très détaillée. Cette édition de 1784 a deux cartes de moins que la première édition. Éditions : 1781 [éd. or.], 1784 [2e éd.].
¶ Ward, Carozzi, Geology emerging 1714 [uniquement cette 2e édition]. Soulice, Sciences et Arts, N° 1774, p. 264. Souvenir de la Bigorre, VII, 515. Cent Ans, VI, 38-44. Sommet des Pyrénées, I, 1. B. de Gorsse, N° 105b. Labarère, II, N° 1134.

Liste des planches, contenant chacune deux gravures :
- Pl. I. Coupe de la Montagne où se trouvent les Filons de mine de Cuivre et les Galeries de St Louis près de la Fonderie de Baygorry. N° 1 [Moisset del.] et : Coupe de la Montagne d'Astoescoria où se touvent les Filons de Mine de Cuivre et les Galeries des trois Rois dans la Vallée de Baygorry. N° 2. [Moisset del.] [Face p. 16].
- Pl. II. Coupe de la Montagne Située derrière la Fonderie de Baygorry. N° 1 [Moisset del.] et : Plan d'une partie de la Rivière de Soule entre Mauléon et Libarrens [Flamichon del.] [Face p. 38].
- Pl. III. Coupe de la Montagne Calcaire de Lichans dans le Païs de Soule. N° 1 [Flamichon del.] et : Coupe d'une Montagne Calcaire située entre le Village et la Forge de Larrau dans le Païs de Soule. N° 2 [Flamichon del.] [Face p. 42].
- Pl. IV. Vue de la Montagne de Gabedaille dans la Vallée d'Aspe. N° 1 [Flamichon del.] et : N° 2. Plan d'une partie du Lit du Gave au Sud du Moulin Duplaa. Ces Bancs sont Calcaires [Flamichon del.] [Face p. 62].
- Pl. V. Coupe de la Montagne Calcaire de Portalet dans la Vallée d'Aspe. N° 1 [Flamichon del.] et : Vue et Coupe d'une Montagne Calcaire située près du Portalet dans la Vallée d'Aspe. N° 2 [Flamichon del.] [Face p. 72].
- Pl. VI. Vue de la Montagne dans laquelle on a ouvert le Chemin qui conduit à la Forêt du Pact. N° 1 [Flamichon del.] et : Vue des Montagnes qui bordent la vallée d'Ossau prise des Environs de Pau. N° 2. [Flamichon del.] [Face p. 80].
- Pl. VII. Coupe d'une Montagne située au Nord de Gabas. N° 1 [Moisset del.] et : Vue et Coupe d'une Montagne Calcaire située à une petite distance Sud de Caze de Broussette [Flamichon del.] [Face p. 102].
- Pl. VIIII. Coupe des Montagnes situées près de Cauteres. N° 1 [Moisset del.] et : Vue du Pic de Midi de la Vallée d'Ossau. Elevé suivant Mr Flamichon de 1407 Toises au dessus d'un Pont Bati sur le Gave près la Ville de Pau. N° 2 [Moisset del.] [Face p. 142].
- Pl. IX. Vue des Montagnes Calcaires de Marboré près de Gavarnie dans la Vallée de Barège. N° 1 [Flamichon del.] et : Vue d'une Montagne Calcaire qui domine le Village de Pragnères dans la Vallée de Barège. N° 2 [Flamichon del.] [Face p. 162].
- Pl. X. Vue du Pic d'Allans près de Gavarnie. N° 1 [Moisset del.] et : Coupe des Bancs Calcaires dont est composée l'Enceinte dans laquelle tombent les Cascades de Gavarnie. N° 2 [Moisset del.] [Face p. 164].
- Pl. XI. Coupe d'une partie du Coteau situé à l'Est de Pouzac près de Bagnères. N° 1 [Moisset del.] et : Vue du Pic de Saugué près de Gavarnie dans la Vallèe de Barège. N° 2 [Moisset del.] [Face p. 186].
- Pl. XII. Coupe d'une Montagne située à un quart de Lieue Sud du Village de Bordères dans la Vallée de Louron. N° 1 [Moisset del.] et : Vue et Coupe d'une Montagne Calcaire qui se trouve à une petite distance Sud du Village de Cierp dans la Vallée de Louron. N° 2 [Moisset del.] [Face p. 232].

Liste des cartes :
- [sans n°]. Carte des Monts Pyrénées. Gravée avec des caractères mobiles. Inventés par Mr Capitaine, 1781. Face p. 1. [dépl.].
Les 7 planches suivantes constituent la Carte Minéralogique des Monts-Pyrénées :
- Carte Iere. Partie des Montagnes de la Navarre et du Labourd. Carte Minéralogique des Monts-Pyrénées. Explication des Signes Minéralogiques. [dépl.].
- Carte IIme. Partie des Montagnes qui dominent les Vallées de Soule de Baretons [sic] et d'Aspe. [dépl.].
- Carte IIIeme. Partie des Montagnes qui dominent les Vallées d'Ossau, d'Asson, d'Assonn, de Cauterès, de Lavedan et de Barège. [dépl.].
- Carte IVme. Partie des Montagnes qui dominent les Vallées de Campan, d'Aure, de Larboust, de Luchon et d'Aran. [dépl.].
- Carte Vme. Partie des Montagnes du Conserans [sic]. [dépl.].
- Carte VIme. Partie des Montagnes du Comté de Foix et du Capcir. [dépl.].
- Carte VIIme. Partie des Montagnes du Roussillon. [dépl.].


Présentation de l'exemplaire


© Collection Privée


Relié pleine basane époque, dos à nerfs avec caissons ornés de fleurons d’angles et centraux, palette dorée, pièce de titre de maroquin vert. Ex-libris gravé du possesseur actuel.
Est relié avec cet exemplaire le très rare Mémoire pour servir de supplément à l'Essai sur la Minéralogie des Monts-Pyrénées [A Pau, De l’Imprimerie de Pre Daumon, Imprimeur du Département des Basses-Pyrénées, 1791. In-4°, s.f.t., t., 67 pp.]. Dans ses Observations pour servir à l'histoire naturelle et civile de la vallée d'Aspe [Pau, 1828, p. 156], Palassou donne la raison de la rareté de ce Supplément, il précise que la plupart des exemplaires imprimés en 1791, furent perdus en raison des désordres de la Révolution.
A la fin du volume, sont reliés deux feuillets manuscrits, le premier feuillet donne la comparaison des hauteurs de différents sites et montagnes pas rapport aux Bains de Barèges, le second feuillet donne la liste et les hauteurs des plus hautes Montagnes de la terre connues (Andes, Alpes, Pyrénées).


Provenance

• Chanoine Pierre Victor Doazan (1919-2002), l’un des plus raffinés bibliophiles pyrénéens, réunit une prestigieuse bibliothèque complétée par un rare ensemble d’iconographie pyrénéenne. Cette bibliothèque était caractérisée par l’abondance des ouvrages rares réunis et par la grande qualité des exemplaires réunis. Professeur au Grand-Séminaire de Tarbes (1949), aumônier de l’Hospice Saint-Frai à Lourdes (1967). Il se sépara d’une grande partie de sa bibliothèque lorsqu’il prit sa retraite et quitta l’Hôpital Saint-Frai en 1996, ne conservant que les Vingt Livres Pyrénéistes les plus rares qu’il avait réunis et une centaine de rares et beaux ouvrages sur la Bigorre. Il faisait relier ses ouvrages par le relieur parisien Adrien Lavaux (16, place Dauphine) qui exécuta notamment un assez grand nombre de reliures à la Bradel très caractéristiques, pour habiller des plaquettes : cartonnages recouverts d’un plein papier glacé uni, dans les tons de rouge ou de vert, avec des titres dorés en long au dos. On reconnaît souvent les ouvrages de sa bibliothèque grâce aux très discrètes marques au crayon qu’ils portent sur les dernières gardes : date et prix d’achat ou de reliure.
• Bibliothèque Privée.


Voir un autre exemplaire